Rechercher
Rechercher

Économie - Tourisme

L’Iran, nouvelle Mecque des touristes Occidentaux ?

Les touristes occidentaux qui avaient déserté l’Iran depuis une dizaine d’années commencent à revenir. Atta Kenare/AFP

Riche en sites historiques, stations de ski et immenses déserts, l'Iran veut profiter de la levée des sanctions internationales pour s'ouvrir au tourisme et attirer des millions de visiteurs par an.
« Ma famille m'a dit que j'étais fou d'aller en Iran, mais les gens sont accueillants et très sympas », se réjouit Yannik Lequelenec, un Français. Comme lui, les touristes sont de plus en plus nombreux à découvrir ce pays dont la réputation sulfureuse en Occident s'est améliorée depuis l'accord nucléaire signé en juillet 2015 avec les grandes puissances.
La levée en janvier des sanctions internationales a rouvert en grand les portes de l'Iran, cet immense pays à l'histoire millénaire de près de 80 millions d'habitants. Pour le gouvernement, la manne touristique est essentielle, afin de compenser la chute du prix du pétrole et de limiter à terme la dépendance à l'or noir. Son objectif est d'atteindre plus de 20 millions de touristes par an d'ici à 2025 et de multiplier par cinq les revenus annuels en devises pour atteindre plus de 30 milliards de dollars.
La tendance est encourageante, puisque l'Iran a accueilli 4,16 millions de visiteurs sur les neuf premiers mois de l'année iranienne (qui a commencé en mars 2015), en hausse de 5 % par rapport à la même période l'année précédente, selon l'organisation du tourisme. Mais les deux tiers d'entre eux viennent des pays voisins : Irak, Azerbaïdjan, Arménie ou encore Pakistan et Afghanistan. Un grand nombre sont des pèlerins qui se rendent dans les villes saintes chiites de Machhad (Nord-Est) et de Qom (Nord).

 

Une forte demande
Toutefois, les touristes occidentaux qui avaient déserté l'Iran depuis une dizaine d'années commencent à revenir. L'Iran retrouve leurs faveurs alors que de nombreux pays du Moyen-Orient sont boudés en raison des conflits et de la récente vague d'attentats perpétrés par des groupes jihadistes. « Il y a une forte demande des tour-opérateurs des pays européens, mais aussi du Japon et d'Australie », se félicite Ebrahim Pourfaraj, patron de l'agence Pasargad Tour et président de l'Association des tour-opérateurs iraniens. « Pour les touristes, le sentiment de sécurité et de calme est très important. L'accord nucléaire et la visite du président Hassan Rohani en Italie et en France ont renforcé ce phénomène », explique-t-il.
Patronne de l'agence 2001travelagency à Téhéran, Azam Ayoubian affirme qu'il y a « tellement de touristes (occidentaux) qu'on n'arrive plus à répondre aux demandes. Par rapport à l'année dernière, on peut facilement parler d'une multiplication par deux ou trois ». Elle explique que tous les guides parlant français ou anglais sont déjà réservés jusqu'à la fin 2017 et les hôtels 4 ou 5 étoiles des villes touristiques d'Ispahan, Shiraz et Yazd affichent complet sur plusieurs mois. « Les touristes non religieux qui viennent en Iran ont souvent plus de 50 ans et sont plus exigeants que les jeunes », souligne M. Pourfaraj.


L'Iran, qui a déjà facilité les modalités d'entrée avec l'obtention du visa touristique à l'arrivée pour une majorité de pays, va devoir rapidement s'adapter pour satisfaire cette clientèle. Car sur les 1 100 hôtels du pays, seuls 130 sont des établissements 4 ou 5 étoiles. Il en faudrait 400 de plus pour pouvoir accueillir les 20 millions de touristes que l'Iran souhaite voir venir d'ici à dix ans. « Si les infrastructures avaient existé, nous aurions pu répondre aux 30 % de demandes supplémentaires de touristes non religieux », avance M. Pourfaraj.

 

Lire aussi
Les chaînes hôtelières internationales se ruent sur l'Iran

Comment attentats et épidémies rebattent les cartes du tourisme mondial

L'ambassadeur iranien affirme que Téhéran ouvre les bras aux investisseurs libanais



Riche en sites historiques, stations de ski et immenses déserts, l'Iran veut profiter de la levée des sanctions internationales pour s'ouvrir au tourisme et attirer des millions de visiteurs par an.« Ma famille m'a dit que j'étais fou d'aller en Iran, mais les gens sont accueillants et très sympas », se réjouit Yannik Lequelenec, un Français. Comme lui, les touristes sont de plus en...

commentaires (4)

et si on y est deja alles mais pas visiter les lieux touristiques qui m'ont fait rappeler les lieux de certains pays en amerique du sud ou les touristes voyaient une image propre et forte et acceuillante .... mais pour visiter des eglises et et notable chrétiens aux nombres de 700 000, QUI SE plaignaient de l'emigration massif chaque annee de jeunes iraniens chretiens (et sunnite d'ailleurs) c'est clair HIEN!?! NON!?!? VOUS SAISISSER? le pays ayant le moins de chrétiens parmis les pays du moyen orient !! a votre avis pq?

Bery tus

01 h 22, le 13 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • et si on y est deja alles mais pas visiter les lieux touristiques qui m'ont fait rappeler les lieux de certains pays en amerique du sud ou les touristes voyaient une image propre et forte et acceuillante .... mais pour visiter des eglises et et notable chrétiens aux nombres de 700 000, QUI SE plaignaient de l'emigration massif chaque annee de jeunes iraniens chretiens (et sunnite d'ailleurs) c'est clair HIEN!?! NON!?!? VOUS SAISISSER? le pays ayant le moins de chrétiens parmis les pays du moyen orient !! a votre avis pq?

    Bery tus

    01 h 22, le 13 février 2016

  • C'est bien dommage que certaines parties décident du jour au lendemain et pour une raison X, de priver une partie du monde de l'autre alors que les gens ne demandent qu'à se connaitre et passer du bon temps ensemble... Et puis, sans raison apparente, non plus, décident de rouvrir les portes... L'Iran est certainement un beau pays, j'espère que nous aurons tous l'occasion de le découvrir!

    NAUFAL SORAYA

    19 h 35, le 12 février 2016

  • Quelle arriération ! Confondue avec du soi-disant "exotisme" ! Pathétique !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 44, le 12 février 2016

  • Un très beau pays , j'invite mes compatriotes libanais à aller le visiter pour se rendre compte de la désinformation maladive des jaloux de ce peuple fier et en progrès constant à son propre rythme. Si vous allez pour des affaires , et que vous êtes binational franco libanais , je vous conseille vivement de mettre plus en évidence votre libanite que l'autre. Il sont souriants et très accueillants mais très méfiants et ne sont pas dupes , rien ne les impressionne.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 58, le 12 février 2016

Retour en haut