Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tadjikistan : lourdes peines pour avoir hissé un drapeau jihadiste

La justice tadjike a condamné jeudi 13 hommes à des peines allant de 10 à 25 ans de prison pour avoir hissé un drapeau jihadiste dans les rues de cette ex-république très pauvre d'Asie centrale.

Originaires de la ville de Nourek, dans la région de Khatlon (sud-ouest), ces hommes ont été jugés pour avoir tenté de "renverser l'ordre constitutionnel" et avoir appelé à des "actes extrémistes", selon un communiqué du tribunal régional.

Ils ont monté "un groupe criminel afin de faire la propagande des idées terroristes du groupe jihadiste Etat islamique (EI)", selon le communiqué. Les hommes ont acheté sur un marché du tissu noir, ont cousu des drapeaux et y ont ajouté des inscriptions en arabe.

Le président Emomali Rakhmon, 63 ans, a fait de la lutte contre l'intégrisme religieux une priorité dans ce pays laïc à majorité musulmane où une sanglante guerre civile entre le pouvoir procommuniste et des rebelles islamistes avait fait plus de 100.000 morts entre 1992 et 1997.

Les autorités ont pris en 2015 des mesures radicales pour contrer l'influence grandissante des extrémistes religieux, parmi lesquelles le rasage forcé des barbes, des restrictions pour le pèlerinage annuel à la Mecque et une campagne contre le port du hijab.

En août, le parti de la Renaissance islamique du Tadjikistan, seul parti islamique légal dans le pays, considéré comme modéré, a été interdit sur fond d'accusations de liens avec l'EI.
Treize cadres de ce parti sont actuellement jugés à huis clos à Douchanbé. Ils sont accusés d'être liés à une série d'attaques meurtrières contre les forces de l'ordre en septembre.

Plusieurs centaines de Tadjiks, dont un ancien chef des forces spéciales, ont rejoint l'EI en Irak et en Syrie.

La justice tadjike a condamné jeudi 13 hommes à des peines allant de 10 à 25 ans de prison pour avoir hissé un drapeau jihadiste dans les rues de cette ex-république très pauvre d'Asie centrale.Originaires de la ville de Nourek, dans la région de Khatlon (sud-ouest), ces hommes ont été jugés pour avoir tenté de "renverser l'ordre constitutionnel" et avoir appelé à des "actes...