Rechercher
Rechercher

À La Une - liban

Riyad interrompt son aide de 3 milliards de dollars à l'armée libanaise

La décision de l'Arabie saoudite vise à protester contre les prises de position hostiles à son égard inspirées par le Hezbollah.

L'Arabie saoudite a annoncé vendredi avoir interrompu son aide de trois milliards de dollars à l'armée libanaise et suspendu le reste d'un financement d'un milliard destiné aux forces de sécurité libanaises. Photo d'archives/AFP

L'Arabie saoudite a annoncé vendredi avoir interrompu son aide de trois milliards de dollars à l'armée libanaise et suspendu le reste d'un financement d'un milliard destiné aux forces de sécurité libanaises, pour protester contre les prises de position hostiles à son égard inspirées par le Hezbollah.

L'Arabie saoudite a "procédé, à la lumière de ces positions, à une évaluation totale de ses relations avec la République libanaise", a indiqué un porte-parole officiel à l'agence saoudienne SPA avant d'annoncer les deux décisions, qui concernent aussi la France, chargée de livrer les équipements militaires.
Le porte-parole a souligné que l'Arabie saoudite a constaté des "positions libanaises hostiles résultant de la mainmise du Hezbollah sur l'Etat en dépit de la volonté de Riyad de "venir en aide aux Libanais, sans distinction".

Il a cité en particulier le fait que le Liban n'ait pas condamné les "agressions" contre les représentations diplomatiques saoudiennes en Iran au sein de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) qui avaient été "pourtant dénoncées par le Conseil de sécurité de l'Onu et d'autres organisations".
L'ambassade d'Arabie saoudite à Téhéran et son consulat à Mechaad ont été attaqués par des manifestants iraniens après l'exécution du dissident chiite saoudien Nimr al-Nimr, début janvier, ce qui a poussé Riyad à rompre ses relations diplomatiques avec l'Iran.

 

(Lire aussi : Aide saoudienne interrompue : Hariri affirme "comprendre", le Hezbollah ne s'estime "pas responsable")



"Actes terroristes contre les nations arabe et musulmane"
Le porte-parole a également déploré les "campagnes politiques et de presse inspirées par le Hezbollah contre l'Arabie saoudite" et ses "actes terroristes contre les nations arabe et musulmane".
Mardi, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah s'est livré à une violente diatribe contre l'Arabie saoudite, l'accusant, avec la Turquie, d'entraîner la région dans la guerre, en voulant intervenir en Syrie et promettant la "victoire" de ses troupes qui combattent aux côtés du régime du président syrien Bachar el-Assad.

Le programme d'aide saoudien à l'armée libanaise prévoit la livraison de différents types d'armement en provenance de la France. Certains équipements ont été livrés et une deuxième livraison était prévue au printemps 2016, comme l'avait indiqué à la mi-janvier, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian. La première livraison de ce très gros contrat (dit "Donas") de 2,2 milliards d'euros, financé par un don saoudien et destiné à moderniser l'armée libanaise, est intervenue en avril 2015. La France a alors livré 48 missiles antichar Milan prélevés sur les stocks de l'armée française.

Une série d'autres équipements - appareils de vision nocturne, véhicules blindés et légers, drones légers, moyens de déminage - devaient être initialement livrés en 2015 mais ce calendrier n'a pas été tenu.
Au total, 250 véhicules de combat ou de transport de troupes, sept hélicoptères Cougar, trois corvettes, des moyens modernes d'artillerie comme le canon CAESAR, et de multiples équipements de reconnaissance, interception et communication doivent être livrés dans les prochaines années, selon le schéma présenté en 2015.


L'interruption de l'aide saoudienne intervient au moment où le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, qui entretient des relations étroites avec la famille royale, se trouve au Liban. Il était rentré au pays le 14 février pour la 11e commémoration de l'assassinat de son père, l'ancien Premier ministre Rafic Hariri. L'Arabie saoudite avait chargé M. Hariri de gérer personnellement l'aide supplémentaire d'un milliard de dollars à l'armée libanaise pour soutenir son combat contre les jihadistes à la frontière avec la Syrie.

 

 

Pour mémoire
Le Hezbollah accuse Riyad de fournir à l'EI les armes promises au Liban

Livraison d'armes françaises au Liban : la partie blindés signée

De simples conventions sectorielles...

Le don saoudien se concrétise enfin : 48 missiles livrés par la France à la troupe

2015, année de l'armement de la troupe et des visites express de responsables occidentaux

L'Arabie saoudite a annoncé vendredi avoir interrompu son aide de trois milliards de dollars à l'armée libanaise et suspendu le reste d'un financement d'un milliard destiné aux forces de sécurité libanaises, pour protester contre les prises de position hostiles à son égard inspirées par le Hezbollah.L'Arabie saoudite a "procédé, à la lumière de ces positions, à une évaluation...

commentaires (14)

- DAME LA -MAINMISE- AVEC ROUBLARDISE RENFORCE ET ASSIED SON EMPRISE... - DAME LA -MARQUISE- DANS SA GRANDE SOTTISE... COURTISE ET FAVORISE... - PLUS DE BETISE ?

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 58, le 19 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • - DAME LA -MAINMISE- AVEC ROUBLARDISE RENFORCE ET ASSIED SON EMPRISE... - DAME LA -MARQUISE- DANS SA GRANDE SOTTISE... COURTISE ET FAVORISE... - PLUS DE BETISE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 58, le 19 février 2016

  • FOUTAISES.........ces armes imaginaires !

    FRIK-A-FRAK

    20 h 57, le 19 février 2016

  • L'annulation de l'aide était dans le projet du Hezbollah tout comme l'obligation faite au tandem Geagea-Hariri de se soumettre au projet aouniste du Hezbollah et cela sous le chantage : Aoun ou le chaos. Nous n'avons eu ni Aoun ni Frangié et nous avons le chaos. Ce chaos sera encore utilisé pour que le Hezbollah arrive à tout obtenir : la Présidence, l'armée faible et affaiblie, le Parlement, la Loi électorale, le Conseil des Ministres.... Le chaos s'est même étendu aux poubelles à travers le refus des zones sous contrôle sectaire et militaire du Hezbollah d'accepter des concessions. Avec le Hezbollah aucune concession n'est plus possible car il a tout obtenu. Et aujourd'hui il obtient enfin l'exaspération de l'Arabie qui n'en peut plus d'être insultée . Nasrallah obtient enfin ce qu'il voulait : au Liban il n'y a plus qu'une seule armée : celle du Hezbollah. Pour conclure je dirais : l'Arabie Saoudite, dénigrée depuis une décennie par le 8 mars et constatant que Hariri et Geagea se sont soumis aux conditions rédhibitoires de Nasrallah, donc de l'Iran, l'ennemi mortel et actif des pays arabes , ALORS l'Arabie Saoudite s'est vue dans l'obligation de résilier son accord d'aide à l'armée libanaise, devenue une succursale de la milice fasciste du Hezbollah.

    Saleh Issal

    19 h 12, le 19 février 2016

  • Je pense que la question la plus censée n'est pas de se demander pourquoi l'Arabie annule aujourd'hui son offre à l'armée libanaise mais comment se fait-il qu'elle ait attendu si longtemps pour l'annuler. Cela fait des années que le Hezbollah montre une virulence de plus en plus exacerbée vis-à-vis de l'Arabie et cela au mépris des intérêts élémentaires et vitaux du Liban. Nasrallah passe la moitié de ses interventions, de plus en plus inappropriées, à insulter et provoquer d'une manière enfantine, mensongère et irresponsable l'Arabie et les pays du Golfe sans tenir compte des intérêts de dizaines de milliers de libanais qui y travaillent et font vivre leurs familles au Liban. La communauté chiite est encore plus touchée que les autres communautés par les insultes de cet agent iranien car elle compose une part importante des expatriés. Cela montre à quel point l'attachement de Nasrallah et de son Conseil Politique va d'abord aux ayatollahs et très accessoirement à sa communauté, alors qu'il ne tient compte aucunement de l'intérêt du Liban en général. Il suffit de voir là où il a mené le pays de par sa prise du pouvoir rendue possible par les assassinats dont il protège les acteurs et dont il est soupçonné, ainsi que par la fourniture illimitée d'armes et d'argent par l'impérialisme iranien. Nasrallah est un agent qui a trahi son pays au même titre que Michel Sameha et devra être jugé, lui et ses complices du bureau terroriste du Hezbollah.

    Saleh Issal

    19 h 09, le 19 février 2016

  • Bonjour, la diplomatie de l'enfantillage !

    Halim Abou Chacra

    17 h 36, le 19 février 2016

  • Cette ferme-bled ? Un "Pur" mensonge qui, accessoirement, réunit tous ses indigènes autour d’un pin-douglas maritime même pas Cédraie ; yâ wâïyléééh ! Arbre mort recouvert de termites et de lucioles. Un Vrai mensonge tissé d'insignifiances, enfoui sous des kilos de lait et de miel ; yîîîh ; en sus d'achttâh et de äassal ; yâââï ! Un Bête mensonge auquel aucune personne Non-niaise, profondément ne croit. Yâ hassratâââh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 24, le 19 février 2016

  • Merci de ne m'avoir pas publié mais ce que j'exprime avec virulence aujourd'hui je l'exprime de la même manière depuis des mois Le Hezbollah gouverne déjà le Liban, et il met la pression sur tout ce qui peut empêcher l'Iran d'annexer comme une simple province iranienne Je disais également que combattre les loups avec une plume est insuffisant Je sais par expérience que les loups ne se mangent pas entre eux Je continuerais à m'opposer avec virulence au Hezbollah et son dirigeant enterré dans un bunker Il n'apparait à la TV que pour envenimer la situation et ajouter un chaos à un autre chaos

    FAKHOURI

    17 h 05, le 19 février 2016

  • bien sur que les freres arabes aimeraient le liban !! mais si le liban meme ne s'aide pas, ils ne vont tout de meme pas le faire a sa place, right?

    Bery tus

    17 h 04, le 19 février 2016

  • Permettez moi juste une petite blague . C'est Géha qui réunit ses enfants et sa femme au salon après le diner , il leur dit , j'ai un projet d'acheter une voiture . Et la famille n'attend pas le reste de l'histoire et commence à se chamailler , l'aîné dit je m'assoirai devant , la maman lui répond non devant c'est pour la maman , le cadet dit pour moi ça sera derrière à droite , l'aîné revient à la charge et dit non si maman est devant c'est moi derrière à droite , le benjamin dit alors moi à l'arrière à gauche , ce qui fait réagir le cadet qui dit non ça sera pour moi etc....grosse chamaille .. Géha pousse une gueulante et dit STOP , TOUT LE MONDE DESCENT , JE N'EMBARQUE PERSONNE....!!! OU SONT DONC CES ARMES ET CE 3 MILLIARDS AVANT QU'ON COMMENCE A S'ENGUEULER ???? ILS N'ONT JAMAIS EXISTE QUE DANS NOTRE IMAGINAIRE !!!! HAHAHAHAHAAHAHAHAAH......

    FRIK-A-FRAK

    17 h 04, le 19 février 2016

  • But wâââï ? Please, Heureuse Arabie !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 32, le 19 février 2016

  • LE BUT DE L,IRAN PAR ACCESSOIRES INTERPOSES EST DE COUPER LE LIBAN DE SES FRERES ARABES. MAIS POURQUOI CES FRERES TOMBENT DANS LE PIEGE ET FONT LE JEU ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 21, le 19 février 2016

  • La démo est une fois de plus validée...! le Liban ,ne peut et ne doit compter que sur lui-même....!

    M.V.

    16 h 17, le 19 février 2016

  • Et voilà le résultat ! Chéhhadînes wé m'chârtînes et tirant en plus la gueule !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 14, le 19 février 2016

  • et voila le resultat !!! quand est ce que le hezb comprendra? il n'y a que les freres d'un pays qui puissent s'entraider !!

    Bery tus

    16 h 02, le 19 février 2016

Retour en haut