Rechercher
Rechercher

Liban - Patrimoine

Sethrida Geagea : Les sites de Qadicha prochainement répertoriés

Geagea: « Le chantier de la vallée de Qadicha prendra entre cinq et dix ans. » Photo Ani

Sethrida Geagea, députée FL de Bécharré, a annoncé dans une interview à la chaîne MTV qu'un chantier de mise en valeur des trésors de la vallée de Qadicha est en cours et devrait être achevé dans cinq à dix ans.
« C'est l'Église maronite qui est propriétaire principale de la vallée de Qadicha. Les réunions qui se sont tenues avec le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, visaient à définir les moyens de préserver ces trésors religieux. Mgr Raï, avec sa sagesse habituelle, a voulu transformer Qadicha en site touristique international », a dit Mme Geagea. « Nous avons demandé à un petit groupe (d'experts) de répertorier les sites culturels, archéologiques, historiques et religieux de la vallée de Qadisha dans le but de restaurer les églises et baliser des sentiers pour les piétons et cela, bien sûr, après avoir pris l'avis et l'accord de l'Unesco et du ministère de la Culture. Nous nous trouvons actuellement devant un chantier qui prendra cinq à dix ans pour être achevé », a-t-elle ajouté.
Se penchant sur les projets de développement du caza de Bécharré, Mme Geagea a noté que la majorité des inscrits dans la région fait partie de la diaspora ou a décidé de vivre en ville. « Nous avons voulu, pour ces raisons, aider les habitants du caza à rester sur place en créant des projets de développement, notamment en matière de tourisme ».
Rendant hommage au rôle joué par le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, pour le soutien qu'il accorde à Bécharré, elle a énuméré les domaines où il est intervenu. Il s'agit dans ce cadre de la restauration de la grotte de Qadicha, du patronage du festival des Cèdres et de la tentative de récupérer l'exploitation du télésiège de la station de ski qui est actuellement utilisé par l'armée.

Sethrida Geagea, députée FL de Bécharré, a annoncé dans une interview à la chaîne MTV qu'un chantier de mise en valeur des trésors de la vallée de Qadicha est en cours et devrait être achevé dans cinq à dix ans.« C'est l'Église maronite qui est propriétaire principale de la vallée de Qadicha. Les réunions qui se sont tenues avec le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï,...

commentaires (1)

Restaurer les églises et baliser les sites: excellent! Mais surtout, surtout, que l'on s'abstienne d'en faciliter l'accès aux voitures et autocars! La Qadicha doit pouvoir demeurer un lieu préservé, loin du bruit des voitures, loin des musiques de restaurants ou de pique-niqueurs. Un lieu où l'on puisse rencontrer le Seigneur dans le silence. La Vallée Sainte et rien d'autre!

Yves Prevost

17 h 56, le 14 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Restaurer les églises et baliser les sites: excellent! Mais surtout, surtout, que l'on s'abstienne d'en faciliter l'accès aux voitures et autocars! La Qadicha doit pouvoir demeurer un lieu préservé, loin du bruit des voitures, loin des musiques de restaurants ou de pique-niqueurs. Un lieu où l'on puisse rencontrer le Seigneur dans le silence. La Vallée Sainte et rien d'autre!

    Yves Prevost

    17 h 56, le 14 mars 2016

Retour en haut