Rechercher
Rechercher

Liban - Coopération

Fin de la visite des parlementaires libanais, début de pourparlers continus avec les USA

Après une semaine d'intenses contacts avec des responsables américains de différents secteurs, à raison d'environ dix rencontres par jour, la délégation parlementaire libanaise a bouclé hier son périple par une rencontre avec le secrétaire adjoint pour les Affaires politiques au département d'État, Tom Shannon. Auparavant, les députés libanais Yassine Jaber, Mohammad Kabbani et Alain Aoun, le conseiller de M. Nabih Berry, Ali Hamdane, et le chef de la délégation, l'ancien ambassadeur à Washington Antoine Chédid, avaient été conviés à un déjeuner donné par la chargée d'affaires près l'ambassade du Liban à Washington, Carla Jazzar. Étaient aussi présents plusieurs hauts responsables américains dont le secrétaire d'État adjoint au Trésor, Dan Glaser.

Carla Jazzar a souligné les points forts de l'initiative parlementaire libanaise, « qui est le début d'un long processus d'établissement de ponts et d'interaction entre deux branches législatives. Un processus qui sera suivi par des étapes concrètes et de régulières visites, de part et d'autre ». Elle a aussi confirmé que les députés libanais ont été reçus avec beaucoup de compréhension de la part de leurs interlocuteurs américains, surtout en ce qui concerne la priorité à accorder à la stabilité du Liban, l'engagement américain à renforcer son système de défense et leur aide pour faire face au flot de réfugiés syriens. Et incontestablement, l'appui prioritaire à son économie et son système bancaire. « Votre présence, ici, témoigne d'une solide amitié avec les USA, basée sur les mêmes croyances dans les valeurs de la démocratie, de la liberté et des droits de l'homme et le rejet de l'extrémisme et du fondamentalisme », a ajouté Carla Jazzar.


(Lire aussi : Pour une coopération entre le Parlement libanais et le Congrès américain)

 

Pour trouver un écho outre-Atlantique
La délégation libanaise s'est entre autres réunie avec les membres du caucus pour le Liban auprès du Congrès. Ce groupe, bipartisan, est formé de six élus républicains et quatre élus démocrates, dont Mme Graham qui précise qu'« un Moyen-Orient stable est d'un grand intérêt pour notre nation, et notre relation avec le Liban est l'une des plus importantes dans la région. Le caucus US-Liban agit, en tant que groupe bipartisan, pour maintenir et conforter les relations entre les deux pays ». À noter que ce caucus comprend deux membres du Congrès d'origine libanaise, Darrell Issa et Charles Boustany.

Durant cette visite destinée à exposer la situation politico-économique du pays sous tous les angles, les responsables libanais se sont déplacés d'un point névralgique à l'autre de Washington, à savoir : le Congrès, le département d'État, la vice-présidence, la Défense, la Finance et la Banque mondiale. Que ramènent-ils de concret dans leurs bagages ? Ils ont certainement été écoutés davantage et ont, sans doute, enclenché un lent processus pour une nouvelle orientation des relations à ce niveau. Ils ont particulièrement creusé pour connaître la manière d'éviter les dommages collatéraux découlant des sanctions visant les activités bancaires du Hezbollah. D'où, pour le député Yassine Jaber, la nécessité de dynamiser en permanence une telle délégation parlementaire, en multipliant les contacts avec les collègues américains – et non à travers des retrouvailles qui n'auraient lieu que chaque décade. « La dernière réunion similaire remonte à l'année 2008 », note-t-il. Il est nécessaire d'œuvrer entre Libanais, à la manière d'un caucus, sur base de discussions et d'échanges de perspectives sur diverses données, pour trouver un écho outre-Atlantique.

 

Lire aussi
« Les armes du Hezbollah, une grave menace pour la souveraineté et la stabilité du Liban », souligne l'Onu

Les États-Unis prêts à démarcher Riyad en faveur de Beyrouth

Après une semaine d'intenses contacts avec des responsables américains de différents secteurs, à raison d'environ dix rencontres par jour, la délégation parlementaire libanaise a bouclé hier son périple par une rencontre avec le secrétaire adjoint pour les Affaires politiques au département d'État, Tom Shannon. Auparavant, les députés libanais Yassine Jaber, Mohammad Kabbani et Alain...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut