Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: aux rebelles armés de décider d'une cessation des hostilités (opposition)

Le comité représentant les principaux groupes de l'opposition syrienne a souligné vendredi qu'il reviendra aux rebelles armés sur le terrain en Syrie d'approuver ou non une cessation des hostilités voulue par les grandes puissances.

Les Etats-Unis, la Russie et leurs alliés sont tombés d'accord dans la nuit de jeudi à vendredi sur une "cessation des hostilités" dans un délai d'une semaine afin de tenter de relancer le processus pour mettre fin à la guerre en Syrie.

"Le projet d'une cessation temporaire des hostilités sera examiné par les factions rebelles sur le terrain", a déclaré George Sabra, un membre important du Haut comité des négociations (HCN), organe constitué de représentants des principaux partis d'opposition et groupes rebelles. Les rebelles armés sur le terrain "sont ceux qui décideront de la mise en œuvre de cette trêve", a-t-il ajouté.

Le chef du HCN, Riad Hijab, a pour sa part souligné sur son compte Twitter que toute décision sur la mise en œuvre de cette trêve sera "conditionnée à l'accord des factions des fronts nord et sud".

Si les rebelles armés expriment leur accord pour une trêve et si une résolution de l'Onu demandant la fin du siège de nombreuses villes ainsi qu'un accès humanitaire sans entrave aux civils est mise en œuvre, "la porte sera ouverte pour une reprise des pourparlers (de paix) à Genève", a affirmé M. Sabra.

Des pourparlers de paix entre le régime et l'opposition qui devaient se tenir à Genève fin janvier n'ont jamais pu décoller et ont été reportés au 25 février, en raison notamment de l'offensive lancée par le régime du président Bachar el-Assad, avec l'appui de la Russie, contre la ville d'Alep, dans le nord du pays.

Cette offensive a mis la rébellion en difficulté et poussé des dizaines de milliers de personnes à fuir leurs foyers pour tenter de se rendre en Turquie voisine.

La guerre en Syrie qui a éclaté en 2011 après la répression par le régime de manifestations demandant davantage de démocratie implique aujourd'hui une multitude d'acteurs y compris internationaux. Elle a fait plus de 260.000 morts et poussé des millions de Syriens à l'exil.

Le comité représentant les principaux groupes de l'opposition syrienne a souligné vendredi qu'il reviendra aux rebelles armés sur le terrain en Syrie d'approuver ou non une cessation des hostilités voulue par les grandes puissances.Les Etats-Unis, la Russie et leurs alliés sont tombés d'accord dans la nuit de jeudi à vendredi sur une "cessation des hostilités" dans un délai d'une...