Rechercher
Rechercher

Liban - billet

Une distinction bien méritée

Directrice de L'Orient des livres et de L'Orient Littéraire, Hind Darwish a su créer un espace d'échanges entre écrivains et intellectuels libanais, arabes et français.
Originaire de Tripoli, issue d'une famille ouverte sur la culture, Hind a contribué à redonner à Beyrouth, à travers le Salon francophone du livre qui accueille chaque année des écrivains venus de partout, son rôle de capitale culturelle. Et la réflexion engagée avec des écrivains venus de partout est aujourd'hui d'une grande actualité en raison de la violence qui ne fait plus de distinction entre les deux rives de la Méditerranée. Elle vient, d'une certaine manière, combler le vide laissé par la politique et prépare la voie à une nouvelle culture, une culture de la paix et du vivre-ensemble, face à la culture de la violence et de l'exclusion qui demeure dominante.
Je souhaite à Hind, une amie de longue date qui m'a convaincu en 2011 par sa ténacité d'écrire mon livre, Voyage au bout de la violence, de poursuivre son action et de réfléchir sur les moyens de redonner au Liban son rôle traditionnel de passerelle entre les deux mondes de l'Orient et de l'Occident.

Directrice de L'Orient des livres et de L'Orient Littéraire, Hind Darwish a su créer un espace d'échanges entre écrivains et intellectuels libanais, arabes et français.Originaire de Tripoli, issue d'une famille ouverte sur la culture, Hind a contribué à redonner à Beyrouth, à travers le Salon francophone du livre qui accueille chaque année des écrivains venus de partout, son rôle de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut