Rechercher
Rechercher

À La Une - violences

Au Mexique, une mutinerie fait 52 morts, à la veille de l'arrivée du pape

"Nous sommes face à une tragédie", a déclaré le gouverneur de l'Etat de Nuevo Leon, Jaime Rodriguez.

Une vaste mutinerie a fait au moins 52 morts et 12 blessés jeudi à Monterrey, dans le nord-est du Mexique, à la veille de la visite du pape François dans ce pays. REUTERS/Daniel Becerril

Une vaste mutinerie a fait au moins 52 morts et 12 blessés jeudi à Monterrey, dans le nord-est du Mexique, où des prisonniers se sont battus et ont allumé des incendies dans une prison surpeuplée, des violences qui interviennent à la veille de la visite du pape François dans ce pays.
.
Les affrontements, qui ont duré entre 30 et 40 minutes, ont éclaté après une bataille entre des leaders de deux cartels rivaux, dont un membre des Zetas détenu dans cette prison, a indiqué le gouverneur de l'Etat de Nuevo Leon, Jaime Rodriguez lors d'une conférence de presse.
"Ils ont utilisé des armes blanches, des battes (de baseball) et des bâtons", a indiqué M. Rodriguez, ajoutant que 3.800 prisonniers étaient incarcérés dans cet établissement pénitentiaire, soit le double de ses capacités.

Souvent surpeuplées, souffrant de vétusté et gangrénées par la corruption, les prisons mexicaines sont le théâtre régulier de violences ou d'évasions. En 2012, plus de 60 prisonniers avait péri lors de deux mutineries dans les Etats de Nuevo Leon et Durango (centre) et plus de 130 prisonniers étaient parvenus à s'échapper de la prison de Piedras Negras dans l'Etat de Coahuila (nord-ouest) par la porte principale.
"Nous sommes face à une tragédie", a déclaré M. Rodriguez, à la veille de l'arrivée du pape François qui doit visiter mercredi prochain à Ciudad Juarez, ville à la frontière américaine, une autre prison longtemps réputée comme une des plus dangereuses du pays.

La mutinerie a éclaté vers minuit dans la prison de Topo Chico, construite il y a 60 ans, et c'est seulement vers 1h30 du matin que les forces de l'ordre sont parvenues à reprendre le contrôle de la situation, a-t-il précisé. En colère devant l'absence d'information, les proches des détenus, massés depuis l'aube devant l'entrée, s'en sont pris aux forces de l'ordre en criant et en lançant des projectiles.
La police anti-émeute et des ambulances étaient déployées devant la prison, survolée par des hélicoptères et d'où s'échappait durant la nuit une épaisse colonne de fumée, selon des images des chaînes de télévision. Cinq des détenus blessés lors de la mutinerie sont dans un état grave, ont indiqué les autorités.

"On attend des réponses"
Devant la prison, certains proches des détenus ont protesté et tenté de forcer la grille d'entrée de l'établissement pour obtenir des informations.
A l'aube, une ambulance est sortie de la prison "mais on ne nous a rien laissé voir", a déclaré Ernestina Grimaldo, une riveraine dont le fils est incarcéré à Topo Chico.
"On va rester là et bloquer l'avenue jusqu'à ce qu'on nous donne une réponse. On veut savoir comment vont nos proches car on nous dit qu'il y a plus de 50 morts et aucune autorité ne nous répond", a ajouté cette femme.
Sur le côté du bâtiment, une vingtaine de personnes tentait de communiquer avec les détenus, criant et sifflant, pour avoir des nouvelles de l'intérieur.

Au-delà des prisons traditionnelles, les établissements de haute sécurité sont le théâtre d'évasions spectaculaires. Celle de l'Altiplano, près de Mexico, avait vu le baron de la drogue Joaquin "El Chapo" Guzman s'enfuir en juillet par un trou creusé sous la douche de sa cellule, conduisant à un tunnel long d'un kilomètre et demi et qui débouchait sous une demeure en construction.
Il a été de nouveau été arrêté début janvier.

Le pape se rend du 12 au 17 février au Mexique, pays de transit pour les migrants du sud qui tentent de rejoindre l'eldorado américain et en proie à la violence liée au trafic de drogue et aux cartels.

 

Pour mémoire
Pas d'extradition d'« El Chapo » vers les États-Unis avant un an

"El Chapo", le roi des narcotrafiquants qui rêvait de gloire

Sean Penn a interviewé "El Chapo" pendant sa cavale

Une vaste mutinerie a fait au moins 52 morts et 12 blessés jeudi à Monterrey, dans le nord-est du Mexique, où des prisonniers se sont battus et ont allumé des incendies dans une prison surpeuplée, des violences qui interviennent à la veille de la visite du pape François dans ce pays..Les affrontements, qui ont duré entre 30 et 40 minutes, ont éclaté après une bataille entre des leaders...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut