Rechercher
Rechercher

Liban - Crise des déchets

Vers des décharges par régions ?

Le ministre Fneich visitant l’usine de tri à Nabatiyeh hier. Photo Ani

Après l'échec du plan d'exportation, nous voilà revenus à la case départ. La discussion sur les décharges, sources de tous les refus dans un passé proche, est donc de nouveau sur le tapis. La commission ministérielle présidée par le Premier ministre Tammam Salam poursuit ses réunions à un rythme qui n'a rien à voir avec l'urgence, la prochaine étant prévue demain mercredi. Comme l'a dit le ministre Nabil de Freige au Premier ministre durant la réunion précédente, « mercredi devrait être le dernier délai en vue de trouver une solution pour les déchets empilés dans les rues, faute de quoi nous n'aurons plus qu'à rentrer chez nous ».

Les informations se font, une nouvelle fois, très rares. Toutefois, selon une personnalité politique ayant très bien suivi le dossier, pour faire accepter ces nouvelles décharges à la population, celles-ci devront obéir à... une répartition régionale teintée de couleur confessionnelle. Ainsi, les déchets de la banlieue sud de Beyrouth continueront de s'empiler dans la décharge sauvage (jusque-là) de Costa Brava (du côté de Choueifat), le dépotoir de Bourj Hammoud (qui a servi durant la guerre et qui est fermé depuis 1997 sans être réhabilité) devrait être rouvert pour les régions du Kesrouan et du Metn-Nord, alors que les ordures de Beyrouth et du Metn-Sud iraient de nouveau à Naamé, la décharge sanitaire dont la fermeture a été à l'origine de la crise en juillet dernier.
Selon des sources bien informées, cela signifie surtout le retour à l'ancien système, avec les mêmes acteurs, un système pourtant dénigré depuis le début de la crise des déchets. En effet, même si des sites de décharges sont trouvés (ce qui n'est pas encore gagné), qui pourrait assurer le service sinon le même opérateur, avec le même taux d'enfouissement (plus de 90 %) et de traitement que par le passé ? Aucune autre compagnie ne pourrait en être chargée avant six mois au minimum. Aurions-nous traversé toute cette crise pour finir par réhabiliter un système qui nous a menés à la situation présente, s'interroge cette même source ?

 

(Lire aussi : Vers une solution pour nettoyer les rues ?)



Alors qu'il visitait une usine de tri nouvellement inaugurée hier à Nabatiyeh, le ministre Mohammad Fneich, bloc du Hezbollah, a eu cette remarque qui est une allusion directe aux vicissitudes récentes par lesquelles est passé le dossier des déchets ménagers : « On ne peut continuer à lancer des appels d'offres brumeux sous une couverture politique, après l'échec de l'opération de l'exportation de déchets sur laquelle nous avions des réserves. Voilà pourquoi il est dorénavant inacceptable que des appels d'offres soient conçus à la mesure de forces politiques précises, parce que le citoyen n'est pas dupe. »

Ce à quoi faisait référence M. Fneich, c'est ce simulacre d'appels d'offres opaques pour l'exportation des déchets, qui a fini par charger une compagnie de négocier des contrats avec des pays étrangers en vue du transport des déchets d'un continent à l'autre à prix d'or. Une aventure qui s'est terminée par des accusations de fraude venant de Russie, la destination présumée des chargements d'ordures. Cependant, quand ce même ministre dit « ne généralisez pas l'accusation » (dans son même discours d'hier), comment croire que toute la classe politique n'a pas un rôle à jouer dans ce ratage monumental, sachant que les atermoiements constatés actuellement durant cette étape de retour aux décharges sont également dus, selon des sources bien informées, aux dissensions politiques ?

 

Lire aussi
Les ordures de Beyrouth continueront d'être collectées, assure Chbib

Qui a dit que les solutions environnementales n'existent pas ?

 

Pour mémoire
Augmentation du taux de carcinogènes dans l'air d'au moins 2 300 %

Pollution et crise des déchets ? La faute à la corruption...

Après l'échec du plan d'exportation, nous voilà revenus à la case départ. La discussion sur les décharges, sources de tous les refus dans un passé proche, est donc de nouveau sur le tapis. La commission ministérielle présidée par le Premier ministre Tammam Salam poursuit ses réunions à un rythme qui n'a rien à voir avec l'urgence, la prochaine étant prévue demain mercredi. Comme...

commentaires (7)

LA MEILLEUR, JE VIENS DE LIRE QUE SAMI GEMAYEL PROPOSE UNE ENQUÊTE PARLEMENTAIRE. J'AIME BIEN LE MOT PARLEMENTAIRE. D'OÙ EST CE QU'IL VA CHERCHER LES PARLEMENTAIRES ? CHEZ NOUS IL N'Y A QUE DES PARLEMENTEURS PLUTÔT.

Gebran Eid

16 h 27, le 01 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • LA MEILLEUR, JE VIENS DE LIRE QUE SAMI GEMAYEL PROPOSE UNE ENQUÊTE PARLEMENTAIRE. J'AIME BIEN LE MOT PARLEMENTAIRE. D'OÙ EST CE QU'IL VA CHERCHER LES PARLEMENTAIRES ? CHEZ NOUS IL N'Y A QUE DES PARLEMENTEURS PLUTÔT.

    Gebran Eid

    16 h 27, le 01 mars 2016

  • ELLE EST PRISE AU LIBAN CETTE PHOTO ?

    Gebran Eid

    13 h 52, le 01 mars 2016

  • Vers des décharges par régions ? ET PAS SEULEMENT QUE DES DECHARGES PAR REGION ,MAIS AUSSI LES CENTRALES ELECTRIQUES ET LEURS POLLUTIONS. SI CHAQUE REGION GERE ET NETTOIE SES DEJECTIONS ET SES POLLUTIONS LE PAYS TOUT ENTIER SERA AUTOMATIQUEEMENT NETTOYEE. COMME ON LE RAPPELLE SOUVENT L'AFFAIRE DE TOUT LE MONDE N'EST L'AFFAIRE DE PERSONNE.SURTOUT QUAND CE MONDE C'EST L'ETAT PARASITE LIBANAIS.

    Henrik Yowakim

    12 h 45, le 01 mars 2016

  • Ou, à chaque communauté-région ou réduit, ses "Déchets et ses Ordures" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 18, le 01 mars 2016

  • Combien de temps nos MARIONNETTES-INCAPABLES vont-elles encore tergiverser avec ce problème des ordures, tout en affichant des sourires devant les caméras ? N'ont-elles toujours pas compris qu'en tant que "Ministres" elles sont censées réfléchir, organiser et agir ? Si une usine de tri fonctionne à Nabatiyeh, pourquoi ne peut-on en bâtir en toute urgence dans toutes les régions où c'est possible ? Même les fonds existent = les 50 millions de dollars "débloqués" il y a peu pour le brillant projet d'exportation vers la Russie ! Allez, Messieurs les Ministres, bougez...agissez, ordonnez vite...pour le bien et aussi la réputation de notre pays...à vocation touristique ! Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 19, le 01 mars 2016

  • TITI... TITI... L'HISTOIRE RETOURNE ET ON Y TOURNE EN ROND... L'IDÉE DES KATAEBS EST LA MEILLEURE... EXÉCUTEZ !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 50, le 01 mars 2016

  • 8 mois après de début de se scandale sanitaire national...nous constatons que les incompétents au pouvoir ...n'ont toujours pas démissionné...! vous dites république bananière...?

    M.V.

    07 h 59, le 01 mars 2016

Retour en haut