Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Attentats / Enquête

La Belgique reporte la remise de Salah Abdeslam à la France

Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats du 13 novembre à Paris, dont la remise à la France était considérée comme imminente, ne sera finalement pas transféré de sitôt, la justice belge souhaitant l'entendre dans une enquête sur une fusillade survenue à Bruxelles trois jours avant son arrestation. « Il sera remis à la France d'ici à plusieurs semaines (...), il doit encore être entendu dans un autre dossier », a ainsi expliqué son avocat, en faisant référence à la fusillade survenue le 15 mars dans la commune bruxelloise de Forest, quand une opération de police liée aux attentats de Paris avait dégénéré.
L'avocat de Salah Abdeslam s'exprimait à l'issue d'une audience à huis clos devant la cour d'appel de Bruxelles, au cours de laquelle a été décidé sans surprise le maintien en détention de son client. Ce Français de Belgique, âgé de 26 ans, est incarcéré depuis le lendemain de son arrestation – le 18 mars à Bruxelles après quatre mois de cavale – dans le quartier de haute sécurité de la prison de Bruges. Il n'a pas été extrait hier pour l'audience à Bruxelles.
Interrogé sur une éventuelle audition de Salah Abdeslam dans l'enquête sur les attentats de Bruxelles du 22 mars, Me Sven Mary a indiqué « qu'aucune audition n'était prévue » à ce stade, rappelant que son client n'avait pas été inculpé dans ce dossier. Mais les enquêteurs s'interrogent sur le rôle qu'il aurait pu jouer dans ces attentats-suicide s'il n'avait pas été arrêté quatre jours plus tôt. Aurait-il pu permettre de déjouer les tueries ? Devait-il y participer ?
Le Français, qui a grandi dans la commune sensible de Molenbeek où il a été arrêté, semble au cœur de la cellule jihadiste qui a semé la mort à Paris le 13 novembre (130 morts), puis à Bruxelles le 22 mars (32 morts). Il a « eu un rôle central dans la constitution des commandos » et « dans la préparation logistique » des attentats parisiens, avait indiqué le procureur de la République de Paris, François Molins. Et il a au moins convoyé les kamikazes du Stade de France.
(Source : AFP)

Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats du 13 novembre à Paris, dont la remise à la France était considérée comme imminente, ne sera finalement pas transféré de sitôt, la justice belge souhaitant l'entendre dans une enquête sur une fusillade survenue à Bruxelles trois jours avant son arrestation. « Il sera remis à la France d'ici à plusieurs semaines (...), il doit encore être...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut