Rechercher
Rechercher

Liban

Première usine de tri installée à Bickfaya pour traiter les déchets de quatre localités

La municipalité de Bickfaya a inauguré hier une usine de tri, appelée Bi-Clean, en présence notamment du chef du parti Kataëb, Samy Gemayel, qui en a profité pour prôner la décentralisation pour traiter des questions de développement local.

Pour le chef du parti Kataëb, Samy Gemayel, il est « important d'adopter le principe de la décentralisation pour traiter des questions de développement, en commençant par le dossier des déchets, surtout après l'échec des autorités à trouver une solution à un problème aussi simple que celui des déchets ». « Lorsqu'ils ont tenté d'y remédier, a-t-il souligné, les responsables se sont empêtrés dans une corruption sans pareille, et c'est pour cela que nous soutenons que la décentralisation est la réponse à tous les problèmes de développement. »
Cette déclaration de M. Gemayel a été faite lors de l'inauguration d'une usine de tri des déchets à Bickfaya. Cette usine est destinée à trier 8 tonnes de déchets ménagers en provenance des municipalités de Bickfaya, de Mhaidthé, de Sakiet el-Misk et de Bhersaf. La responsable du site de tri, Nicole Gemayel, a expliqué dans ce contexte le mode de fonctionnement de l'usine. Le président de la municipalité de Bickfaya, Philippe Sebaali, a quant à lui estimé que « ce projet a permis de réussir là où l'État a échoué ».
Étaient également présents au lancement de l'usine l'ancien président de la République, Amine Gemayel, et son épouse Joyce ainsi que l'ancien président de l'Association des industriels Nehmat Frem et l'ancien ministre Fadi Abboud.
Prenant la parole, le chef du parti Kataëb a affirmé que « le prix à payer par les différents villages représente 15 % environ de la somme que ceux-ci versaient à Sukleen ». « Nous devions payer auparavant 3 500 dollars par jour, à présent nous ne payons que 600 dollars (...). Nous étions en train de payer trois fois le prix véritable du traitement des déchets », a-t-il dit. M. Gemayel a affirmé que, si dans un premier temps l'usine traitera les déchets de 4 villages, elle devra pouvoir à terme trier ceux des 11 villages environnants.
Il a ajouté que désormais « pas un sou ne sera versé à la bande de voleurs et nous allons tenter de faire aboutir cet essai dans d'autres villages » du pays. Pour Samy Gemayel, il est « important d'adopter le principe de décentralisation pour traiter des questions de développement, en commençant par le dossier des déchets ».

Pour le chef du parti Kataëb, Samy Gemayel, il est « important d'adopter le principe de la décentralisation pour traiter des questions de développement, en commençant par le dossier des déchets, surtout après l'échec des autorités à trouver une solution à un problème aussi simple que celui des déchets ». « Lorsqu'ils ont tenté d'y remédier, a-t-il souligné, les responsables...

commentaires (2)

"Que chaque municipalité balaye devant sa porte", la meilleure solution pour ce pays ! BRAVO BICKFAYA !!! La preuve donc, que quand on se creuse sérieusement les méninges...on trouve la solution ! Quant aux MARIONNETTES-INCAPABLES, qu'elles retournent à leurs occupations de toujours: des gesticulations inutiles et même pas amusantes ! Irène Saïd

Irene Said

11 h 46, le 15 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • "Que chaque municipalité balaye devant sa porte", la meilleure solution pour ce pays ! BRAVO BICKFAYA !!! La preuve donc, que quand on se creuse sérieusement les méninges...on trouve la solution ! Quant aux MARIONNETTES-INCAPABLES, qu'elles retournent à leurs occupations de toujours: des gesticulations inutiles et même pas amusantes ! Irène Saïd

    Irene Said

    11 h 46, le 15 mars 2016

  • enfin! qu'ils montrent l'exemple a bikfaya pour qu'ils gagnent un peu en credibilite. parceque gesticuler et brasser du vent ne sert a rien

    George Khoury

    11 h 21, le 15 mars 2016

Retour en haut