Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

La Byblos Bank va absorber la banque Pharaon & Chiha

François Bassil, PDG du groupe Byblos Bank. Archives « L’OLJ »

La Byblos Bank s'apprête à acquérir la totalité des parts de la banque Pharaon & Chiha, a déclaré à L'Orient-Le Jour le PDG du groupe Byblos Bank, François Bassil, confirmant des informations divulguées mardi dans la presse. Les deux parties ont signé le 18 mars un accord de vente pour une somme de 91 millions de dollars. « Il s'agit d'une opportunité intéressante. Nous n'attendons plus que la signature de certains actionnaires de la banque Pharaon & Chiha qui résident à Paris. Ensuite, l'obtention de l'approbation de la Banque du Liban (BDL) devrait prendre une à deux semaines », a affirmé M. Bassil.

Un accord de diligence a également été conclu le 13 janvier entre les deux parties, pour permettre à la Byblos Bank d'examiner les comptes de la banque Pharaon & Chiha. Le quotidien al-Akhbar avait affirmé dans son édition de mardi qu'une somme de 24 millions de dollars avait été mise en réserve à cet effet. « Ce montant est inférieur », a simplement indiqué M. Bassil, sans le dévoiler. « Dans le cas d'une fusion-acquisition, une partie du prix d'achat est mise en réserve, le temps que les comptes de la banque rachetée soient examinés, afin d'identifier les éventuelles créances douteuses à couvrir. Le montant bloqué servira à couvrir ces créances, et la partie restante sera reversée aux vendeurs », a expliqué à L'Orient-Le Jour un avocat spécialisé dans ce type d'opérations. « Il y a notamment quelques cas de clients surendettés auprès de la banque Pharaon & Chiha », reconnaît M. Bassil. Contactée par L'Orient-Le Jour, la direction de la banque Pharaon & Chiha n'a pas souhaité commenter ces informations.

(Lire aussi : Accord sur le rachat du Crédit Libanais)

 

Nouvelle tentative
Le groupe ZR appartenant aux frères Teddy et Raymond Rahmé, qui a tenté à maintes reprises d'acquérir la banque Pharaon & Chiha, fait également partie des négociations. Il pourrait devenir actionnaire de la Byblos Bank, le montant de sa participation serait alors équivalent à l'ensemble du capital de la banque Pharaon & Chiha. « Dans ce cas, il faudra l'approbation de cette augmentation de capital des 4 000 actionnaires de la Byblos Bank. Sinon, les frères Rahmé pourront également acheter nos actions sur le marché boursier, ce qui serait moins coûteux pour eux, car le prix de nos actions est inférieur à la valeur de nos actifs, mais prendrait beaucoup plus de temps... » explique la direction. Contacté par L'Orient-Le Jour, le groupe ZR a refusé de s'exprimer sur le sujet.

Le groupe ZR avait tenté en octobre 2014 d'acquérir pour 90 millions de dollars les parts majoritaires de la banque Pharaon & Chiha détenues par Nagi Pharaon – entre 75 % et 80 % selon les différents chiffres avancés dans la presse. Cependant, la BDL avait rejeté le projet invoquant le fait que les frères Rahmé n'étaient pas banquiers de profession. « Cette règle, qui émane directement du gouverneur de la BDL, Riad Salamé, s'est imposée dans un contexte de lutte contre le financement des organisations terroristes au niveau international », avait alors expliqué un expert de la réglementation bancaire. Suite à ce refus, le groupe ZR est devenu actionnaire à seulement 5 % pour éviter de demander l'approbation de la BDL, affirme al-Akhbar. En mars 2015, le groupe ZR a par la suite tenté de prendre 15 % du capital de la Lebanese Swiss Bank, afin que celle-ci se porte acquéreuse de la banque Pharaon & Chiha dans des modalités similaires à l'opération actuellement en cours. Mais les négociations n'ont finalement pas abouti.
Entre-temps, la banque Pharaon & Chiha a déjà vendu une grande partie de ses actifs immobiliers aux frères Rahmé et a ensuite utilisé le montant de cette vente pour augmenter son capital. « La loi sur les fusions-acquisitions au Liban imposant l'achat total des actifs et passifs de la société concernée, certains actifs considérés comme non nécessaires sont souvent vendus séparément avant qu'un accord ne soit conclu », a expliqué l'avocat précité.

Reste à déterminer le sort des employés de la banque Pharaon & Chiha. « Nous allons maintenir certains postes, tandis que d'autres devront être supprimés et les employés concernés recevront des compensations. Nous avons déjà un siège social, celui de la banque Pharaon & Chiha ne pourra donc pas nous être utile, par exemple », affirme M. Bassil.

Selon son dernier bilan consolidé, communiqué pour l'année 2015, les actifs de la Byblos Bank totalisaient 19,87 milliards de dollars fin décembre – en hausse de 4,4 % par rapport à 2014 –, tandis que les dépôts atteignaient 16,63 milliards de dollars (+ 5,9 %) et les bénéfices nets consolidés 161 millions de dollars (-8,5 %) à la même période. Fondée en 1876, la banque Pharaon & Chiha a totalisé 3,8 millions de dollars de bénéfices nets en 2014, en baisse de 22,3 % par rapport à 2013. Ses actifs ont atteint 304 millions de dollars et ses dépôts 228 millions de dollars.

N.B: Cet article a été modifié le 24/03 à 14h58 pour corriger une coquille.

 

Lire aussi
Les banques islamiques peinent à s'imposer au Liban

Banques : Fitch prévoit une stabilité en 2016

S&P maintient sa notation du système bancaire libanais

La Byblos Bank s'apprête à acquérir la totalité des parts de la banque Pharaon & Chiha, a déclaré à L'Orient-Le Jour le PDG du groupe Byblos Bank, François Bassil, confirmant des informations divulguées mardi dans la presse. Les deux parties ont signé le 18 mars un accord de vente pour une somme de 91 millions de dollars. « Il s'agit d'une opportunité intéressante. Nous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut