Rechercher
Rechercher

Liban - Trafic humain

Le gynécologue impliqué dans le réseau définitivement radié de l’ordre des médecins

Le Dr R.A., gynécologue impliqué dans le réseau de trafic humain, est définitivement radié de l'ordre des médecins. Telle est la décision prise hier par le conseil disciplinaire de l'ordre à l'encontre du spécialiste et annoncée par le président de l'ordre, le Dr Antoine Boustany, au cours d'une conférence de presse. Il s'agit de la peine maximale à laquelle peut recourir le conseil disciplinaire de l'ordre, devant lequel le médecin avait comparu hier. En ce qui concerne la sanction concernant l'anesthésiste également impliqué dans l'affaire, elle sera annoncée au cours des prochains jours, le conseil disciplinaire de l'ordre des médecins « ayant jugé nécessaire d'approfondir encore plus l'enquête et d'interroger le médecin de nouveau dans les plus brefs délais », a souligné le Dr Boustany.
La décision prise par le conseil disciplinaire de l'ordre à l'encontre de R.A. n'est pas « un jugement définitif », le praticien pouvant saisir la cour d'appel dans un délai de quinze jours. Entre-temps, il a le droit d'exercer son métier jusqu'à ce que la cour d'appel prononce son verdict. Ce qui paraît difficile dans son cas, d'autant que le ministre de la Santé avait définitivement fermé et scellé son cabinet mardi, comme il lui avait retiré son permis d'exercer.
Rappelons que le médecin, avec l'aide d'un anesthésiste et d'une infirmière, avait pratiqué plus de 200 avortements sur les esclaves sexuelles victimes de ce réseau de prostitution et de trafic d'êtres humains démantelé la semaine dernière. Non moins de 75 jeunes femmes, pour la plupart syriennes, avaient été libérées dans le cadre de cette opération de police.

Sit-in de solidarité avec les victimes
Par ailleurs, l'Association libanaise pour la lutte contre le trafic humain a salué les forces de l'ordre pour avoir démantelé le réseau. Dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion, l'association a appelé la justice à « infliger aux personnes impliquées dans ce crime les sanctions les plus sévères ». Elle a également annoncé qu'elle portera plainte contre les criminels et qu'elle assurera gratuitement la défense des victimes de ce réseau.
Un rassemblement de solidarité avec les victimes a en outre été observé devant le Palais de justice par des associations de femmes, des organismes juridiques, des avocats, ainsi que des femmes syriennes et palestiniennes et des universitaires. Dans un communiqué, les manifestants ont estimé que « l'esclavage sexuel figure au nombre des crimes commis au quotidien à l'encontre des femmes ». Ils ont à leur tour appelé à lever la couverture politique de toutes les personnes impliquées dans ce crime et à leur infliger des sanctions sévères.

Le Dr R.A., gynécologue impliqué dans le réseau de trafic humain, est définitivement radié de l'ordre des médecins. Telle est la décision prise hier par le conseil disciplinaire de l'ordre à l'encontre du spécialiste et annoncée par le président de l'ordre, le Dr Antoine Boustany, au cours d'une conférence de presse. Il s'agit de la peine maximale à laquelle peut recourir le conseil...

commentaires (5)

J'ai lu dans la presse que son nom est DR RIAD ALAM

Philippe K

18 h 19, le 09 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • J'ai lu dans la presse que son nom est DR RIAD ALAM

    Philippe K

    18 h 19, le 09 avril 2016

  • Et même "harrîssâh" ! Elle regardait où ? Chypre ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 09, le 09 avril 2016

  • Pour quelle raison ? Pour avoir empêcher la mise au monde d'orphelins, bâtards de la prostitution ? Que faisaient entretemps, pour empêcher tout cela, les autorités de Jounieh ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 59, le 09 avril 2016

  • EST-CE TOUT ?

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    10 h 23, le 09 avril 2016

  • Pourquoi faut-il protéger son nom? C'est un comble!

    NAUFAL SORAYA

    07 h 40, le 09 avril 2016

Retour en haut