Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’UE et la Turquie scellent un accord sans précédent pour stopper l’afflux de migrants vers l’Europe

L'UE et la Turquie ont conclu hier un accord inédit et controversé, censé mettre un coup d'arrêt à l'afflux de migrants vers l'Europe, mais dont la mise en œuvre promet d'être d'une grande complexité. La mesure phare de cet accord, « temporaire et extraordinaire », prévoit le renvoi vers la Turquie de tous les nouveaux migrants qui arriveront à partir de demain sur les îles grecques, y compris les demandeurs d'asile comme les Syriens fuyant la guerre. « Nous avons enfin conclu un accord entre la Turquie et l'UE », s'est félicité le président du Conseil européen, Donald Tusk, qui a mené les négociations avec la Turquie au nom des 28 États membres. « C'est un jour historique, a lancé de son côté le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu. Nous avons réalisé aujourd'hui que la Turquie et l'UE avaient la même destinée. »
Certains États membres étaient réticents jusqu'au dernier moment, craignant une illégalité du renvoi de demandeurs d'asile ou rechignant à faire trop de concessions à la Turquie, taxée par certains de dérive autoritaire. « Ce n'est pas un très bon accord, mais on est bien obligé. Personne n'en est fier, mais on n'a pas d'alternative », a résumé un diplomate européen.
L'Onu avait mis en garde contre un « risque de possibles expulsions collectives et arbitraires », mais la Commission européenne a assuré que le mécanisme prévu était dans les clous du droit international. Des procédures individuelles seront garanties à chaque demandeur d'asile qui arrivera sur les côtes grecques à partir de demain, avec un examen individualisé de sa requête et le droit de faire appel de la décision de renvoi.

L'UE et la Turquie ont conclu hier un accord inédit et controversé, censé mettre un coup d'arrêt à l'afflux de migrants vers l'Europe, mais dont la mise en œuvre promet d'être d'une grande complexité. La mesure phare de cet accord, « temporaire et extraordinaire », prévoit le renvoi vers la Turquie de tous les nouveaux migrants qui arriveront à partir de demain sur les îles...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut