Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

"Nous devons soutenir le Liban", réaffirme Ban Ki-moon en tournée dans le Nord

"Tripoli est à nouveau un point rayonnant sur la carte du monde", se félicite le ministre des Affaires sociales, Rachid Derbas.

Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-Moon (2e à droite), en compagnie notamment du président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim (à sa droite), a inauguré le 25 mars 2016 un centre social dans la localité de Qobbé, à Tripoli, capitale du Liban-Nord. Photo Ani

Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, en tournée au Liban pour la deuxième journée consécutive, a appelé à soutenir le pays du Cèdre. Lors d'une tournée à Tripoli et ses environs, il a notamment déclaré à l'occasion de l'inauguration d'un centre social à Kobbé :

"Nous sommes ici pour apporter notre soutien aux populations de la région et améliorer leurs conditions sociales, et à cette fin, nous devons soutenir le Liban".

 

(Lire aussi : Ban Ki-moon à Beyrouth : une visite à trois volets, institutionnel, militaire et économique)

 

"Un point rayonnant sur la carte du monde"
"L'Onu travaille étroitement avec le gouvernement libanais et les ONG régionales et internationales pour apporter un soutien au Liban, a également souligné M. Ban. Ce centre apportera des soins essentiels aux personnes vulnérables. Je suis impressionné par ce que j'ai vu ce matin, notamment au niveau de l'aide psychologique et éducationnelle fournie par l'Unicef. Le Pnud (Programme des Nations unies pour le développement) et le HCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) apportent également leur soutien", a-t-il dit, insistant sur le fait que "personne ne doit être marginalisé". Et de conclure : "Ceci est ma première visite à Tripoli, qui était le théâtre de tensions. Mais aujourd'hui, la paix et la stabilité ont été restaurées. Nous souhaitons que la Banque internationale de développement, la Banque mondiale et les ONG poursuivent leur travail".

De son côté, le ministre libanais des Affaires sociales, Rachid Derbas, qui accompagnait M. Ban, s'est félicité que "Tripoli soit à nouveau un point rayonnant sur la carte du monde".

Le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a pour sa part assuré que la BM est "prête à revitaliser la situation économique de Tripoli". "Mais nous avons besoin que le Parlement et le gouvernement libanais votent les crédits que la BM a accordés au Liban", a-t-il souligné. Le président de la Banque islamique de développement, Ahmad Mohammad Ali, et la coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Sigrid Kaag, ont également accompagné MM. Ban, Kim et Derbas, lors de leur déplacement.

 

(Lire aussi : L'Onu s'inquiète des conséquences de la crise syrienne sur la stabilité du Liban)

 

Un peu plus tôt en cours de journée, Ban Ki-moon s'était rendu au camp de réfugiés palestiniens de Nahr el-Bared, au Liban-Nord également.

Le patron de l'Onu était arrivé en hélicoptère, sous haute escorte assurée par les forces armées libanaises, à l'aéroport de Kleiate. Un grand convoi automobile a ensuite conduit M. Ban au camp de Nahr el-Bared.

Ce camp avait été détruit en 2007 suite aux violents affrontements entre l'armée libanaise et le groupe terroriste Fateh al-Islam. Le projet de "réhabilitation et de reconstruction du camp et des zones avoisinantes affectées par le conflit au Liban-Nord" a été officiellement clôturé le 9 mars. C'était grâce à un montant de 5 millions d'euros octroyés par le gouvernement italien que le projet avait vu le jour.

Ban Ki-moon est arrivé au Liban jeudi pour une visite de 48 heures. Il s'est entretenu avec divers responsables, notamment le Premier ministre Tammam Salam. Il avait réaffirmé son soutien à l'armée libanaise dans son combat contre le terrorisme. Il avait également assuré le Liban, qui fait face à l'afflux de réfugiés syriens, du soutien de la communauté internationale.

 

Lire aussi
Mogherini à Beyrouth : L'UE n'a pas demandé au Liban d'intégrer les Syriens à son marché du travail

Scolarisation des réfugiés syriens : Franc succès dans l'éducation de base, mais peu d'adeptes chez les ados

Pour l’Onu, « il est impératif de protéger le Liban à tous les niveaux »

« Les armes du Hezbollah, une grave menace pour la souveraineté et la stabilité du Liban », souligne l'Onu

Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, en tournée au Liban pour la deuxième journée consécutive, a appelé à soutenir le pays du Cèdre. Lors d'une tournée à Tripoli et ses environs, il a notamment déclaré à l'occasion de l'inauguration d'un centre social à Kobbé :
"Nous sommes ici pour apporter notre soutien aux populations de la région et améliorer leurs conditions...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut