Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Ankara met ses menaces à exécution et bombarde des secteurs kurdes en Syrie

Le monde est entré dans une "nouvelle guerre froide", affirme Medvedev.

Manifestation à Ankara pour dénoncer l'offensive turque contre les kurdes en Syrie. Photo AFP

La Turquie, mettant en application ses menaces, a bombardé samedi des secteurs du nord de la Syrie contrôlés par les forces kurdes, des frappes qui devraient encore un peu plus compliquer la donne en vue d'un dénouement de la crise.

L'armée turque a frappé des cibles du Parti kurde de l'union démocratique (PYD) et du régime syrien, a rapporté l'agence officielle Anatolie.
Conformément aux règles d'engagement, les forces armées turques ont frappé des cibles du PYD près de la ville d'Azaz, dans la province d'Alep, selon une source militaire citée par Anatolie. L'armée turque a également riposté à des tirs de forces du régime syrien sur un poste militaire dans la région de Hatay (sud de la Turquie), selon la même source.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), l'artillerie turque a bombardé des secteurs du nord de la province d'Alep que les Unités de protection du peuple kurde (YPG), la principale force kurde en Syrie ont récemment repris à des rebelles islamistes.
Une source au sein des YPG a indiqué à l'AFP que les bombardements avaient notamment visé l'aéroport militaire de Minnigh, repris le 10 février par les forces kurdes. Situé à une dizaine de km de la frontière turque, l'aérodrome de Minnigh se trouve entre deux routes importantes qui mènent de la ville d'Alep, deuxième ville du pays, à Azaz, plus au nord. Et le fait de le contrôler donne aux forces kurdes une base de départ pour de nouvelles offensives contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

C'est à quelques km plus au sud de cette zone que le régime syrien, fort du soutien de l'aviation russe, mène une offensive d'envergure contre les rebelles. Cette offensive, lancée le 1er février, a provoqué l'exode de dizaines de milliers de personnes qui restent notamment bloquées au nord d'Azaz, tout près de la frontière turque, espérant que les autorités turques les laissent entrer.

Au nord d'Alep, les Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis, ont lancé samedi une offensive sur Tall Rifaat, aux mains d'autres rebelles, a rapporté l'OSDH, précisant que l'aviation russe avait mené samedi au moins 20 frappes sur cette ville.

Opération terrestre ?

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu avait menacé plus tôt samedi de lancer une opération militaire contre le PYD, la branche politique des YPG. La Turquie considère le PYD et les YPG comme des branches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme une organisation terroriste.
Le chef du gouvernement a par ailleurs dénoncé la "barbarie" des forces syriennes et la "stratégie médiévale" qu'elles mettent selon lui en pratique dans leur offensive dans le secteur d'Alep. "Nous allons aider nos frères d'Alep avec tous les moyens dont nous disposons. Nous accueillerons ceux qui sont dans le besoin mais nous ne permettrons pas qu'Alep soit vidée par un massacre ethnique", a-t-il ajouté, parlant de plusieurs centaines de milliers de personnes en danger.

(Lire aussi : Le siège d'Alep par l'armée syrienne affaiblit le camp occidental)


Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé mercredi le soutien militaire des Etats-Unis à ses ennemis kurdes de Syrie. Les Turcs redoutent qu'un soutien étranger permette aux Kurdes syriens, qui occupent déjà une grande partie du nord de la Syrie, d'étendre encore leur influence et de contrôler ainsi la quasi-totalité de la zone frontalière avec la Turquie.

Samedi soir, Washington a exorté la Turquie à cesser ses tirs d'artillerie visant des forces armées des Kurdes de Syrie et celles du régime syrien. "Nous avons pressé les Kurdes syriens et d'autres forces affiliées au PYD à ne pas profiter de la confusion en s'emparant de nouveaux territoires. Nous avons aussi vu des informations concernant des tirs d'artillerie depuis le côté turc de la frontière et avons exhorté la Turquie à cesser ces tirs", a protesté le porte-parole du département d'Etat, John Kirby.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a par ailleurs indiqué samedi que son pays et l'Arabie saoudite pourraient mener une opération terrestre contre l'EI en Syrie. Selon lui, l'Arabie saoudite, devenue ces derniers mois l'un des plus proches alliés de la Turquie, va déployer des avions de chasse sur la base militaire stratégique d'Incirlik, dans le sud de la Turquie, où se trouvent déjà des avions de la coalition antijihadistes conduite par les Américains.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, avait annoncé cette semaine que le royaume était prêt à dépêcher des troupes au sol en Syrie dans le cadre de la coalition antijihadistes.

"Guerre froide"

L'Arabie saoudite et la Turquie estiment que le départ du président syrien Bachar el-Assad est indispensable pour une solution en Syrie, où la guerre a fait plus de 260.000 morts en près de cinq ans et jeté sur les routes plus de la moitié de la population.

A Munich, où il participe à la conférence sur la sécurité, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a averti que le dossier syrien se trouvait à un "moment charnière" entre guerre et paix, quelques jours après que Washington et Moscou sont tombés d'accord sur une prochaine "cessation des hostilités". Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a, de son côté, mis en garde samedi contre toute intervention au sol des pays de la coalition lors d'un discours à la conférence de Munich, au cours duquel il a affirmé que le monde était entré dans une "nouvelle guerre froide".
Les Etats-Unis accusent eux la Russie d'avoir "exacerbé" le conflit par son appui militaire aux forces gouvernementales, notamment dans l'offensive contre les rebelles dans la région d'Alep.


Lire aussi
Pourquoi la trêve en Syrie est un leurre, le décryptage d'Anthony SAMRANI

Poutine en train de réussir son pari syrien

"Ce qui se passe en Syrie est une catastrophe, il s'agit d'une troisième guerre mondiale"

La Turquie, mettant en application ses menaces, a bombardé samedi des secteurs du nord de la Syrie contrôlés par les forces kurdes, des frappes qui devraient encore un peu plus compliquer la donne en vue d'un dénouement de la crise. L'armée turque a frappé des cibles du Parti kurde de l'union démocratique (PYD) et du régime syrien, a rapporté l'agence officielle Anatolie.Conformément...

commentaires (11)

Grâce aux Grands-Turcs, le Croissant Fertile sera enfin débarrassé de ces "adorateurs" du Feu(!) de la Lune(!) et du Soleil(!) que sont ces minoritaires fanatisés et sectaires noûSSaïrîs äâlaouïtes et kurdes et etc. ! Khâââï ! Rézzâllâh, au temps de l'Empire Ottoman !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

13 h 06, le 14 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Grâce aux Grands-Turcs, le Croissant Fertile sera enfin débarrassé de ces "adorateurs" du Feu(!) de la Lune(!) et du Soleil(!) que sont ces minoritaires fanatisés et sectaires noûSSaïrîs äâlaouïtes et kurdes et etc. ! Khâââï ! Rézzâllâh, au temps de l'Empire Ottoman !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 06, le 14 février 2016

  • Fait comme un rat. Pris dans la nasse de la "connivence" lol, les turcs jouent leur va tout, l'occident veut son kurdistan, bien entendu sous contrôle des voleurs de terre qui y sont déjà avec leurs plans d'usurpation sur place. Les turcs seront les seuls à vouloir combattre ce fait et se mettront à dos les russes, l'occident yanky en tête et les résistants alliés aux héros Bashar. Erdo n'a que 2 choix ou il se couche ou il y va et sera la prochaine tête de turc à abattre. (Les bensaouds ) vaut mieux en rire, des zouaves !

    FRIK-A-FRAK

    12 h 48, le 14 février 2016

  • C'est extrêmement intéressant à notre époque, cette résistance kurde , qui a toujours refusait l'islamisation forcée ...d'ailleurs leur drapeau est le seul au moyen orient ,à arborer un soleil ...! qu'il flotte haut dans le ciel ...! c'est toujours moins anxiogène que ceux d'Arabie Saoudite...et autre croissants infertiles....

    M.V.

    12 h 11, le 14 février 2016

  • Et ce, actuellement, avec l'aide "d'instructeurs!" .... Äsraéliens en SUS !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 39, le 14 février 2016

  • Comme ils l'avaient fait avec les Arméniens, sur ordre Ottoman, entre 14 et 18....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 30, le 14 février 2016

  • Bien fait ! Car ces kurdes essaient de déplacer des populations arabes en Syrie et en Irak pour prendre leur place et leur villages, en vue d'un futur "Kurdistan Promis" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 19, le 14 février 2016

  • La Hchouma ! Les États-Unis et l'Europe sont sourds et muets sur les crimes bääSSyriens, perses et russes contre les Civils Syriens sur leur propre Sol Syrien ! Tout comme lorsque Äsraël massacre des Palestiniens....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 01, le 14 février 2016

  • C'est une honte ...! l'Europe et les USA sont muet sur les crimes turques contre les kurdes en territoire syrien ...bon..., ce n'était pas beaucoup mieux..., durant la guerre des palestiniens contre le Liban et l'invasion de Chypres en 1974...

    M.V.

    10 h 33, le 14 février 2016

  • JE CRAINS QU,AVEC LES CONNERIES DE TOUS CES IMBECILES LE MONDE ENTRE DANS UNE GUERRE REGIONALE TRES TRES CHAUDE AUX DIMENSIONS MONDIALES... CAUSEE PAR CEUX QUI VEULENT MAINTENIR UN BOURREAU SUR PLACE... LES INTERVENTIONS DE GROUPES FAKIHISTES ONT DONNE NAISSANCE A DAESCH ET NOSRA... CELLES TERRESTRES DE L,IRAN ET DE SES ACCESSOIRES APPELLE DES INTERVENTIONS PAREILLES D,AUTRES PAYS DE LA REGION... ET LES DEROGEMENTS DER L,URSS DES INTERVENTIONS INTERNATIONALES... CE SERA L,APOCALYPSE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 08, le 14 février 2016

  • D'autre part, depuis que l'AFP et autres agences de presse estiment que "la guerre en Syrie a fait plus de 260.000 morts en près de cinq ans", il y a probablement eu autres 260.000 morts ou plus dans cette immense tragédie syrienne. On détruit la Syrie jusqu'à la dernière pierre et on décime le peuple syrien en morts et réfugiés aux quatre coins du monde, pour qu'un petit Hitler, laquais de Moscou et de Téhéran, reste au pouvoir !!! La plus grande folie du siècle !

    Halim Abou Chacra

    04 h 12, le 14 février 2016

  • Il faut être une grande dupe, me disais-je hier, pour croire que le petit sultan Erdogan va intervenir en Syrie, conjointement avec l'Arabie saoudite, pour combattre Daech. Il va intervenir contre les Kurdes de Syrie, comme il le fait contre ceux de son pays, ça oui. Les Kurdes sont l'obsession maladive de cet homme. Jamais il n'en guérira.

    Halim Abou Chacra

    03 h 34, le 14 février 2016

Retour en haut