Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les médias officiels confirment qu'il y a un nouveau chef d'état-major en Corée du Nord

Les médias nord-coréens ont confirmé dimanche que le pays avait un nouveau chef d'état-major de l'armée après des informations de la presse sud-coréenne sur l'exécution de son prédécesseur.

Ri Myong-Su, ancien ministre de la Sécurité du peuple, a été présenté comme le "chef d'état-major de l'armée du peuple coréen" par l'agence officielle KCNA, qui publiait une dépêche sur un exercice militaire dirigé par le leader nord-coréen Kim Jong-Un. Ri Myong-Su est également mentionné dans une autre dépêche de KCNA consacrée à des exercices de l'armée de l'air.

La presse sud-coréenne avait rapporté que son précédesseur, Ri Yong-Gil, avait été exécuté début février pour avoir formé une faction politique et pour corruption. Les rumeurs de purges se sont multipliées depuis l'arrivée de Kim Jong-Un au pouvoir fin 2011, dont celle de son ministre de la Défense Hyon Yong-Chol, qui aurait pu être exécuté, avait avancé en mai l'agence de renseignement sud-coréenne (NIS).

Cette exécution n'a jamais été confirmée, mais on ne l'a plus revu depuis le printemps. Certains experts estiment que cela accrédite la thèse de la purge, d'autres qu'il pourrait être incarcéré. Kim Jong-Un avait en particulier fait exécuter fin 2013 son puissant oncle, Jang Song-Thaek, présenté comme un homme à femmes avide de drogues, et accusé de trahison et de corruption.

Selon le professeur Yang Moo-Juin, de l'Université des études nord-coréennes de Séoul, le nouveau chef d'état-major est l'un des trois plus proches collaborateurs de Kim Jong-Un et est un fin connaisseur de la technologie des missiles. La Corée du Nord un mené en janvier son quatrième essai nucléaire, suivi un mois plus tard du lancement d'une fusée, largement condamné comme un test de missile balistique déguisé.

Les médias nord-coréens ont confirmé dimanche que le pays avait un nouveau chef d'état-major de l'armée après des informations de la presse sud-coréenne sur l'exécution de son prédécesseur.
Ri Myong-Su, ancien ministre de la Sécurité du peuple, a été présenté comme le "chef d'état-major de l'armée du peuple coréen" par l'agence officielle KCNA, qui publiait une dépêche sur...