Rechercher
Rechercher

Liban - L’éclairage

Présidentielle : les chrétiens divisés sur le recours à la rue

« Nous avons cru que Samir Geagea allait finir par convaincre Michel Aoun de se rendre au Parlement pour élire un président. Or, c'est l'inverse qui s'est passé, et c'est finalement M. Aoun qui a réussi à convaincre le premier de la nécessité de recourir à la rue. »
C'est le constat que fait un député du 14 Mars qui commentait la décision conjointe du Courant patriotique libre et des Forces libanaises d'investir la rue pour faire pression sur les différents protagonistes, et à leur tête les chefs de file musulmans. Pour les FL, ce sera également l'occasion de réaffirmer la solidité de l'alliance qui les unit depuis peu au CPL et d'afficher une position chrétienne fédérée tout en brandissant le slogan du pacte national et du partenariat.
En somme, le recours à la rue envisagé n'est autre qu'une carte de pression que les deux formations chrétiennes entendent utiliser face au camp musulman pour le pousser à soutenir la candidature de Michel Aoun. Et ce faisant, elles veulent rappeler à qui veut l'entendre le principe sacro-saint selon lequel les chrétiens doivent avoir un avis déterminant dans l'élection présidentielle, tout comme celui que détiennent les sunnites et les chiites dès qu'il s'agit de la présidence du Conseil ou du Parlement.
Toujours convaincu qu'il continue de bénéficier d'une forte base populaire, Michel Aoun a réitéré devant ses visiteurs « qu'il maintient sa candidature », assurant qu'il n'envisage « aucun plan B à ce sujet ». De même qu'il reste persuadé que les développements dans la région versent en faveur de sa réussite.
Dans le cas hypothétique où un accord serait conclu en faveur d'un candidat qui ne bénéficierait pas d'une aussi grande représentativité présumée, c'est donc la règle de la réciprocité qui devrait s'appliquer, ce qui signifie que, dorénavant, il en serait de même pour les deux postes de la présidence du Conseil et de la Chambre, assure-t-on dans les milieux relevant des deux formations chrétiennes.
Face aux projets des FL et du CPL, les Kataëb divergent. Pour l'ancien chef d'État Amine Gemayel, les mouvements de protestation de rue, avec tous les risques qu'ils comportent, ne sont en aucun cas envisageables par les Kataëb en cette période délicate. M. Gemayel compte d'ailleurs entamer, sitôt la fête de Pâques terminée, des contacts pour tenter de définir une vision libanaise non confessionnelle dans l'objectif de créer un courant politique national unificateur et de faire pression en direction de l'élection d'un nouveau chef d'État le 18 avril prochain.
Les milieux des FL justifient pour leur part leur participation au mouvement de rue aux côtés du CPL par le fait que leur parti refuse que le candidat chrétien à la présidence soit imposé par le leadership musulman. Dans ces milieux, on tient cependant à nuancer cette position, en affirmant qu'un éventuel candidat consensuel pourrait être accepté par les FL en définitive, à condition qu'il y ait eu un accord au préalable. Les sources des FL affirment à ce propos que leur chef a proposé à plus d'une reprise à M. Aoun de se désister en faveur d'un candidat consensuel, mais en vain. Ceci n'a pas pour autant empêché les FL de continuer d'exprimer leur détermination à examiner sérieusement l'éventualité d'un candidat de compromis, à condition que le chef des Marada, soutenu par le chef du courant du Futur, Saad Hariri, retire sa candidature au préalable. Ce qui faciliterait la tâche à M. Geagea qui devrait alors convaincre M. Aoun de faire de même.
Désormais, les FL sont convaincues que le Hezbollah se dissimule derrière la candidature de M. Aoun – une manœuvre qui sert ses calculs stratégiques – tout en rechignant à ce jour à effectuer suffisamment de pression sur ses alliés pour le propulser en avant, un sentiment que commence à partager également la rue aouniste. D'ailleurs, assure un observateur, il est hors de question que le parti chiite soutienne jusqu'au bout un candidat qui affiche son adversité à l'égard de la communauté sunnite.
Dans les milieux diplomatiques, on parle déjà d'un nouveau processus concernant l'échéance présidentielle, comme l'attestent les déclarations faites par plusieurs figures politiques proches du chef du Parlement, Nabih Berry, qui évoquent de plus en plus sérieusement l'option d'un candidat consensuel. Ces derniers tiennent à rappeler que « l'attachement » du Hezbollah à la candidature de Michel Aoun n'est pas contraignant pour l'ensemble des composantes du 8 Mars. Ils soulignent que même le Hezbollah a explicitement confirmé ce fait en déclarant qu'il ne fera pas pression sur ses alliés pour leur faire avaliser son soutien au chef du bloc du Changement et de la Réforme. Autant d'allusions faites à la position du chef du Parlement, Nabih Berry, qui refuse à ce jour de soutenir la candidature de M. Aoun.
Évoquant les risques d'un mouvement de rue, les milieux diplomatiques mettent en garde de leur côté contre le caractère communautaire que pourrait prendre un tel rassemblement. Tout en applaudissant au rapprochement qui s'est effectué entre les FL et le CPL, ils préviennent du danger de l'exploitation d'un tel événement en vue de la création d'un front chrétien, ce qui pourrait aggraver les tensions confessionnelles.

« Nous avons cru que Samir Geagea allait finir par convaincre Michel Aoun de se rendre au Parlement pour élire un président. Or, c'est l'inverse qui s'est passé, et c'est finalement M. Aoun qui a réussi à convaincre le premier de la nécessité de recourir à la rue. »C'est le constat que fait un député du 14 Mars qui commentait la décision conjointe du Courant patriotique libre et...

commentaires (8)

Divisés, certes, car à tendances et idées diverses, et non simplement monochromes comme ces musulmans toujours ou Per(s)cés ou Saoudisés....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

17 h 46, le 25 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Divisés, certes, car à tendances et idées diverses, et non simplement monochromes comme ces musulmans toujours ou Per(s)cés ou Saoudisés....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 46, le 25 mars 2016

  • Quelle cacophonie alors !!!!! C'est pas bon pour nos compatriotes chrétiens tout ça. Ça donne l'impression qu'ils ne servent à rien , qu'avec ou sans eux le pays peut continuer à fonctionner, même si c'est mal barré. On dit que les arabes sont d'accord pour pas être d'accord, ils seraient pas un peu arabes ces chrétiens qui se disaient naguère descendants de Baal? Allez, pas d'inquiétude vous l'aurez votre présidence. ......loooollll. .... Sorry c'est juste pour se détendre un peu .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 34, le 25 mars 2016

  • Wéssâââïydéééh, kaméééne....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 04, le 25 mars 2016

  • BERRI ET HASSAN NASRALLAH SONT D'ACCORD À NE JAMAIS ÊTRE D'ACCORD. C'EST CLAIR. SURTOUT SUR LA PRÉSIDENTIELLE.

    Gebran Eid

    12 h 55, le 25 mars 2016

  • JE CONTINUE : LE HAKIM NE DEVRAIT POINT S,EMBARQUER AUJOURD,HUI AVEC LES PARAVENTS DES AVENTURISTES...

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    11 h 29, le 25 mars 2016

  • LE HAKIM COMMET UNE GRAVE ERREUR... LES NOUVELLES DECLARATIONS CONJOINTES DE KERRY, LAVROV ET POUTINE ONT CHAMBARDE LA DONNE. GOUVERNEMENT DE TRANSITION DE TOUS LES SYRIENS DANS LES DEUX MOIS AVEC DES DEPARTS... NOUVELLE CONSTITUTION AVANT LA FIN D,AOUT... UNE SYRIE DEMOCRATIQUE... LES ASPIRATIONS DES REBELLES SYRIENS QUI VONT RIRE LES DERNIERS SANS AUCUN DOUTE DU TOUT !!! N,EN PLAISE AUX MOUMANA3ISTES...

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    11 h 15, le 25 mars 2016

  • Le monde entier, mahééék, confirme de plus en plus l’importance historique de ce qui se déroule en Maronifornie, et qu’on pourrait comparer carrément à un choix entre vivre et mourir ! Le Hakîm Samîr, au cœur du séisme, cristallise spectaculairement cette secousse historique. En effet, tant que la Majorité Saine de la population maronifornienne n’aura pas effectivement ridiculisé ce boSSfèèèr-Aigri avec toute sa clique Orangiste, le rouleau compresseur des Forces du Hakîm ne pourra s’arrêter ! Mais ils se réveilleront nécessairement dans un pays différent. Certes, la lutte pour leur Maronifornie Saine ne sera pas complètement terminée ; mais les Öûééétes pourront désormais repartir sur des bases entièrement nouvelles car effectivement estampillées Cédraies. En effet, ces Forces-Öûééétes fabuleux, mauvais coucheurs et détonateurs talentueux, sont en train de réussir en ces temps exaltés à fourvoyer définitivement ces bossféràRiens lilliputiens gnomes et nains ; et proclament par-là, fièrement, qu’il est de leur pouvoir de changer le destin oranginé si pâmé de leur chère Maronifornie ! D’autant qu’ils précisent, sans doute à l’intention des Sains Libanais ; autres ; et pour que les péchés d’hier ne maculent pas les projets de demain, que leurs Forces actuelles possèdent le droit inaliénable de réparer ce passé bigaradier Niais. Et que cet héritage oranginé et puîné depuis une dizaine d’années ne saurait prévaloir sur leur nouvelle Forte volonté.... Par Mâr Maroûn !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 56, le 25 mars 2016

  • Et ce faisant, elles veulent rappeler à qui veut l'entendre le principe sacro-saint selon lequel les chrétiens doivent avoir un avis déterminant dans l'élection présidentielle, tout comme celui que détiennent les sunnites et les chiites dès qu'il s'agit de la présidence du Conseil ou du Parlement. QUAND EST CE QUE LES CHRETINS COMPRENDRONT QUE LE PROBLEME DONT ILS SOUFFRENT N'EST PAS LA VACANCE PRESIDENTIELLE MAIS L'OCCUPATION PESTILENTIELLE DU PAYS ET LE CONTROLE DE TOUS LES ROUAGES DE L'ETAT PAR LA MILICE CHIITE DE DIEU PLUITOT QUE DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES ET DE DESCENTES FOLKLORIQUES DANS LA RUELLE, C'EST DE L'AUTOGESTION REGIONALE QUE LES CHRETIENS DEVRAIENT S'OCCUPER LE PRETENDU PRESIDENT CHRETIEN "FORT" NE POUVANT ETRE DANS LE MEILLEUR DES CAS QU'UN FIGURANT QUI FERAIT FORTEMENT FORTUNE POUR LE PLUS GRAND BONHEUR DE SES GENDRES ET DE SON ENTOURAGE IMMEDIAT ET ET AU PIRE UN PANTIN DERISOIRE ENTRE LES MAINS D'UN CHEF DE PARLEMENT A VIE ET QUI USE ET ABUSE DE SES POUVOIRS POUR CONTROLER LE PAYS. AVEC EVIDEMMENET LE SUPPORT TOTAL ET INCONDITIONNEL DE LA MILICE DE DIEU.ET DE SES CHEMISES NOIRES.

    Henrik Yowakim

    02 h 56, le 25 mars 2016

Retour en haut