Rechercher
Rechercher

Liban - Patrimoine

Tout le programme pour vivre pleinement la Nuit des musées

Organisée par le ministère de la Culture, cette manifestation gratuite a attiré l'année dernière des milliers de visiteurs. Pour sa troisième édition, 11 musées font rayonner leurs collections.

C'est ce soir à partir de 17h et jusqu'à 23h que se tiendra la Nuit des musées. Le parcours s'étend d'Achrafieh à Ras-Beyrouth, et au-delà de la capitale, à Saïda, Byblos et Balamand. Pour cette troisième édition, deux nouveaux établissements se joignent à l'événement. Le musée du génocide arménien-Aram Bezikian, inauguré à Byblos en juillet 2015, et qui, à travers des photographies, des certificats d'identité, des lettres, des documents historiques et des films documentaires donne l'exacte mesure des épreuves endurées par ce peuple.


De même, le musée Nicolas Sursock, qui a rouvert ses portes en octobre dernier, se mue pour l'occasion en une boîte à musique, associant rythmes et couleurs. Nombreux furent en effet les artistes du début du XXe siècle qui trouvèrent leur inspiration dans la musique, donnant un élan nouveau à la peinture abstraite. Aussi, sous la houlette de Charbel Habre, neuf groupes de musiciens et de DJ investissent le salon arabe de Nicolas Sursock pour jouer leur hymne à l'art pictural. Leurs partitions seront diffusées à travers tout le bâtiment.

 

(Lire aussi : Au musée Mim, nez à nez avec les poissons du jurassique)

 

Un chapelet d'histoires et de précieux cailloux
Par ailleurs, la Roulotte du patrimoine sera garée devant le musée national de Beyrouth. Il s'agit d'une remorque ou caravane qui exposera l'histoire de Tyr, à travers des copies d'objets archéologiques, de panneaux et d'une série d'activités liées à l'artisanat traditionnel de Tyr, tel le verre soufflé, la poterie, la teinture pourpre, la mosaïque et la calligraphie. Financé par l'Union européenne dans le cadre du projet Archeomedsites, ce concept pionnier a été développé par le ministère de la Culture afin de mieux appréhender la richesse de la cité antique. Le concept sera appliqué à l'échelle nationale dans un futur proche pour promouvoir d'autres sites historiques du pays.

Pour jouer sur le côté festif de l'événement, il y aura de la musique, des dégustations de vin, et aussi et surtout, une projection 3D qui illuminera la façade en une invitation à découvrir les œuvres emblématiques qui témoignent de l'histoire du Liban.


À quelques mètres de là, au sein du campus de l'innovation et du sport de l'Université Saint-Joseph, le musée Mim, consacré au monde minéral, abrite la troisième plus grande collection privée du monde. Il n'est pas seulement un écrin pour plus de 1 800 précieux cailloux, chefs-d'œuvre façonnés par la nature depuis la nuit des temps. C'est aussi un lieu qui propose à travers les écrans et les tablettes tactiles un voyage virtuel au cœur de la terre ! Et qui dit terre, dit gisements. À l'occasion de la Nuit des musées, Mim élargit le thème en proposant une exposition de 189 fossiles de poissons et de crustacés formés il y a un million d'années dans la roche calcaire de la région de Jbeil. Une vidéo projection mapping permettra aux visiteurs de saisir le phénomène de la fossilisation en s'immergeant dans la planète bleue.

 

(Lire aussi : Quand rayonnent enfin les collections de la Dame austère...)

 

Mosaïques et billets de banque
Plus loin, rue de l'Université Saint-Joseph, le musée de la Préhistoire affiche l'origine et l'évolution de l'humanité. Des panneaux nous convient à la rencontre des différentes espèces d'hominidés qui ont cohabité sur la terre. Il ne reste aujourd'hui qu'une seule d'entre elles : l'homo sapiens qui colonise toute la planète.


La villa Audi et la Banque du Liban ouvrent également leurs portes. La première exhibe fièrement ses mosaïques. La seconde offre une remarquable collection de monnaies anciennes remontant au Ve siècle avant J.-C. ; une palette unique et complète de billets libanais de 1919 jusqu'à nos jours ainsi que 1 113 anciennes coupures internationales. Des jeux interactifs et des écrans tactiles sont mis à la disposition du public qui s'amusera à détecter un faux billet ou à découvrir les différentes étapes de son impression.

L'itinéraire de cette soirée comprend également le musée archéologique de l'Université américaine de Beyrouth, le musée ethnographique de l'Université de Balamand, dans le Koura, celui de Pépé Abed à Byblos et le magnifique musée du savon à Saïda.


En bref, une nuit propice à la découverte de l'histoire du Liban ; une nuit pour se rassembler dans une ambiance chaleureuse et festive. Car les musées restent les moyens les plus importants « d'échanges culturels, d'enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples ».
À noter que le musée national met à la disposition des visiteurs des navettes gratuites qui relient, chaque 30 minutes, les musées à l'intérieur de Beyrouth.

 

Pour mémoire
C’est beau un musée la nuit…

 

 

C'est ce soir à partir de 17h et jusqu'à 23h que se tiendra la Nuit des musées. Le parcours s'étend d'Achrafieh à Ras-Beyrouth, et au-delà de la capitale, à Saïda, Byblos et Balamand. Pour cette troisième édition, deux nouveaux établissements se joignent à l'événement. Le musée du génocide arménien-Aram Bezikian, inauguré à Byblos en juillet 2015, et qui, à travers des...

commentaires (1)

Bravo le Ministère de la Culture! Cette initiative tranche positivement avec la misérable routine que vit le libanais chaque jour. Ouiii, que c'est beau un musée la nuit!!! Félicitations et sincères remerciements au Ministère de la Culture et à tous les organisateurs de ce bel événement!

Zaarour Beatriz

23 h 49, le 08 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Bravo le Ministère de la Culture! Cette initiative tranche positivement avec la misérable routine que vit le libanais chaque jour. Ouiii, que c'est beau un musée la nuit!!! Félicitations et sincères remerciements au Ministère de la Culture et à tous les organisateurs de ce bel événement!

    Zaarour Beatriz

    23 h 49, le 08 avril 2016

Retour en haut