Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Assad veut être "celui qui aura sauvé la Syrie"

La Russie promet de continuer à aider Damas à combattre les groupes "terroristes".

Le président syrien Bachar el-Assad dit vouloir être d'ici dix ans "celui qui aura sauvé son pays", dans une interview publiée samedi sur le site internet du quotidien espagnol El Pais. Photo AFP

Le président syrien Bachar el-Assad a dit vouloir être d'ici à dix ans celui qui aura "sauvé" son pays, dans un entretien reproduit samedi sur le site internet du quotidien espagnol El Pais.
"Dans dix ans, je veux avoir été capable de sauver la Syrie, mais cela ne signifie pas que je serai encore président", y déclare M. Assad, au pouvoir depuis 2000. "La Syrie ira bien et moi je serai celui qui a sauvé son pays", assure-t-il, avant de reconnaître que, "sans aucun doute, le soutien russe et iranien a été essentiel" dans la progression de ses troupes face aux forces d'opposition.

La Russie a d'ailleurs promis samedi de continuer à aider Damas à combattre les groupes "terroristes", alors que l'opposition pose comme condition à une trêve l'arrêt des opérations des alliés du régime. Le conflit en Syrie, qui va entrer le mois prochain dans sa sixième année, a en outre connu un nouveau rebondissement il y a une semaine lorsque la Turquie a commencé à bombarder dans le nord du territoire syrien les positions des milices kurdes, qualifiées de "terroristes".

Moscou, qui soutient une participation des Kurdes syriens à des négociations de paix, a présenté vendredi devant le Conseil de sécurité de l'Onu un projet de résolution visant à faire cesser les opérations turques en Syrie, mais celui-ci a été rejeté. "Le Kremlin est préoccupé par la montée des tensions à la frontière syro-turque", a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qualifiant d'"inacceptables" les tirs d'artillerie turcs.
Samedi, les Turcs ont encore bombardé des positions kurdes dans le nord de la province septentrionale d'Alep, a déclaré l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). La Turquie considère les milices kurdes syriennes comme des organisations "terroristes" proches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui poursuit depuis 1984 une rébellion meurtrière sur le sol turc.

Les Occidentaux, notamment l'Union européenne et les Etats-Unis, tout comme Ankara, qui soutiennent la rébellion syrienne, exhortent de leur côté la Russie à cesser ses bombardements en appui au régime, ceux-ci visant selon eux en premier lieu l'"opposition modérée".
A cet égard, le secrétaire d'État américain John Kerry a plaidé samedi au téléphone auprès de son homologue russe Sergueï Lavrov pour qu'un cessez-le-feu en Syrie soit mis en œuvre le plus tôt possible, condamnant une nouvelle fois les frappes de l'aviation russe.
Le Kremlin a quant à lui prévenu que la Russie, qui a déclenché ses raids aériens fin septembre, allait continuer d'aider Damas à combattre les "terroristes". Des frappes russes ont visé samedi des positions rebelles au nord d'Alep, dans le nord-ouest et dans le centre de la Syrie, selon l'OSDH.

(Lire aussi : Les chrétiens d'Alep, des morts (presque) sans sépulture...)

Opposition affaiblie
Les forces gouvernementales syriennes ont déclenché début février une offensive d'envergure qui leur a permis de resserrer encore un peu plus l'étau autour des rebelles dans cette ville et de reprendre des territoires au nord de celle-ci, provoquant un exode massif de la population.
Samedi, les troupes du régime se sont emparées de 18 villages de part et d'autre d'un axe d'environ 40 km reliant l'est d'Alep à Raqqa (nord), le fief du groupe Etat islamique en Syrie, selon l'OSDH.

L'offensive du régime a affaibli la rébellion qui, après avoir conquis des territoires un peu partout en Syrie au début de la guerre, a vu ses capacités de plus en plus réduites ces derniers mois, devant également affronter l'EI.
La coalition chapeautant les principaux groupes de l'opposition a annoncé samedi qu'elle serait prête à une "trêve" proposée par les grandes puissances, à condition d'obtenir la garantie de l'arrêt des opérations militaires des alliés du régime.
Un cessez-le-feu proposé le 11 février à Munich par le Groupe international de soutien à la Syrie (ISSG), qui comprend 17 pays membres et est coprésidé par la Russie et les Etats-Unis, aurait dû intervenir vendredi mais les combats se sont poursuivis sans relâche entre les différentes parties.

(Lire aussi : Les différentes options militaires, coup de poker inclus, de la Turquie en Syrie)

 

Conditions
"Les factions rebelles ont exprimé leur accord de principe sur la possibilité de parvenir à un cessez-le-feu provisoire, à condition que cela se fasse (...) avec des garanties obligeant la Russie, l'Iran et les milices confessionnelles et les mercenaires qui leur sont rattachés à cesser le combat", a affirmé dans un communiqué le chef du Haut comité de négociations (HCN) Riad Hijab.
"Il n'y aura de trêve que si tous les belligérants cessent le combat de manière simultanée, si le siège des régions et des villes est levé, si l'aide humanitaire est livrée à ceux qui en ont besoin et si les prisonniers" sont libérés, précise le communiqué.

Une réunion de l'ISSG, qui devait avoir lieu samedi à Genève, a été reportée, a annoncé la porte-parole de la diplomatie russe. Quant aux négociations sous l'égide de l'Onu entre le régime et l'opposition, suspendues le 3 février, elles sont au point mort.
John Kerry a d'ailleurs admis qu'il restait "encore beaucoup de travail" avant de parvenir à un cessez-le-feu. Il se trouvait samedi soir en Jordanie où il doit s'entretenir dimanche de la Syrie avec le roi Abdallah II.

En près de cinq ans, le conflit a fait 260.000 morts et poussé des millions de personnes à l'exil, notamment dans le royaume hachémite.

 

Lire aussi
Au Moyen-Orient, à chacun son terroriste

« Ils n'auront aucun problème à refaire un second Grozny »

Trois hommes racontent le cauchemar quotidien à Raqqa

À Alep, quatre acteurs... et un arbitre

Le président syrien Bachar el-Assad a dit vouloir être d'ici à dix ans celui qui aura "sauvé" son pays, dans un entretien reproduit samedi sur le site internet du quotidien espagnol El Pais."Dans dix ans, je veux avoir été capable de sauver la Syrie, mais cela ne signifie pas que je serai encore président", y déclare M. Assad, au pouvoir depuis 2000. "La Syrie ira bien et moi je serai...

commentaires (12)

Et mythomane en plus de toutes les tares génétiques. Un "heros" rouge de sang.....

Christine KHALIL

20 h 14, le 21 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Et mythomane en plus de toutes les tares génétiques. Un "heros" rouge de sang.....

    Christine KHALIL

    20 h 14, le 21 février 2016

  • je vais reprendre un vieux proverbe libanais traduit en Français si je puis me permettre: il se fait cracher sur son visage et il demande s'il pleut !! hahah aucun respect pour l'intelligence des etre humains

    Bery tus

    19 h 02, le 21 février 2016

  • B'hîîîm, hongre à cause de ce Gnome poutine et en sus débile....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 28, le 21 février 2016

  • Espérons qu'il suivra et gardera ce même chemin, le B'hîîîm. Khâââï !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 28, le 21 février 2016

  • Encore DIIIX ANNNS dans leur faciès ! Hahahahahahaha ! Très belle revanche éhhh, éhhh, éhhh libanaise ! Hihihihihihihi !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 59, le 21 février 2016

  • IL EST SUR LA BONNE VOIE POUR ABOUTIR A L'ARRET DU COMPLOT CONTRE SON PAYS . Le HEROS Bashar el Assad est reconnu de plus en plus en occident qui a fauté comme étant celui qui aura mis un stop au complot des occidentaux dans son pays , on ne compte plus le nombre de personnalités politiques qui font leur mea culpa dans tous les groupes et partis politiques en occident et aux usa aussi bien . Avec ses alliés russes , iraniens et libanais il aura créé un centre de résistance à la politique néfaste des comploteurs et de leurs alliés au nombre de 90 nationalités , pour des générations à venir lorsque ceux ci auront envi de revenir , ils réfléchiront à 10 fois , comme pour le sud Liban avec les voleurs de terre venu d'israel et chassé comme des malpropres . Les martyrs qui meurent pour des causes justes ne meurent jamais pour rien , NON JAMAIS!

    FRIK-A-FRAK

    12 h 23, le 21 février 2016

  • Effectivement, dans 10 ans il aura sauve son bled ....des griffes de son parti crapuleux. L'indécence même de ce petit pantin que les Russes et les Iraniens baladent......

    Tabet Karim

    10 h 45, le 21 février 2016

  • "D'ici à dix ans." ! Khâââï ! Ça leur fera QUINZE comme nous ! C'était écrit ! Par MOI....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 04, le 21 février 2016

  • celui qui a sauve son trone en crucifiant son propre peuple...

    HABIBI FRANCAIS

    09 h 37, le 21 février 2016

  • DES TARTARINNERIES DE TARASCONNERIE ! LE DAESCH ORIGINAL AUX PRISES AVEC SA COPIE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 32, le 21 février 2016

  • Il n'a vraiment plus aucune notion de la réalité, ni de ses crimes, le petit Hitler.

    Halim Abou Chacra

    05 h 44, le 21 février 2016

  • C'est le sauveur de la Syrie avec plus d e 260.000 morts, un pays dévasté, une population en exil C'est le résultat de l'intervention de la Russie qui permet à ce tyran d'ouvrir sa g..... Excusez ma vulgarité, j'ai du mal à concevoir que c'est un être humain.... Tout juste un animal, sans coeur, sans âme, sans esprit IL n'arrête pas de pavoiser dans les médias

    FAKHOURI

    02 h 58, le 21 février 2016

Retour en haut