Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Caricature d'al-Charq al-Awsat : Assiri réaffirme le respect de l'Arabie pour le Liban

Le CCG qualifie "d'acte lâche" la mise à sac des locaux du journal à Beyrouth.

 

Dans la soirée du vendredi, plusieurs jeunes activistes de la société civile s'étaient introduits dans les locaux du quotidien al-Chark al-Awsat et les ont vandalisés. REUTERS/Mohamed Azakir

Au lendemain de la publication, par le journal saoudien al-Charq al-Awsat, de la caricature tournant en dérision l’État libanais, l'ambassadeur saoudien au Liban, Ali Awad Assiri, a affirmé dans un communiqué publié samedi que le Royaume wahhabite respecte le pays du Cèdre.

Ce dessin du caricaturiste jordanien Amjad Rasmi sur lequel on pouvait lire sur fond de drapeau du Liban : "Poisson d'avril... l'État libanais", a naturellement déplu à de nombreux Libanais. Dans la soirée du vendredi, plusieurs jeunes activistes de la société civile s'étaient introduits dans les locaux du quotidien et les ont vandalisés.

"Les réactions que nous avons pu voir sur les réseaux sociaux en ce qui concerne la caricature publiée par le journal al-Charq al-Awsat ont donné plus d'importance qu'il ne faut à la question", a estimé l'ambassadeur saoudien. M. Assiri a ainsi appelé les Libanais au calme pour que la question "ne profite pas à ceux qui veulent porter préjudice aux relations entre le Liban et ses frères arabes".

Il a également assuré que "les relations fraternelles entre le Royaume et le Liban sont suffisamment solides pour ne pas être limitées à une caricature" et que le respect que porte le royaume wahhabite à "l'État libanais, ses institutions et son peuple n'a pas besoin d'être prouvé".

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) a de son côté qualifié "d'acte lâche" le saccage des locaux du quotidien. Dans un communiqué rapporté par la chaîne LBCI, le CCG estime que cette action "viole la liberté de la presse garantie par les lois internationales".

Pierre Hachache, identifié comme l'un des individus ayant vandalisé les locaux du journal panarabe a été arrêté samedi par les Forces de sécurité intérieure, note-t-on.

Par ailleurs, le dessinateur libanais Stavro Jabra a choisi de répondre à la caricature du quotidien panarabe avec un dessin du drapeau libanais où l'on voit un boulet attaché au pied d'un cèdre inébranlable. Sur le boulet, le dessinateur a marqué al-Charq al-Awsat. Pour lui, il s'agit "du problème et du véritable dessin".

 

 

Après la publication d'une caricature dans le quotidien panarabe al Chark al-Awsat, qualifiant l'Etat libanais de poisson d'avril.

Posted by Stavro Jabra on Friday, April 1, 2016

 

Lire aussi
Al-Arabiya ferme ses bureaux à Beyrouth

 

Pour mémoire
Les banques démentent un gel des transferts depuis l'Arabie saoudite

Privé des clients du Golfe, le tourisme libanais cherche des substituts

Après le CCG, c'est au tour de la Ligue arabe de taxer le Hezbollah « d'organisation terroriste »

 

Au lendemain de la publication, par le journal saoudien al-Charq al-Awsat, de la caricature tournant en dérision l’État libanais, l'ambassadeur saoudien au Liban, Ali Awad Assiri, a affirmé dans un communiqué publié samedi que le Royaume wahhabite respecte le pays du Cèdre.
Ce dessin du caricaturiste jordanien Amjad Rasmi sur lequel on pouvait lire sur fond de drapeau du Liban :...

commentaires (6)

et c'est vrai que le liban est devenu un poisson d'avril !!!

Bery tus

15 h 58, le 03 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • et c'est vrai que le liban est devenu un poisson d'avril !!!

    Bery tus

    15 h 58, le 03 avril 2016

  • De l’éthique de réciprocité : "Traite les autres comme tu voudrais être traité "....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 40, le 03 avril 2016

  • je ne lis aucune excuse officielle venant de l'ambassadeur de l'arabie saoudite. nous considerent ils comme immeritant de-meme cela ?

    Gaby SIOUFI

    10 h 07, le 03 avril 2016

  • QUAND LA PLUPART DES LIBANAIS ET NOUS... SUR CE FORUM... NOUS REPETONS QU,IL N,Y A PLUS D,ETAT... QU,IL EST EN OTAGE... QUE LE PAYS EST DEVENU UN ZIMBABWE, UN ATOLL CRABIEN OU BANANIER... QUE DEUX NEGATIONS ET AUJOURD,HUI TROIS NE FONT PAS UNE NATION... ETC... POURQUOI DONNER TELLEMENT DE DIMENSION A UNE CARICATURE... ERREUR CERTES DU HAYAT RETIREE IMMEDIATEMENT... ET QUAND EST-IL DE CEUX QUI BRULENT ET PIETINENT LES DRAPEAUX D,AUTRES NATIONS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 59, le 03 avril 2016

  • J'imagine ...les réactions et les menaces ...si le cèdre était remplacé par un palmier et la caricature et son poisson ...publiés par le Canard Enchainé...:-)

    M.V.

    07 h 39, le 03 avril 2016

  • mais qu'est ce que c'est que ca !!!! a une affirmation immature, reponse encore 10 fois plus immature mais qui leur a donner la denomination d'activiste DE LA societe civile ... des activistes tout court c'est 1000 fois mieux n'englober pas les MR tout le monde dans ce lot svp

    Bery tus

    04 h 59, le 03 avril 2016

Retour en haut