Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : Berlin demande à Moscou des actions concrètes

La Russie doit montrer la voie par des actes concrets pour que soit mis en oeuvre l'accord conclu dans la nuit visant à faire cesser les hostilités en Syrie et à permettre un accès humanitaire aux civils, a estimé vendredi le gouvernement allemand.

L'Allemagne salue l'accord trouvé à Munich mais "les mots doivent être suivis de faits et le gouvernement allemand est d'avis que c'est à la Russie que revient la principale responsabilité" dans ce domaine, a déclaré à la presse une porte-parole du gouvernement, Christine Wirtz. "La Russie, du fait de son offensive militaire aux côtés du régime (de Bachar el-) Assad, a nettement mis en danger le processus politique" destiné à un accord de paix en Syrie, a-t-elle ajouté.

"Nous avons à présent la possibilité de sauver ce processus, mais nous attendons dans le même temps que la période jusqu'à un cessez-le-feu ne soit pas utilisée pour une intensification des bombardements", a dit la porte-parole, soulignant que la récente offensive du régime de Damas avait "poussé des dizaines de milliers de personnes" à fuir.

Les Etats-Unis et la Russie sont tombés d'accord dans la nuit de jeudi à vendredi à Munich, où s'est déroulée une réunion internationale en vue de tenter de régler le conflit syrien, sur une "cessation des hostilités" en Syrie dans un délai d'une semaine, à l'exception de l'offensive contre les jihadistes, afin de relancer le processus de paix et de stopper l'exode de civils.

La Russie doit montrer la voie par des actes concrets pour que soit mis en oeuvre l'accord conclu dans la nuit visant à faire cesser les hostilités en Syrie et à permettre un accès humanitaire aux civils, a estimé vendredi le gouvernement allemand.L'Allemagne salue l'accord trouvé à Munich mais "les mots doivent être suivis de faits et le gouvernement allemand est d'avis que c'est à la...