Rechercher
Rechercher

Liban - Crise

« Le Hezbollah alimente la discorde », affirme le Futur

Le bloc du Futur a critiqué hier « les manifestations armées du Hezbollah et de ses partisans » ce week-end, suite à la diffusion d'un sketch satirique sur le secrétaire général du parti chiite, Hassan Nasrallah, par la chaîne panarabe MBC. Il a également mis en garde contre toute tentative d'alimenter la discorde dans le pays.
« Nous condamnons les manifestations armées organisées par le Hezbollah et ses partisans, sous prétexte de protester contre une émission non libanaise. Ces agissements menacent la sécurité de la population et font planer un climat de tension dans le pays », soulignent les députés du bloc du Futur dans un communiqué publié à l'issue de leur réunion hebdomadaire. « En organisant ces parades et en prenant appui sur son armement illégal, le Hezbollah menace la stabilité du pays et contribue à alimenter la discorde de façon claire », estime le bloc du Futur. Des partisans du parti ont circulé en convoi de motos, le week-end dernier dans la banlieue sud de Beyrouth, scandant des slogans hostiles à la MBC et à la famille royale saoudienne. Ils ont également mis le feu à des pneus et bloqué brièvement la circulation dans certaines parties de la capitale. Le bloc du Futur a estimé que, par ces agissements, le Hezbollah « porte atteinte à l'image du Libanais productif et moderne ».
Le bloc a en outre approuvé le communiqué commun publié lundi soir par le président de la Chambre, Nabih Berry, et le chef du courant du Futur, Saad Hariri, et qui a mis en exergue la volonté des deux leaders d'étouffer dans l'œuf les tentatives visant à provoquer une discorde sectaire.
Les députés du Futur ont également dénoncé la poursuite de la campagne menée par le Hezbollah contre l'Arabie saoudite, « malgré la crise qu'elle a engendrée entre le Liban et les pays arabes ». Ils ont par ailleurs invité les parlementaires à se rendre, aujourd'hui, à la 36e séance pour l'élection d'un président de la République.
Concernant la crise des déchets, le bloc du Futur a appelé à créer « des décharges conformes aux normes dans plusieurs régions du pays, de façon équitable », en attendant de mettre en place des solutions sur le moyen et long terme.

Le bloc du Futur a critiqué hier « les manifestations armées du Hezbollah et de ses partisans » ce week-end, suite à la diffusion d'un sketch satirique sur le secrétaire général du parti chiite, Hassan Nasrallah, par la chaîne panarabe MBC. Il a également mis en garde contre toute tentative d'alimenter la discorde dans le pays.« Nous condamnons les manifestations armées organisées...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut