Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan : dix combattants de l'EI déposent les armes, une première

Dix membres afghans du groupe Etat islamique (EI) ont déposé les armes dans l'est de l'Afghanistan et rejoint le processus de réconciliation nationale, ont affirmé les autorités, "une première" depuis que les jihadistes se sont implantés dans ce pays.

L'Etat islamique en Afghanistan et au Pakistan, adoubé il y a un an par la direction du mouvement, a intensifié son offensive dans l'est de l'Afghanistan ces derniers mois. Les jihadistes sont même parvenus à chasser les rebelles talibans de certains de leurs fiefs de la province de Nangarhar, à la frontière avec le Pakistan, mais ils font aussi face aux coups de boutoir de l'armée afghane et aux frappes de drones américains.

"Pour la première fois, dix combattants de Daech (acronyme arabe de l'EI), dont deux commandants, ont rejoint le processus de paix enclenché par le gouvernement", a déclaré un porte-parole du gouverneur de Nangarhar.
D'après Malik Nazir, chef du conseil provincial pour la paix, les dix hommes étaient actifs dans le district de Shinwar, entre Jalalabad, le chef-lieu de la province, et la frontière pakistanaise.
"Nous allons assurer leur sécurité et leur proposer des emplois. Nous allons aussi faire en sorte qu'ils ne repartent plus au combat", a précisé Mohammad Hanif Girdiwal, gouverneur adjoint.

Interrogé par les autorités au cours d'une cérémonie destinée à officialiser leur défection des rangs de l'EI, Zeïtoun, un des dix combattants, s'est dit "heureux de rejoindre le processus de paix. Je me battais contre le gouvernement au sein de Daech depuis neuf mois".

Les combattants de l'EI en Afghanistan sont souvent d'anciens talibans déçus par leur direction, mais aussi des insurgés venus de pays voisins.
Malgré ses victoires sur le terrain et un spectaculaire attentat contre le consulat pakistanais de Jalalabad en janvier, l'EI doit faire face à la fois à l'armée afghane, à ses ennemis talibans et aux drones américains. Il y a un peu plus d'un mois, le président Barack Obama a d'ailleurs conféré à l'US Army une autonomie accrue dans sa lutte contre les djihadistes, l'autorisant à "les viser de façon plus active", selon le Wall Street Journal.

Dix membres afghans du groupe Etat islamique (EI) ont déposé les armes dans l'est de l'Afghanistan et rejoint le processus de réconciliation nationale, ont affirmé les autorités, "une première" depuis que les jihadistes se sont implantés dans ce pays.L'Etat islamique en Afghanistan et au Pakistan, adoubé il y a un an par la direction du mouvement, a intensifié son offensive dans l'est de...