Rechercher
Rechercher

Liban - Éducation

Une proposition de loi sur la suppression du brevet contestée

Les députés Serge Torsarkissian et Nadim Gemayel ont présenté une proposition de loi visant à annuler les examens du brevet. Photo d’archives

Les députés Serge Torsarkissian, membre du bloc du Futur, et Nadim Gemayel, Kataëb, ont présenté hier une proposition de loi visant à supprimer définitivement les examens du brevet. Cette proposition est contestée par la Ligue des enseignants du cycle primaire.
Dans le texte de la proposition, les deux députés expliquent que le diplôme du brevet « n'est plus en phase avec les évolutions du programme scolaire et n'est plus obligatoire pour obtenir un travail ». « Au ministère de l'Éducation, on affirme clairement que ce diplôme n'est pas obligatoire. On y dénonce en outre la corruption dans la préparation et la tenue des examens. Il est donc préférable de supprimer les examens du brevet et d'améliorer ceux du baccalauréat », ajoute le texte.
Dans un communiqué, M. Torsarkissian note que le diplôme du brevet « n'est exigé d'aucune administration publique (...) il n'a donc aucune raison d'être ». Selon lui, une mise à niveau du bac est en revanche nécessaire, parce que ce diplôme « représente le Liban au niveau mondial ».
Réagissant à cette proposition de loi, la Ligue des enseignants du primaire l'a critiquée, la jugeant « non pédagogique et non académique » et estimant qu'elle « anéantirait le système éducatif ». La ligue a ajouté, dans un communiqué, qu'« alors que les écoliers se préparent pour les examens officiels et que les Libanais cherchent les moyens d'améliorer le système éducatif, la proposition de MM. Gemayel et Torsarkissian vient l'anéantir ».
« Les anciens gouvernements ont modifié les programmes éducatifs sans avoir recours aux enseignants, d'où l'effondrement du niveau pédagogique dans toutes les matières, en particulier dans la langue arabe », ajoute le communiqué, rappelant par ailleurs les revendications sociales des enseignants.
Menaçant d'une escalade, la ligue exhorte la Chambre « à négliger totalement la proposition de loi en question » et invite les deux députés à « adresser une question au gouvernement concernant le salaire des enseignants qui reste inférieur au salaire minimum, sauf s'ils considèrent inutiles les enseignants et les écoles ». « Aujourd'hui, il est question de l'annulation du brevet, demain ce sera celle du baccalauréat, et ensuite celle des écoles et des universités », conclut le communiqué.

Les députés Serge Torsarkissian, membre du bloc du Futur, et Nadim Gemayel, Kataëb, ont présenté hier une proposition de loi visant à supprimer définitivement les examens du brevet. Cette proposition est contestée par la Ligue des enseignants du cycle primaire.Dans le texte de la proposition, les deux députés expliquent que le diplôme du brevet « n'est plus en phase avec les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut