Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Obama demande à Poutine de mettre fin aux frappes russes contre l'opposition

Barack Obama a exhorté dimanche Vladimir Poutine à mettre fin aux bombardements de l'aviation russe contre les "forces de l'opposition modérée" en Syrie, rapporte la Maison blanche.

Les deux présidents se sont entretenus par téléphone de la mise en oeuvre de l'accord adopté dans la nuit de jeudi à vendredi à Munich par les Etats membres du Groupe international de soutien à la Syrie (GISS), qui prévoit une "cessation des hostilités" dans un délai d'une semaine et l'acheminement d'aide humanitaire.

"Le président Obama a en particulier souligné l'importance qu'il y a à présent pour la Russie de jouer un rôle constructif en cessant sa campagne aérienne contre les forces de l'opposition modérée en Syrie", indique la Maison blanche dans un communiqué.

Le Kremlin a rapporté, de son côté, que les deux dirigeants s'étaient entendus pour renforcer la coopération afin d'obtenir la mise en oeuvre de l'accord de Munich. "En particulier, un soutien a été exprimé aux efforts de deux groupes de travail, l'un pour le cessez-le-feu et l'autre pour les aspects humanitaires", poursuit la présidence russe.

Les deux chefs d'Etat ont, selon elle, souligné la nécessité de nouer des contacts étroits entre les ministères russe et américain de la Défense, ce qui permettra de "lutter avec succès contre l'Etat islamique et d'autres organisations terroristes". Poutine a insisté sur l'importance de créer un front uni pour combattre le terrorisme, ajoute le Kremlin.

L'accord de Munich, qui n'a été signé ni par le gouvernement syrien ni par les insurgés, prévoit la poursuite de la lutte contre les mouvements jihadistes, ce qui, aux yeux de Damas et de Moscou, justifie celle des offensives en cours. Or, de l'avis de nombreux diplomates occidentaux, aucune solution ne sera possible tant que les raids de l'aviation russe se poursuivront.

Manuel Valls, chef du gouvernement français, et le secrétaire d'Etat américain John Kerry ont tous deux réclamé samedi l'arrêt de ces bombardements dans les zones civiles.

Intervenant dimanche lors d'une table ronde à la conférence de Munich sur la sécurité internationale, le président de la commission des Affaires étrangères du parlement allemand, Norbert Röttgen (CDU), a jugé pour sa part que Moscou se disqualifiait en tant que partenaire crédible de la lutte contre l'organisation jihadiste de l'organisation Etat islamique (EI). "Les Russes sont déterminés à modifier les réalités sur le terrain, et lorsqu'ils y seront parvenus, ils inviteront alors les Occidentaux à combattre un ennemi commun, à savoir l'EI", a-t-il dit.

Barack Obama a exhorté dimanche Vladimir Poutine à mettre fin aux bombardements de l'aviation russe contre les "forces de l'opposition modérée" en Syrie, rapporte la Maison blanche.
Les deux présidents se sont entretenus par téléphone de la mise en oeuvre de l'accord adopté dans la nuit de jeudi à vendredi à Munich par les Etats membres du Groupe international de soutien à la Syrie...