Rechercher
Rechercher

À La Une - Scrutin

Rohani et Rafsandjani élus à l'Assemblée des experts

Les réformateurs largement en tête aux législatives à Téhéran, selon des résultats partiels.

Le président modéré iranien Hassan Rohani et son allié l'ex-président Akbar Hachemi Rafsandjani ont été élus à Téhéran à l'Assemblée des experts, qui nomme le guide suprême, selon des résultats définitifs publiés samedi soir par les médias iraniens. Photo AFP/ATTA KENARE

Le président modéré iranien Hassan Rohani et son allié l'ex-président Akbar Hachemi Rafsandjani ont été élus à Téhéran à l'Assemblée des experts, qui nomme le guide suprême, selon des résultats définitifs publiés samedi soir par les médias iraniens. Sur les 88 sièges de l'Assemblée des experts, 16 sont réservés à des élus de Téhéran.

Autre fait significatif, deux religieux conservateurs importants, l'ayatollah Ahmad Janati, chef du Conseil des gardiens de la constitution, et l'ayatollah Mohammad Yazdi, chef de l'Assemblée des experts, ont également été élus. En revanche, l'ayatollah Mohammad-Taghi Mesbah Yazdi, un important religieux de Qom, ne l'a pas été.

MM. Janati et Yazdi arrivent respectivement en 11ème et 15ème position. MM. Jenati, Yazdi et Mesbah Yazdi ont toujours adopté des positions hostiles aux réformateurs qui avaient fait campagne pour les éliminer.
Parmi les dix candidats arrivés en tête, sept religieux étaient soutenus à la fois par les conservateurs et les réformateurs.

Selon le ministère de l'Intérieur, sur les 8,5 millions d'électeurs de la province de Téhéran, 3,9 millions ont participé au scrutin qui était couplé à des élections législatives, soit une participation d'environ 45%. A Téhéran même, la participation a été de 42%. Sur l'ensemble du pays, environ 60% des électeurs ont voté à ce double scrutin.

 

(Lire aussi : En Iran, il faut que tout change... pour que rien ne change)

 

Les réformateurs largement en tête à Téhéran

Aux législatives, les candidats réformateurs étaient largement en tête à Téhéran, selon des résultats partiels publiés samedi soir portant sur 44% des bulletins dépouillés.

Un total de 1,3 million des 2,9 millions d'électeurs ayant voté vendredi à Téhéran l'ont fait en faveur de la coalition des réformateurs et des modérés qui est en passe de remporter 29 des 30 sièges de la capitale.

La liste des réformateurs et des modérés à Téhéran est menée par Mohammad Reza Aref, ancien candidat réformateur à la présidentielle de 2013, qui s'était retiré en faveur du candidat modéré Hassan Rohani, lui permettant d'être élu dès le premier tour.

M. Aref arrive en tête des candidats à Téhéran, suivi du conservateur modéré Ali Motahari, allié des réformateurs. Ce résultat net dans la capitale iranienne contraste avec le reste des résultats partiels publiés dans les autres régions d'Iran qui ne permettaient pas samedi soir de dégager de tendances claires entre les réformateurs, alliés aux modérés, et les conservateurs.

Le président Rohani espère pouvoir obtenir une majorité au Parlement, actuellement dominé par les conservateurs, pour pouvoir poursuivre sa politique d'ouverture. Il mise sur l'avancée majeure qu'a été l'accord nucléaire conclu en juillet 2015 avec les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien et qui a permis à l'Iran de sortir de l'isolement.

 

Lire aussi
Hassan Rohani, un « cheikh diplomate » ambigu

Les enjeux des élections iraniennes en cinq points

Hassan Khomeyni évincé : les conservateurs ont préféré ne prendre « aucun risque »

Commentaire

À travers Gholam Ali Haddad Adel, la haine médiatique face aux néo-principalistes iraniens

 

Reportages
« Au Parlement ou à l'Assemblée des experts, notre objectif est de lutter contre la discrimination »

« J'ai l'impression de faire le jeu d'un système politique avec lequel je ne suis pas d'accord »

Le président modéré iranien Hassan Rohani et son allié l'ex-président Akbar Hachemi Rafsandjani ont été élus à Téhéran à l'Assemblée des experts, qui nomme le guide suprême, selon des résultats définitifs publiés samedi soir par les médias iraniens. Sur les 88 sièges de l'Assemblée des experts, 16 sont réservés à des élus de Téhéran.
Autre fait significatif, deux...

commentaires (1)

Le changement se lit bien en Iran plus de modérés et moins de conservateurs . A suivre .

Sabbagha Antoine

23 h 05, le 27 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Le changement se lit bien en Iran plus de modérés et moins de conservateurs . A suivre .

    Sabbagha Antoine

    23 h 05, le 27 février 2016

Retour en haut