Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Un tiers des enfants syriens n'ont connu que la guerre

Le conflit affecte aujourd'hui plus de 80% des enfants syriens, soit 8,4 millions, qu'ils soient en Syrie ou exilés, selon l'Unicef.

Des petits Syriens dans le jardin Ummayad, à Damas, en Syrie, le 14 mars 2016. AFP / LOUAI BESHARA

Un enfant syrien sur trois est né depuis que le conflit a débuté il y a cinq ans et a grandi de ce fait dans un contexte "de violence, de peur et de déracinement", selon un rapport de l'Unicef publié lundi.

Quelque 3,7 millions d'enfants sont nés depuis le 15 mars 2011, date du début de la révolte qui a dégénéré en une guerre civile, selon ce rapport intitulé "Pas de place pour les enfants".
Parmi ces enfants, 151.000 sont nés dans les pays d'accueil de réfugiés syriens, essentiellement le Liban, la Jordanie et la Turquie. Au total, le conflit affecte aujourd'hui plus de 80% des enfants syriens, soit 8,4 millions, qu'ils soient en Syrie ou exilés, selon l'agence de l'Onu pour l'enfance.

"En Syrie, la violence est devenue monnaie courante, affectant logements, écoles, hôpitaux, cliniques, parcs, terrains de jeux et lieux de culte", déplore Peter Salama, son directeur régional pour le Moyen-Orient et Afrique du Nord. Il estime à sept millions le nombre d'enfants vivant dans la pauvreté.

Le rapport recense par ailleurs 1.500 "violations graves" perpétrées en 2015 contre des enfants syriens, dont 60% ont été victimes "d'armes explosives utilisées dans des zones peuplées". Plus d'un tiers de ces enfants ont été tués à l'école ou alors qu'ils s'y rendaient.

 

(Lire aussi : Scolarisation des réfugiés syriens : Franc succès dans l’éducation de base, mais peu d’adeptes chez les ados)

 

Dans les pays voisins, le nombre de réfugiés est près de dix fois plus élevé aujourd'hui qu'en 2012 et la moitié d'entre eux sont des enfants, dont plus de 15.000 sont non accompagnés et séparés de leurs parents.
"Cinq ans après (le début de) la guerre, des millions d'enfants ont grandi trop vite", souligne M. Salama. Ils "continuent d'abandonner l'école, et beaucoup d'entre eux sont forcés de travailler, tandis que les filles se marient tôt".

Selon l'Unicef, les belligérants continuent de recruter des enfants à un âge de plus en plus bas.
Au début du conflit, il s'agissait surtout de garçons entre 15 et 17 ans. "Cependant, depuis 2014, toutes les parties ont recruté des enfants à des âges beaucoup plus jeunes", indique le rapport. Plus de la moitié d'entre eux étaient ainsi âgés de moins de 15 ans en 2015.

L'Unicef estime que 1,4 milliard de dollars de fonds sont nécessaires en 2016 pour aider les enfants à retrouver leur dignité et leur bien-être. Elle déplore toutefois n'avoir reçu que 6% du financement requis.

 

Lire aussi
Élisa Sednaoui dans les camps syriens : « On sent très fort le poids de la souffrance des enfants »

 

Pour mémoire
Les guerres privent d’école 13 millions d’enfants au Moyen-Orient

Le travail des enfants syriens a atteint des proportions alarmantes

Un enfant syrien sur trois est né depuis que le conflit a débuté il y a cinq ans et a grandi de ce fait dans un contexte "de violence, de peur et de déracinement", selon un rapport de l'Unicef publié lundi.
Quelque 3,7 millions d'enfants sont nés depuis le 15 mars 2011, date du début de la révolte qui a dégénéré en une guerre civile, selon ce rapport intitulé "Pas de place pour les...

commentaires (4)

HAHAHAHAHAHAHA.... POUTINE VIENT D,ANNONCER QUE SES FORCES SE RETIRENT DES DEMAIN DE SYRIE... LA CONNIVENCE MAITRESSE DU JEU EST EN MARCHE... ET LA DOUCHE FROIDE DU REGIME ET DE SES ALLIES REGIONAUX ET LEURS ACCESSOIRES EST POLAIRE !!!

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 57, le 14 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • HAHAHAHAHAHAHA.... POUTINE VIENT D,ANNONCER QUE SES FORCES SE RETIRENT DES DEMAIN DE SYRIE... LA CONNIVENCE MAITRESSE DU JEU EST EN MARCHE... ET LA DOUCHE FROIDE DU REGIME ET DE SES ALLIES REGIONAUX ET LEURS ACCESSOIRES EST POLAIRE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 57, le 14 mars 2016

  • Saletés d'aSSaSSins bääSSdiots & Co. !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 40, le 14 mars 2016

  • LES DÉPARTS NE VONT PAS TARDER ! LE RUSSE JOUE À LA ROULETTE RUSSE EN SYRIE S'IL DÉROGE UN PEU SOIT-IL DE L'ENTENDEMENT AGRÉÉ AVEC LA MASTODONTE C.A.D. "LA CONNIVENCE"... LE PEUPLE SYRIEN SORTIRA SEUL VAINQUEUR... POINT DE DOUTE SUR çA... ET LE RÉGIME ET SES ALLIÉS ET LEURS ACCESSOIRES EN PAYERONT CHER LE PRIX DES DESTRUCTIONS ET DES DAESCHIENNES BARBARES TUERIES COMMISES ! EN EXEMPLE : QUEL PAYS Où L'URSS ANCIENNE ET ACTUELLE Y AVAIENT FOURRÉ LE NEZ RESTE-T-IL ENCORE DANS LEUR SPHÈRE ? AUCUN ! TANDIS QU'AVEC L'AMÉRIQUE TOUS LES PAYS Où ILS ÉTAIENT ET SONT INTERVENUS MAINTIENNENT DES AUJOURD'HUI ENCORE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES ET ÉCONOMIQUES ! FAITES LA COMPARAISON ET VOUS COMPRENDREZ CE QUI SUIVRA...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 04, le 14 mars 2016

  • Moscou impose désormais sa vision du conflit : un choix entre le régime d’Assad d’un côté, et les djihadistes de l’autre. Sur le terrain, les manifestations contre le président syrien ont pourtant repris de plus belle. Et les djihadistes de l’État islamique reculent.

    FRIK-A-FRAK

    12 h 01, le 14 mars 2016

Retour en haut