Rechercher
Rechercher

Liban - Défense

Les armées française et libanaise coopèrent à Ersal, selon un proche de Hollande

La rencontre Gemayel-Rouillard. Photo Ani

Un responsable parlementaire français en visite au Liban a confirmé hier l'existence d'une coopération militaire entre la France et le Liban dans la région d'Ersal.
« Il y a à l'heure actuelle une coopération militaire avec l'armée dans la région d'Ersal », a déclaré Gwendal Rouillard, un proche du président François Hollande, à l'issue d'un entretien avec l'ancien chef d'État Amine Gemayel à Bickfaya. Il a souligné que le volet important de cette coopération se déroule entre les armées libanaise et française et s'est dit soucieux du maintien de la qualité de cette collaboration.
Député et secrétaire de la commission de Défense et des Forces armées à l'Assemblée nationale, M. Rouillard a rappelé que la France est « engagée dans la mise en œuvre de l'accord du Donas (don de l'Arabie saoudite) ». Cette convention avait été conclue entre la France, le Liban et l'Arabie saoudite en janvier 2015, pour accorder à l'armée libanaise un don saoudien de 3 milliards de dollars en vue de l'achat de matériel militaire français.
M. Rouillard a fait part à cet égard des efforts personnels que fournit le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dans ce dossier. Il a ajouté que « la priorité est de livrer à l'armée libanaise 240 véhicules militaires dans les semaines à venir », indiquant que « le reste des fournitures sera livré au plus tard en 2017 ».
MM. Gemayel et Rouillard se sont également entretenus de la situation politique au Liban, notamment la question de la vacance présidentielle. Le député français a exprimé « le souhait du président François Hollande de parvenir à une entente globale entre toutes les parties libanaises pour assurer le quorum électoral en vue de l'élection d'un président de la République », et affirmé que le gouvernement français « n'intervient pas au niveau des noms des candidats », sachant que le choix d'un chef de l'État est « une question d'ordre interne ».
Le responsable français s'est en outre rendu à Rabieh pour discuter avec le chef du Courant patriotique libre, Michel Aoun, des mêmes thèmes, à savoir l'aide militaire au Liban et l'élection présidentielle.

Un responsable parlementaire français en visite au Liban a confirmé hier l'existence d'une coopération militaire entre la France et le Liban dans la région d'Ersal.« Il y a à l'heure actuelle une coopération militaire avec l'armée dans la région d'Ersal », a déclaré Gwendal Rouillard, un proche du président François Hollande, à l'issue d'un entretien avec l'ancien chef d'État...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut