Rechercher
Rechercher

À La Une - diplomatie

Ban réaffirme son soutien à l'armée libanaise dans son combat contre le terrorisme

Au premier jour de sa visite, le secrétaire général de l'Onu a assuré le Liban, qui fait face à l'afflux de réfugiés syriens, du soutien de la communauté internationale.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, au cours d'une conférence de presse tenue jeudi 24 mars 2016 au Grand Sérail, en compagnie du Premier ministre Tammam Salam, du président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, et du président de la Banque islamique de développement, Ahmad Mohammad Ali. REUTERS/Mohamed Azakir

Au premier jour de sa visite au Liban, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a réaffirmé jeudi son soutien à l'armée libanaise dans son combat contre le terrorisme. Il a également assuré le Liban, qui fait face à l'afflux de réfugiés syriens, du soutien de la communauté internationale.

Ces propos ont été tenus au cours d'une conférence de presse tenue au Grand Sérail, en compagnie du Premier ministre Tammam Salam, du président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, et du président de la Banque islamique de développement, Ahmad Mohammad Ali.

"Nous réaffirmons le soutien de la communauté internationale à l'armée qui combat le terrorisme, surtout après ce qui s'est passé aujourd'hui à Ersal", dans la Békaa, a déclaré Ban Ki-moon.
Plus tôt dans la journée, une patrouille de l'armée libanaise a été visée par un engin explosif dans la région de Wadi Ata, dans le jurd de Ersal, causant la mort d'un soldat et blessant trois autres.
De son côté, Tammam Salam a demandé "à tous les amis du Liban" de "maintenir leur soutien au renforcement de l'armée libanaise dans le cadre de la lutte antiterroriste".

Par ailleurs, le secrétaire général de l'Onu a évoqué le dossier des réfugiés syriens. "L'augmentation du nombre de réfugiés syriens installés sur le territoire libanais aggrave les problèmes économiques et sociaux. Nous sommes ici pour trouver les solutions qui aideront le Liban à affronter cette crise", a-t-il déclaré.
De son côté, Jim Yong Kim a annoncé avoir débloqué 100 millions de dollars pour le secteur de l'éducation, saluant "les efforts du Liban dans la scolarisation des enfants de réfugiés syriens".


(Pour mémoire : L'Onu s'inquiète des conséquences de la crise syrienne sur la stabilité du Liban)


"Un sujet essentiel"
Plus tôt dans la journée, la délégation présidée par Ban Ki-moon avait été reçue par le président du Parlement, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné. La coordinatrice spéciale de l'Onu au Liban, Sigrid Kaag, et l'ambassadeur du Liban auprès des Nations Unies, Nawaf Salam, avaient également pris part à l'entretien.

"La réunion a porté sur la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'Onu, le dossier des réfugiés et les aides promises au Liban par la communauté internationale", a indiqué M. Berry à l'issue de cet entretien d'une heure, ajoutant que la crise syrienne a été également été abordée. Le dossier de la présidentielle "et les moyens de sortir de l'impasse" ont en outre été examinés au cours de cette rencontre, a ajouté le président de la Chambre, indiquant qu'il s'agissait d'"un sujet essentiel" pour Ban Ki-moon et pour lui.

L'entretien de Ban avec Nabih Berry avait été précédé par une visite au quartier général de la Finul à Naqoura, au Liban-Sud, où il a été accueilli par le commandant en chef de la force intérimaire des Nations unies au Liban, Luciano Portolano. Soulignant que le Liban-Sud passait par "l'une des périodes les plus calmes depuis l'adoption de la résolution 1701", le secrétaire général de l'Onu a rappelé l'importance de la coopération entre les forces armées libanaises et la Finul.

 

Lire aussi
Mogherini à Beyrouth : L'UE n'a pas demandé au Liban d'intégrer les Syriens à son marché du travail

Scolarisation des réfugiés syriens : Franc succès dans l'éducation de base, mais peu d'adeptes chez les ados

 

Pour l’Onu, « il est impératif de protéger le Liban à tous les niveaux »

« Les armes du Hezbollah, une grave menace pour la souveraineté et la stabilité du Liban », souligne l'Onu

 

 

Au premier jour de sa visite au Liban, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a réaffirmé jeudi son soutien à l'armée libanaise dans son combat contre le terrorisme. Il a également assuré le Liban, qui fait face à l'afflux de réfugiés syriens, du soutien de la communauté internationale.
Ces propos ont été tenus au cours d'une conférence de presse tenue au Grand...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut