Rechercher
Rechercher

Diaspora - Exposition

« Se liga no Libano », ou Connecte-toi au Liban » à partir de Rio de Janeiro

Le journaliste Chucri el-Khoury, São Paulo. Photos fournies par Roberto Khatlab

L'Institut culturel Brésil-Liban (Instituto cultural Brasil-Líbano – ICB http://www.icbl.com.br), à Rio de Janeiro, qui a pour président Nelson Muffarej et vice-présidente Katia Chalita, œuvre à la promotion des échanges artistiques, culturels et académiques, en organisant des événements relatifs à la communauté libanaise. L'ICBL collabore avec des centres culturels, des organisations communautaires, des artistes nationaux et internationaux, des universités et autres, devenant un lieu de dialogue et d'inspiration entre le Liban et le Brésil.
L'ICBL, en collaboration avec la Ligue libanaise du Brésil (Liga Libanesa do Brasil – LLB), a présenté du 10 au 12 mars l'événement « Se liga no Líbano » (Connecte-toi au Liban), au siège de la ligue à Rio de Janeiro.
Lors de la séance d'ouverture, qui se déroulait en présence du consul général du Liban à Rio de Janeiro, Ziad Itani, président de l'ICBL, Nelson Mouffarej et le président de la LLB, Roger Hanna Bassil, ont inauguré l'exposition: « Mahjar, saga libanaise au Brésil », tirée de la collection de l'écrivain Roberto Khatlab. Dans cette exposition, on trouvait des photos et des documents concernant des émigrés libanais (individus, familles, commerce, écoles...) qui sont arrivés au Brésil dès la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1950. Une partie de cette exposition porte sur le voyage de Dom Pedro II, empereur du Brésil au Liban, en 1876, d'après le livre de Khatlab : Les voyages de Dom Pedro II. Moyen-Orient et Afrique du Nord, 1871 et 1876.
Dom Pedro II est présenté comme un promoteur du Brésil au Moyen-Orient, qui a ouvert grande la porte de l'émigration libanaise vers le Brésil dans les années 1880, en tant que pionnier des relations entre ces deux mondes. La programmation se poursuit avec l'ouverture du stand de la librairie libanaise, qui est désormais permanente au consulat du Liban à Rio de Janeiro. Cette librairie, établie en coopération avec Hachette Antoine au Liban, comprend des livres sur le Liban pour enfants, pour jeunes et pour adultes, en langues arabe et portugaise.
Au cours de cet événement, le consulat du Liban a tenu un stand pour mieux informer les participants sur ses activités culturelles et celles relatives aux droits des descendants de Libanais. Au programme figuraient également un atelier de travail sur la musique, la danse et la gastronomie (avec la participation de Nicolas Habre, propriétaire de restaurant), ainsi qu'une projection de films de cinéma libanais: Et maintenant, où allons-nous ? de Nadine Labaki ; Ghadi d'Amin Dora et West Beirut de Ziad Doueiri.
Des bénédictions œcuméniques se sont aussi déroulées ainsi qu'une table ronde organisée par la ligue sur le thème : « Raconter des histoires rapproche les distances ». Pour terminer, il y a eu un spectacle de musique et danses libanaises.

L'Institut culturel Brésil-Liban (Instituto cultural Brasil-Líbano – ICB http://www.icbl.com.br), à Rio de Janeiro, qui a pour président Nelson Muffarej et vice-présidente Katia Chalita, œuvre à la promotion des échanges artistiques, culturels et académiques, en organisant des événements relatifs à la communauté libanaise. L'ICBL collabore avec des centres culturels, des...