Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

A Doha, 220 millions de dollars d'aide promis au Yémen

Une conférence internationale qui s'est terminée mercredi à Doha a permis de récolter 220 millions de dollars (200 M EUR) de promesses de dons pour financer de l'aide humanitaire à destination du Yémen, pays en guerre depuis près d'un an.

Une ONG qatarie et l'Organisation islamique internationale de bienfaisance, basée au Koweït, ont chacune promis 100 millions de dollars, étalés sur trois ans, selon un communiqué des organisateurs qui ont précisé que le Croissant-Rouge qatari s'était également engagé à hauteur de 10 million de dollars.

Un porte-parole du gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale a indiqué à l'AFP à Doha que la situation était "désastreuse". "Tout le pays est en souffrance et les secteurs de l'éducation, de la santé et l'approvisionnement en nourriture sont les plus urgents", a dit Rajeh Badi.

L'Onu indiquait récemment que plus 6.100 personnes, dont environ la moitié de civils, avaient perdu la vie dans le conflit qui oppose depuis mars 2015 les rebelles chiites houthis aux forces des autorités reconnues par la communauté internationale, militairement soutenues par une coalition arabo-sunnite menée par l'Arabie saoudite dont fait partie le Qatar. D'après les Nations unies, 2,5 millions de personnes ont également été contraintes de fuir leurs foyers.

Et selon l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), près de 14,5 millions de personnes, soit la moitié de la population totale du Yémen, sont en situation d'insécurité alimentaire en raison du conflit.

Une conférence internationale qui s'est terminée mercredi à Doha a permis de récolter 220 millions de dollars (200 M EUR) de promesses de dons pour financer de l'aide humanitaire à destination du Yémen, pays en guerre depuis près d'un an.Une ONG qatarie et l'Organisation islamique internationale de bienfaisance, basée au Koweït, ont chacune promis 100 millions de dollars, étalés sur...