Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye : "Plus de temps à perdre" pour mettre en place le gouvernement d'union (ministre français)

Le nouveau ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a jugé samedi que le gouvernement d'union nationale, dont la formation est à la peine en Libye, doit prendre ses fonctions sans délai, sur fond de chaos et de montée du groupe Etat islamique (EI).
"Il n'y a plus de temps à perdre pour que ce gouvernement d'union nationale puisse prendre ses fonctions et s'installer à Tripoli en toute sécurité", a-t-il dit à l'issue d'une réunion à Munich (sud de l'Allemagne) sur l'avenir de la Libye avec notamment ses homologues américain, allemand et italien.
"Ceux qui à titre individuel, et il y en a, s'opposeront à ce processus (...) sont concernés par d'éventuelles sanctions. Sur ce point les choses sont claires", a ajouté Jean-Marc Ayrault.
Lors de cette réunion, les chefs de la diplomatie américaine, française, allemande, italienne, égyptienne, de l'UE et l'émissaire de l'ONU pour la Libye, Martin Kobler, ont exhorté le président du Parlement de Tobrouk (est) reconnu par la communauté internationale, Aguila Saleh, à approuver le gouvernement d'union nationale.
"Nous avons (...) indiqué que nous attendions beaucoup de lui pour qu'il apporte son soutien et l'investiture de la Chambre des représentants au projet de gouvernement qui est en cours de préparation", a souligné M. Ayrault.
"Il faut aller vite, aussi vite que possible. (...) Il en va de l'intérêt des Libyens, de l'intérêt et de la sécurité des pays de la région et il en va aussi de la sécurité en Europe", a-t-il ajouté.
Un premier gouvernement de 32 ministres avait été rejeté le 25 janvier par le Parlement reconnu par la communauté internationale.
Le choix du ministre de la Défense entrave la formation d'une nouvelle équipe, le général controversé Khalifa Haftar, commandant des forces basées dans l'est du pays, craignant que la personne retenue ne lui fasse de l'ombre.
Le Conseil, composé de neuf membres de factions rivales libyennes et dirigé par Fayez al-Sarraj, un homme d'affaires appelé à devenir le futur Premier ministre, a jusqu'à dimanche pour former le gouvernement dans le cadre de discussions à Skhirat, au Maroc.
La Libye, déchirée par le chaos politique - avec deux gouvernements rivaux, à Tobrouk et Tripoli - et les violences entre factions, est en outre confrontée à une montée en puissance de l'EI le long de ses côtes.
Les Occidentaux, inquiets de l'installation d'un bastion de l'EI à 300 kilomètres seulement de l'Europe, se disent prêts à contribuer au rétablissement de la sécurité en Libye à condition qu'un gouvernement d'union nationale en fasse la demande.

Le nouveau ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a jugé samedi que le gouvernement d'union nationale, dont la formation est à la peine en Libye, doit prendre ses fonctions sans délai, sur fond de chaos et de montée du groupe Etat islamique (EI)."Il n'y a plus de temps à perdre pour que ce gouvernement d'union nationale puisse prendre ses fonctions et s'installer à...