Rechercher
Rechercher

Liban - diplomatie

Hariri soulève à Moscou les dossiers de la présidentielle et des ingérences étrangères

Saad Hariri, hier, à Moscou, en compagnie de Sergueï Lavrov. Photo Ani

Le chef du courant du Futur, le député et ancien Premier ministre Saad Hariri, a stigmatisé hier, devant le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, les ingérences qui empêchent l'élection présidentielle au Liban.
M. Lavrov a reçu M. Hariri hier à Moscou, en présence de MM. Nouhad Machnouk, Ghattas Khoury, Nader Hariri et Georges Chaabane, conseiller de M. Hariri pour les affaires russes, ainsi que du vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, du directeur adjoint du département Moyen-Orient et Afrique du Nord au ministère russe des Affaires étrangères Andrey Panov et du chef du bureau du Moyen-Orient, Dmitry Dogantekin.

« La Russie collabore régulièrement avec toutes les forces politiques libanaises, pas uniquement avec le gouvernement, mais aussi avec les dirigeants politiques et les forces politiques libanaises, y compris le courant du Futur (...) », a affirmé d'emblée M. Lavrov. « Cela reflète notre attachement à préserver les fondements de la société libanaise et les institutions de l'État libanais. Et nous voulons que le Liban réussisse à surmonter sa crise interne le plus tôt possible », a-t-il noté, selon un communiqué du bureau de presse de M. Hariri.
« Notre position est une position de principe. Le peuple libanais doit résoudre tous ses problèmes par lui-même, tout en respectant la souveraineté du Liban, son intégrité territoriale et son indépendance, loin de toute influence étrangère », a poursuivi le chef de la diplomatie russe.
« Nous aspirons à voir tous les partenaires étrangers prendre la même position et respecter ces principes, afin de contribuer à créer les conditions qui permettront au Liban de surmonter ses problèmes. Dans le cadre de cette approche, nous apprécions beaucoup les contacts réguliers qui se tiennent entre vous et les représentants de la direction russe », a-t-il ajouté.

De son côté, Saad Hariri a souligné l'importance d'une coordination avec Moscou concernant le Liban et le monde arabe. « Il ne fait aucun doute que notre pays et ses institutions traversent une étape très difficile, surtout à la lumière de ce qui se produit autour de nous. Nous sommes venus pour discuter et coopérer avec vous pour résoudre les crises auxquelles nous sommes confrontés. Comme vous l'avez dit, des ingérences ont lieu dans la région, notamment au Liban, pour empêcher l'élection d'un président et nous devons discuter de cette question », a-t-il noté. « Nous apprécions le grand rôle que la Russie joue dans la région et aspirons à un rôle russe au Liban aussi. Nous voulons coopérer avec vous pour lutter contre le terrorisme dans la région, en particulier à la lumière de ce qui se déroule à nos frontières », a ajouté M. Hariri.

M. Lavrov a ensuite offert un déjeuner en l'honneur de M. Hariri et de la délégation libanaise.
Commentant, dans un entretien à la Future TV, son entretien avec le ministre russe, M. Hariri a indiqué que l'objectif est de « protéger par tous les moyens le pays de toute catastrophe qui pourrait survenir », soulignant que « la priorité absolue reste l'élection présidentielle ». « Une fois cela accompli, nous aurons résolu la cause de la plupart des problèmes du pays, tant sur le plan de l'effondrement institutionnel qu'économique et sécuritaire », a-t-il noté. Il a également souhaité une solution politique en Syrie dans les plus brefs délais. « Notre position est claire concernant Bachar el-Assad, et celle des Russes aussi. (...) Le président russe veut une solution politique en Syrie, même si les parties concernées, Assad ou l'opposition, ne considèrent pas cela comme fondamental. Une solution politique se prépare pour la Syrie », a-t-il ajouté.
Le chef du courant du Futur a par ailleurs reçu à son lieu de résidence moscovite l'ambassadeur du Liban en Russie, Chawki Bou Nassar.

 

Lire aussi
Méfaits et bienfaits du face-à-face Aoun-Frangié, l’éclairage de Philippe Abi-Akl

Berry tient à la relance « nécessaire » du législatif

Le chef du courant du Futur, le député et ancien Premier ministre Saad Hariri, a stigmatisé hier, devant le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, les ingérences qui empêchent l'élection présidentielle au Liban.M. Lavrov a reçu M. Hariri hier à Moscou, en présence de MM. Nouhad Machnouk, Ghattas Khoury, Nader Hariri et Georges Chaabane, conseiller de M. Hariri pour les affaires...

commentaires (4)

LAVROV SEMBLE DIRE A HARIRI EN RIANT : PATIENTEZ... LE TOUR DE TOUS LES TERRORISTES DE TOUS BORDS N,EST PAS TRES LOIN...

LA LIBRE EXPRESSION

15 h 55, le 31 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • LAVROV SEMBLE DIRE A HARIRI EN RIANT : PATIENTEZ... LE TOUR DE TOUS LES TERRORISTES DE TOUS BORDS N,EST PAS TRES LOIN...

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 55, le 31 mars 2016

  • Pauvre Lavrov, avoir à supporter une telle niaiserie. Si quelqu'un a compris ce que Saad à dit de la Syrie de Bashar le héros et de l'opposition je suis demandeur d'une explication de texte svp. ..

    FRIK-A-FRAK

    10 h 17, le 31 mars 2016

  • Dommage que Lavrov ..n'a pas proposer des troupes russes pour garder les fermes de Chebaa .....

    M.V.

    10 h 01, le 31 mars 2016

  • Lavrov à Hariri : Nous voulons que le Liban surmonte sa crise interne A QAUND L'INTERVENTION DES AVIONS DE CHASSE RUSSES POUR REGLER LA CRISE LIBANAISE ET CE, EN BOMBARDANT LES POSITIONS ,LES STATIONS DE TELEVISION ET DES REGIONS PROCHES DES TERRORISTES DU 14 MARS?

    Henrik Yowakim

    03 h 45, le 31 mars 2016

Retour en haut