Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les attentats en Europe attribués à la mouvance islamiste depuis 2004

Les attaques meurtrières de Bruxelles interviennent après une série d'attentats attribués à la mouvance islamiste en Europe, depuis les explosions de Madrid en 2004 jusqu'au massacre à Paris en novembre dernier.
– France (13 novembre 2015) : le pays est frappé par les pires attaques terroristes de son histoire, avec pour la première fois des actions kamikazes. Les attentats sont perpétrés à Paris dans la salle de concerts du Bataclan, contre plusieurs bars et restaurants du cœur de la capitale, et près du Stade de France, à Saint-Denis. 130 personnes sont tuées et plus de 350 autres blessées. L'organisation État islamique (EI) revendique les attaques.
– Danemark (14 février 2015) : Omar el-Hussein, danois d'origine palestinienne, ouvre le feu à l'arme automatique sur un centre culturel où se tient une conférence sur le thème « Art, blasphème et liberté ». Le cinéaste danois Finn Nørgaard est tué, trois policiers sont blessés. L'assaillant parvient à s'enfuir et, le soir même, il abat un juif, Dan Uzan, devant une synagogue, touchant également deux policiers. Il est abattu quelques heures plus tard dans un échange de tirs avec la police.
– France (du 7 au 9 janvier 2015) : une série d'attaques touchent l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo (12 morts, dont cinq dessinateurs), un supermarché casher (quatre juifs tués) et une policière municipale. Les trois jeunes jihadistes, abattus par les forces de l'ordre, s'étaient réclamés d'el-Qaëda dans la péninsule Arabique (AQPA) ou de l'EI.
– Belgique (24 mai 2014) : un homme ouvre le feu dans le hall d'entrée du musée juif de Bruxelles, faisant quatre morts dont un couple de touristes israéliens. L'auteur présumé, le Franco-Algérien Mehdi Nemmouche, a été arrêté en France et extradé vers la Belgique.
– France (du 11 au 19 mars 2012) : les 11 et 15 mars, Mohammad Merah (23 ans) tue trois militaires par balles à Toulouse et Montauban, puis, le 19 mars, trois enfants et un enseignant dans le collège juif Ozar Hatorah de Toulouse. Il est abattu par la police le 22 mars, à l'issue d'un siège de 32 heures de son appartement.
– Grande-Bretagne (7 juillet 2005) : quatre attentats-suicide coordonnés, à l'heure de pointe dans trois rames de métro et un bus londoniens, font 56 morts et 700 blessés. Ils sont revendiqués par un groupe se réclamant d'el-Qaëda.
– Espagne (11 mars 2004) : une dizaine de bombes explosent vers 07h40 à Madrid et dans sa banlieue à bord de quatre trains, faisant 191 morts et près de 2 000 blessés. Cet attentat, revendiqué au nom d'el-Qaëda par une cellule islamiste radicale, est le plus meurtrier en Europe occidentale depuis celui de Lockerbie, en Écosse, en 1988, commis contre un avion de ligne et qui avait fait 270 morts.
(Source : AFP)

Les attaques meurtrières de Bruxelles interviennent après une série d'attentats attribués à la mouvance islamiste en Europe, depuis les explosions de Madrid en 2004 jusqu'au massacre à Paris en novembre dernier.– France (13 novembre 2015) : le pays est frappé par les pires attaques terroristes de son histoire, avec pour la première fois des actions kamikazes. Les attentats sont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut