Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Assad propose un gouvernement d’union nationale

L'opposition et Washington refusent que le président syrien fasse partie de la transition.

Le président syrien, Bachar el-Assad, lors de son interview hier par l’agence de presse officielle russe RIA Novosti à Damas. Photo AFP/Sana

Le président syrien Bachar el-Assad a réitéré, hier, son appel à un gouvernement d'union nationale rassemblant ses fidèles et l'opposition, proposition aussitôt rejetée par celle-ci. Interviewé par l'agence de presse officielle russe RIA Novosti, Bachar el-Assad a estimé « logique que des forces indépendantes et de l'opposition » participent à un gouvernement syrien, se disant confiant dans le fait que les négociations de Genève permettent de « régler » la question des portefeuilles ministériels. « La solution serait un gouvernement d'unité nationale qui préparera une nouvelle Constitution », a-t-il précisé. La Maison-Blanche a exclu, hier, toute possibilité d'un gouvernement d'union en Syrie qui inclurait le président Bachar el-Assad. Le porte-parole de la Maison-Blanche Josh Earnest a estimé qu'il était « hors de question » que le président syrien y prenne part.
L'opposition syrienne a, elle aussi, catégoriquement rejeté cette hypothèse. « Assad ne doit pas rester une heure de plus après la formation » d'un « organe de transition doté des pleins pouvoirs, y compris les pouvoirs présidentiels », a aussitôt répliqué auprès de l'AFP Assaad al-Zoabi, chef de la délégation du Haut-Comité des négociations à Genève. Mais cet organe serait « illogique et anticonstitutionnel », a estimé de son côté Bachar el-Assad, ajoutant qu'il « n'existe pas de définition d'une période de transition ». La forme du corps exécutif qui doit diriger le pays en guerre jusqu'aux prochaines élections – prévues par l'Onu dans 18 mois – est la principale pomme de discorde entre les deux camps. Dans sa résolution 2254, le Conseil de sécurité de l'Onu évoque l'établissement d'une « gouvernance » en charge de la « transition politique » mais reste vague sur la forme qu'elle doit prendre. Le « projet de Constitution », réclamé lui aussi dans la feuille de route de l'Onu, pourrait en revanche être prêt en quelques semaines, a ajouté Bachar el-Assad. Moscou et Washington espèrent, eux, un brouillon de projet d'ici à août.

Offensive militaire
Sur le terrain, les troupes du régime de Damas poursuivaient leur offensive contre le groupe État islamique (EI) dans le centre de la Syrie, après la reconquête de la ville de Palmyre désertée par ses habitants. De violents combats se déroulaient hier aux environs d'al-Qaryatein, une localité à majorité sunnite située à 120 km à l'ouest de Palmyre tenue par l'EI. L'armée cherche à s'en emparer afin de sécuriser Palmyre et d'empêcher les jihadistes de l'attaquer de nouveau. L'aviation syrienne menait également des frappes sur Sokhné (à l'est de Palmyre) où se sont retranchés des jihadistes. Si le régime s'emparait de cette ville, il serait aux portes de la province pétrolière de Deir ez-Zor (Est), contrôlée en grande partie par l'EI. Dans son interview à RIA Novosti, Bachar el-Assad a répété son intention de « libérer toute la Syrie », annonçant son intention d'avancer vers Deir ez-Zor et « dans le même temps de commencer à travailler en direction de Raqqa ».
(Source : AFP)

Le président syrien Bachar el-Assad a réitéré, hier, son appel à un gouvernement d'union nationale rassemblant ses fidèles et l'opposition, proposition aussitôt rejetée par celle-ci. Interviewé par l'agence de presse officielle russe RIA Novosti, Bachar el-Assad a estimé « logique que des forces indépendantes et de l'opposition » participent à un gouvernement syrien, se disant...

commentaires (6)

QUE DE DIVAGATIONS !!!

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 04, le 31 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • QUE DE DIVAGATIONS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 04, le 31 mars 2016

  • Ou mieux, car plus loin encore, au.... Kamtchatka !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 00, le 31 mars 2016

  • En regardant un débat télévisé hier , j'ai entendu que Bashar le héros était derrière daesh qu'il m'arrive de le lire sur certaines colonnes de journaux et dans certains commentaires. Je m'interroge et me dit que si Bashar le H. est capable de son petit réduit alawite de sa petite confession alawite il est arrivé à contrôler , financer et diriger les groupes salafowahabites à commettre des crimes sur la planète Terre, sur les 5 continents , arriver même à leur faire prendre des villes comme Palmyre et avoir la capacité de les déloger, c'est que ce héros est très puissant. Il doit sûrement terroriser les iraniens et les russes ses alliés pour qu'ils se précipitent sur son ordre à vouloir le sauver . INCROYABLE . MAIS ALORS D'OÙ TIENT IL CE POUVOIR? Son pays n'est pas cet immense producteur de pétrole, gaz diamants ou uranium !!!!! Pauvre de nous libanais , nous mettre un tel pouvoir à dos, quelle misère. . En me grattant la tempe avec l'index, un génie m'est apparu, et me permet de lui poser la question sur le pouvoir de Bashar le H . La réponse à été que Bashar le H, tenait cette force par une volonté divine. ...Hahahahahahahaha. .. Allo docteur ! j'ai une crampe au niveau de mes abdos tellement je suis écroulé de rire .....ah oui, ok un massage au beurre de karité ? Merci docteur ..looooollll. ..

    FRIK-A-FRAK

    10 h 37, le 31 mars 2016

  • UN GOUVERNEMENT TRANSITOIRE AGREE A GENEVRE 1 VA VOIR LE JOUR... SINON LA GUERRE RECOMMENCERA DE PLUS BELLE... IL EST FINI EN TOUT CAS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 01, le 31 mars 2016

  • "L'aSSadique a répété son intention d'avancer vers Deir ez-Zor et dans le même temps de commencer à travailler en direction de Raqqa." ! Dans tous les cas, Deïrézzôr ou pas, Râqqâ ou pas, balloûtes ou pas, il finira au meilleur des cas.... à Alma-Ata !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 09, le 31 mars 2016

  • Assad propose un gouvernement d’union nationale APRES L'HUMOUR ANGLAIS,L' HUMOUR ALAWITE? S'AGIRAIT IL DE L'UNION NATIONALE DES GANGSTERS BAASSYRIENS ?

    Henrik Yowakim

    04 h 29, le 31 mars 2016

Retour en haut