Rechercher
Rechercher

À La Une - russie

Medvedev : Une offensive terrestre étrangère en Syrie risque de déclencher "une guerre mondiale"

"Les Américains et nos partenaires arabes doivent très bien réfléchir: veulent-ils une guerre permanente, pensent-ils qu'ils pourraient gagner rapidement une telle guerre ?", demande le Premier ministre russe.

Dmitri Medvedev, le 20 juin 2014 à Saint Petersbourg. Photo Dmitry Astakhov/AFP

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a estimé qu'une offensive terrestre étrangère en Syrie présenterait le risque de déclencher "une nouvelle guerre mondiale", dans un entretien au quotidien économique allemand Handelsblatt à paraître vendredi.

"Les offensives terrestres conduisent généralement à ce qu'une guerre devienne permanente", a averti le Premier ministre, ajoutant à ce propos: "toutes les parties doivent être contraintes de s'asseoir à la table de négociations plutôt que de déclencher une nouvelle guerre mondiale".
"Les Américains et nos partenaires arabes doivent très bien réfléchir: veulent-ils une guerre permanente, pensent-ils qu'ils pourraient gagner rapidement une telle guerre ? Quelque chose de cet ordre est impossible, particulièrement dans le monde arabe", a insisté M. Medvedev.

L'Arabie saoudite a récemment évoqué l'idée de dépêcher des troupes au sol en Syrie, dans le cadre de la coalition internationale contre le groupe jihadiste Etat islamique. Et Washington, par la voix de responsables du Pentagone, a dit voir d'un bon œil cette offre saoudienne.

Les principaux acteurs du dossier syrien ont entamé de difficiles pourparlers jeudi soir à Munich sur une proposition russe de cessez-le-feu alors que l'offensive du régime de Damas, soutenue par Moscou, se poursuit sur le terrain.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé avoir fait une offre "concrète" de cessez-le-feu juste avant le début d'une réunion du Groupe international de soutien à la Syrie, qui réunit 17 pays dans la capitale bavaroise.

Moscou est soupçonné de vouloir retarder l'échéance pour pousser son avantage sur le terrain militaire et diplomatique, et renforcer le régime de Bachar el-Assad avant une hypothétique reprise des pourparlers de Genève.

 

Lire aussi
Guerre en Syrie : pourquoi la Jordanie a décidé de choisir le moindre des deux maux...

Poutine en train de réussir son pari syrien

Le soutien américain aux Kurdes syriens irrite de plus en plus Ankara

Le siège d'Alep par l'armée syrienne affaiblit le camp occidental

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a estimé qu'une offensive terrestre étrangère en Syrie présenterait le risque de déclencher "une nouvelle guerre mondiale", dans un entretien au quotidien économique allemand Handelsblatt à paraître vendredi."Les offensives terrestres conduisent généralement à ce qu'une guerre devienne permanente", a averti le Premier ministre, ajoutant à ce...

commentaires (4)

se sont des feux d'artifices, ils n'y aura rien avant la fin de l'hiver, de 2 oui je crois aussi qu'il y a eu un malentendu de la part des 2 grands USA/RUSSIE !! je veux juste dire qu'ils (les vrais tireurs de ficelles et ce ne sont pas Obama/poutine, non plus les seconds couteaux rohani/erdo/KSA cherchent a tout faire pour une deflegration !!

Bery tus

23 h 31, le 11 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • se sont des feux d'artifices, ils n'y aura rien avant la fin de l'hiver, de 2 oui je crois aussi qu'il y a eu un malentendu de la part des 2 grands USA/RUSSIE !! je veux juste dire qu'ils (les vrais tireurs de ficelles et ce ne sont pas Obama/poutine, non plus les seconds couteaux rohani/erdo/KSA cherchent a tout faire pour une deflegration !!

    Bery tus

    23 h 31, le 11 février 2016

  • Ou, la voix de son maître KGBiste poutinien Nabot et Nain !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    21 h 57, le 11 février 2016

  • LE BORDEL VA COMMENCER A S,INSTALLER EN SYRIE CAR DES DIFFERENDS SUR L,ENTENDEMENT ENTRE LES DEUX GRANDS SE FONT JOUR...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 37, le 11 février 2016

  • Et dans ce cas les petits seront ceux qui vont trinquer le plus.

    FRIK-A-FRAK

    21 h 17, le 11 février 2016

Retour en haut