Rechercher
Rechercher

À La Une - crise

Émirats: six mois de prison pour trois Libanais jugés pour liens avec le Hezbollah

Les trois prévenus, dont l'un a également la nationalité canadienne, sont coupables d'avoir "formé un groupe affilié au Hezbollah terroriste".

La Cour de sûreté de l’État à Abou Dhabi a condamné lundi trois Libanais à six mois de prison chacun pour liens avec le Hezbollah. Photo d'archives AFP.

La Cour de sûreté de l’État à Abou Dhabi a condamné lundi trois Libanais à six mois de prison chacun pour liens avec le Hezbollah, classé organisation "terroriste" aux Émirats arabes unis, a rapporté la presse locale.

Les trois prévenus, dont l'un a également la nationalité canadienne, ont été reconnus coupables d'avoir "formé un groupe affilié au Hezbollah terroriste" dans ce pays du Golfe, a rapporté le quotidien al-Ittihad dans son édition en ligne.

Ils ont été condamnés pour avoir "mis en place un bureau du mouvement (Hezbollah) aux Émirats et d'avoir mené des activités commerciales, économiques et politiques sans autorisation", a indiqué pour sa part le quotidien Gulf News. La Cour de sûreté de l'État n'était pas joignable directement pour confirmer ces informations.

Les trois hommes, qui avaient plaidé non coupables à l'ouverture de leur procès en février, devront être expulsés dès lors qu'ils auront purgé leur peine de prison, selon le verdict rendu par la Cour de sûreté de l'État et cité par la presse.

 

(Lire aussi : Des Libanais expulsés de Bahreïn pour liens avec le Hezbollah)

 

Le 2 mars, les monarchies du Golfe, dont les Émirats, ont classé comme "terroriste" le Hezbollah, acteur-clé au Liban et soutien du régime du président Bachar el-Assad en Syrie. Le 11 mars, la Ligue arabe a emboité le pas à ces monarchies.

Les Émirats ont durci les sanctions qui peuvent aller jusqu'à la peine de mort pour les crimes et les délits commis par les personnes accusées d'appartenance à des groupes religieux extrémistes. Le pays a également renforcé les mesures de sécurité depuis la vague de protestations liée au "Printemps arabe".

En juillet, une femme émiratie avait été exécutée après avoir été condamnée à mort pour le meurtre en 2014, dans un centre commercial d'Abou Dhabi, d'une Américaine, dans une attaque qualifiée de jihadiste par la justice.

La presse internationale n'est pas autorisée à assister aux procès de la Cour de sûreté de l'État à Abou Dhabi.

 

Pour mémoire

Pour la Tunisie, "le Hezbollah n'est pas un groupe terroriste", affirme Essebsi

Le Koweït expulse 60 Libanais pour liens présumés avec le Hezbollah

La Cour de sûreté de l’État à Abou Dhabi a condamné lundi trois Libanais à six mois de prison chacun pour liens avec le Hezbollah, classé organisation "terroriste" aux Émirats arabes unis, a rapporté la presse locale.
Les trois prévenus, dont l'un a également la nationalité canadienne, ont été reconnus coupables d'avoir "formé un groupe affilié au Hezbollah terroriste" dans ce...

commentaires (5)

Ce héZébbb, comment comPte-t-il réagir à présent ? En gueulant ? Comme d'hab....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

14 h 11, le 05 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Ce héZébbb, comment comPte-t-il réagir à présent ? En gueulant ? Comme d'hab....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 11, le 05 avril 2016

  • QUEL LIENS ? DES SYMPATISANTS BIEN SUR... MAIS ONT-ILS COMMIS QUELQUE DELIT ? CE N,EST PLUS UNE JUSTICE... MAIS DE LA BETISE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 09, le 05 avril 2016

  • Les arabies hyper democratiques peuvent faire ce qu'elle veulent sans s'inquiéter que le Liban officiel leur demande des comptes, concernant nos concitoyens. Mais ces arabies amis de geagea de hariri fils et de joumby caméléon, ne pourrons jamais mettre en prison la pensée d'une bonne partie des Libanais... tous couverts de pétrole qu'ils soient.

    Ali Farhat

    03 h 19, le 05 avril 2016

  • Vraie mascarade est ce montage cousu de toutes pièces dans ce monde arabe devenu fou et qui a oublié le vrai ennemi

    Sabbagha Antoine

    23 h 03, le 04 avril 2016

  • Je suis déçu. Une telle juridiction de haute qualité qui ne permet pas à la presse internationale d'assister au procès, aurait pu leur donner plus de 6 mois d'emprisonnement. 6 mois c'est le tarif qu'on donne à des bébés du hezb résistants. Même pas peur !

    FRIK-A-FRAK

    18 h 28, le 04 avril 2016

Retour en haut