Rechercher
Rechercher

À La Une - repère

Primaires américaines : le bilan à sept mois de la présidentielle

Qui sont les candidats en tête? Combien de délégués et de superdélégués ont-ils? Combien d'États et territoires ont-ils remporté?

 

Les favoris pour remporter la présidentielle américaine : De haut à gauche, Bernie Sanders, Hillary Clinton, Ted Cruz et Donald Trump. Photos Reuters.

Voici la liste des États et territoires remportés, après les primaires du Wisconsin, par les deux candidats démocrates et trois candidats républicains encore en course pour les primaires, en vue de l'élection présidentielle de novembre.

Parti démocrate

36 consultations depuis le 1er février, il en reste 21 jusqu'à juin.
Nombre de délégués requis pour décrocher l'investiture: 2.383.
Particularité démocrate, plus de 700 "super délégués" auront le droit de vote à la convention de juillet à Philadelphie: ce sont les gouverneurs démocrates, les élus démocrates du Congrès, quelques membres "distingués" comme Barack Obama et Bill Clinton, et les plus de 400 membres du comité démocrate national (DNC).

- Hillary Clinton: 1.778 délégués dont 483 superdélégués, 20 États et territoires remportés.
Liste: Alabama, Arizona, Arkansas, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Floride, Géorgie, Illinois, Iowa, Louisiane, Massachusetts, Missouri, Mississippi, Nevada, Ohio, Iles Mariannes du Nord, Archipel américain des Samoa, Tennessee, Texas, Virginie.

- Bernie Sanders: 1.097 délégués dont 31 superdélégués, 16 consultations remportées.
Liste: Alaska, Colorado, Hawaï, Idaho, Kansas, Maine, Michigan, Minnesota, Nebraska, New Hampshire, Oklahoma, Utah, Vermont, Etat de Washington, Wisconsin, ainsi que la consultation réalisée auprès des démocrates vivant à l'étranger.

 

 

Parti républicain

34 consultations depuis le 1er février, il en reste 16 jusqu'à juin. Six États et territoires sélectionnent leurs délégués sans consultation des électeurs, lors de conventions ou réunions de partis (Colorado, Dakota du Nord, Wyoming, Samoa, Guam, Îles Vierges)
Nombre de délégués requis pour décrocher l'investiture: 1.237.
Les résultats dans le Missouri (15 mars) ne sont pas encore certifiés mais Donald Trump est en tête.

- Donald Trump: 743 délégués, 20 victoires.
Liste: Alabama, Arizona, Arkansas, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Floride, Géorgie, Hawaï, Illinois, Kentucky, Louisiane, Iles Mariannes du Nord, Massachusetts, Michigan, Mississippi, Nevada, New Hampshire, Tennessee, Vermont, Virginie.

- Ted Cruz: 510 délégués, 9 victoires.
Liste: Alaska, Idaho, Iowa, Kansas, Maine, Oklahoma, Texas, Utah, Wisconsin.

- John Kasich: 145 délégués, 1 victoire, dans son État de l'Ohio.

- Marco Rubio (retiré de la course): 173 délégués, 3 victoires.
Liste: Minnesota, Porto Rico, la capitale fédérale Washington.

Source pour le nombre de délégués: estimations provisoires CNN en fonction des résultats des consultations. D'autres médias peuvent avoir des estimations légèrement différentes.

 

Lire aussi

La victoire de Cruz dans le Wisconsin redonne le moral aux anti-Trump

A quoi ressemblerait la politique étrangère du président Trump?

Melania Trump à la rescousse de son mari

Comment Hillary Clinton s'est appropriée le vote des Noirs...

Restent Hillary et Trump, et leur urgent besoin de « good luck » supplémentaire... 

Voici la liste des États et territoires remportés, après les primaires du Wisconsin, par les deux candidats démocrates et trois candidats républicains encore en course pour les primaires, en vue de l'élection présidentielle de novembre.
Parti démocrate
36 consultations depuis le 1er février, il en reste 21 jusqu'à juin.Nombre de délégués requis pour décrocher l'investiture:...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut