Rechercher
Rechercher

Liban

Aoun en faveur d’une « solution consensuelle » à la crise

Le général Aoun accueillant Leila Solh Hamadé, hier, à Rabieh.

Le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, a souhaité hier « une maturation du compromis politique sur l'élection présidentielle, dans la foulée des négociations en cours, et qui visent à éteindre les incendies dans la région et mettre fin aux guerres qui ont créé un embarras inédit en Europe du fait de l'émigration ».
C'est le président du Conseil central maronite, l'ancien ministre Wadih el-Khazen, qui a rapporté les propos du général Aoun, à l'issue d'un entretien avec lui à Rabieh.
« Nous nous sommes mis d'accord sur l'importance de suivre l'orientation régionale et internationale, visant à des solutions pacifiques par des accords internes, qui déboucheraient sur l'élection d'un nouveau président de la République à même de gérer le pays, de combattre la corruption qui s'est répandue dans l'administration à tous les niveaux et de résoudre toutes les crises en suspens aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, par un consensus entre les parties – et non un président de gestion de crise uniquement », a ajouté M. Khazen.
Par ailleurs, des sources proches de Rabieh citées par l'agence al-Markaziya ont laissé entendre que les députés du Courant patriotique libre (CPL) n'assisteront pas, une fois de plus, à la séance électorale de demain mercredi pour l'élection d'un nouveau président.
« Faut-il assister à la séance pour signer un acte de marginalisation des chrétiens ? » ont indiqué ces sources, estimant que « la quasi-unanimité des chrétiens s'est prononcée en faveur d'un candidat, et que malgré cela, nous restons incapables de faire parvenir cet homme à la présidence ».
« L'accord de Meerab a produit une unanimité chrétienne inédite dans l'histoire du pays. Si, avec cela, nous n'arrivons pas à imposer notre volonté, cela veut dire qu'il existe une faille au niveau du partenariat », ont noté ces sources, avant de reprendre la thèse défendue par le CPL selon laquelle « la Chambre actuelle est illégitime et souhaite imposer un président aux Libanais en violation du pacte ».
Signalons que le général Aoun a également reçu hier à Rabieh l'ancienne ministre Leila Solh Hamadé.

Le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, a souhaité hier « une maturation du compromis politique sur l'élection présidentielle, dans la foulée des négociations en cours, et qui visent à éteindre les incendies dans la région et mettre fin aux guerres qui ont créé un embarras inédit en Europe du fait de l'émigration ».C'est le président du Conseil...

commentaires (3)

DES PAROLES EN L,AIR... QU,EST-CE QUI EN SORT ? DU VENT ! OU EST LE FRONT UNI CHRETIEN ? QUAND EST-CE QUE VOUS VOUS REVEILLEREZ DE VOTRE SOMMEIL STUPIDE ? VOUS ETES TOUS MADAME LA - MARQUISE - ET LA -MAINMISE- 3AM TIFRAH OU TIMRAH !!! PLUS DE BETISE ???

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 17, le 22 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • DES PAROLES EN L,AIR... QU,EST-CE QUI EN SORT ? DU VENT ! OU EST LE FRONT UNI CHRETIEN ? QUAND EST-CE QUE VOUS VOUS REVEILLEREZ DE VOTRE SOMMEIL STUPIDE ? VOUS ETES TOUS MADAME LA - MARQUISE - ET LA -MAINMISE- 3AM TIFRAH OU TIMRAH !!! PLUS DE BETISE ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 17, le 22 mars 2016

  • Ce que ce général de pacotille ne mentionne pas ou oublie de souligner c'est que ce sont ces propres alliés qui bloquent toute la procédure. Alors au lieu de se borner a rester leur allié qu'il change de bord, revienne au camp a qui il appartient naturellement et force la donne en se positionnant derrière le Hakim comme candidat idéal pour de telles circonstances difficiles.

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 48, le 22 mars 2016

  • Il y a quelques temps encore, le caporal du boSSfaïr-amer s’ennuyait à mort…. en faisant une réussite ! Rêvant du château coffre-fort tout en perdant son côté Nord. Une fois n’est pas coutume, diront ses thuriféraires, orphelins et enfants naturels parmi lesquels on a repéré des figures bizarroïdes ! C’est ainsi qu’un de ces Shaïkhélkhééézîne Késsérwééénéééhs, et l’exégèse patenté même, disait l’autre jour : "Parmi ses semblables à boSSfèèèr de l’Orange-Amèèère, j’en vois trois, only, qui peuvent se réclamer de lui : Nabäâh 1er, Ahmadénnéjjéééd wélll Mahatma Ghandé(h) ! Cherchez l’intrus et comprenez si vous pouvez ! Mais vous pouvez encore heureusement vous renseigner chez Sieur de beau Sieur ou plutôt, mieux, chez son non moins beau et appétissant coullééégue Quandîîîl qui, lui, sûrement éclairera bien votre "kandîîîl"…. Quoi qu’il en soit, quelque temps plus tard ; coquin de sort ; notre Bigaradier-Chef boSSfèèèr amèèèr ne nous manquera plus ! Et comme bientôt il n’y aura plus personne autour de lui, personne ne le remarquera plus, le caporal des Oranges Mécaniques définitivement Aigris : ce qui incitera ses "Changementaux à la Réforme chréti(en)ne", et à renouveler leur "Réforme de Changementaux ; chréti(en)nement" parlant ! "Ab Uno Disce Omnes ou, qu'un seul parmi eux vous apprenne à les connaître tous" ! "Vanitas Vanitatum Omnia Vanitas ! Vanité des Vanités Tout est Vanité !".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 26, le 22 mars 2016

Retour en haut