Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: un convoi d'aide entre dans une ville assiégée près de Damas (agence)

Un convoi d'aide médicale du Croissant-Rouge syrien a pénétré samedi dans la ville de Douma, un fief rebelle près de Damas assiégé par les forces du régime syrien, a annoncé l'agence officielle Sana.

Parmi l'aide acheminée figurent des médicaments, dont de l'insuline, ainsi que du lait pour bébés, a indiqué Hazem Bakla, directeur des opérations au Croissant-Rouge syrien.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU en Syrie a confirmé l'acheminement de cette aide à Douma, située dans la Ghouta orientale, un fief rebelle à l'est de Damas assiégé depuis 2013 par les forces du régime.

Environ 486.700 personnes vivent actuellement dans des régions assiégées par l'armée ou par les rebelles, selon l'ONU. Des dizaines de personnes y sont mortes de malnutrition et du manque d'assistance médicale.

L'organisation internationale a indiqué vendredi qu'elle espérait pouvoir livrer de l'aide aux populations des villes assiégées de Syrie "sans tarder", à la suite de l'accord sur une "cessation des hostilités" conclu à Munich par le Groupe international de soutien à la Syrie (ISSG).

L'ONU a rappelé que sur 116 demandes d'accès aux villes assiégées, seule une douzaine ont été satisfaites par les autorités syriennes.

Les Etats-Unis et la Russie sont tombés d'accord dans la nuit de jeudi à vendredi à Munich sur une "cessation des hostilités" en Syrie dans un délai d'une semaine afin de relancer le processus de paix et de stopper l'exode de civils.

A l'issue de cinq heures d'intenses négociations, les deux pays et leurs principaux alliés au sein du ISSG ont aussi décidé un accès accru et "immédiat" de l'aide humanitaire aux civils en détresse.

Le conflit en Syrie a fait plus de 260.000 morts depuis 2011 et chassé de chez elle plus de la moitié de la population.

Un convoi d'aide médicale du Croissant-Rouge syrien a pénétré samedi dans la ville de Douma, un fief rebelle près de Damas assiégé par les forces du régime syrien, a annoncé l'agence officielle Sana. Parmi l'aide acheminée figurent des médicaments, dont de l'insuline, ainsi que du lait pour bébés, a indiqué Hazem Bakla, directeur des opérations au Croissant-Rouge syrien.Le Bureau...