Rechercher
Rechercher

À La Une - Rattrapage

Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise des 7 derniers jours

Retour sur les principaux événements qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

Le soleil se couche sur Beyrouth le 5 février 2016. AFP / Patrick BAZ

Samedi 6 février 2016

 

زيباليكا ١: سلاح الشعب بوجه حكومة الزبالة وسلطة الفساد..#زبالة_لبنان#طلعت_ريحتكم وكترت

Posted by ‎طلعت ريحتكم‎ on Saturday, February 6, 2016

 

- Crise des déchets : Sous une pluie battante, des dizaines d'activistes de divers collectifs de la société civile se retrouvent, place Riad Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, afin de manifester contre l'exportation des déchets du Liban et mettre en garde contre de nouvelles taxes imposées pour financer cette opération.

- Révélations : Les services de renseignements syriens ont demandé, en 2010, l'assassinat du leader druze Walid Joumblatt. C'est du moins ce qu'affirme Naïm Abbas, un homme jugé pour terrorisme, lors d'une audience devant le tribunal militaire libanais.

- Classement : Le Liban est le dernier pays arabe en termes d'infrastructures logistiques.

 

 

Dimanche

 

 

 

- Présidentielle : Walid Joumblatt et Michel Sleiman ironisent sur Twitter à la veille de la 35e séance électorale. Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, appelle les responsables politiques qui entravent l'élection d'un chef de l'Etat à cesser de le faire.

- Dans la presse : Les Libanais sunnites sont "dangereux" et "enclins à l'extrémisme". Un document confidentiel du gouvernement australien ayant fait l'objet d'une fuite la semaine précédente suscite la colère de la communauté libanaise d'Australie. 

- Sécurité : L'armée désamorce deux engins explosifs à Tripoli. Les bombes artisanales contenaient respectivement 10 et 1,5 kilos de matières explosives.

- Censure : Les photos du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, sont désormais bannies de Facebook. La décision du réseau social provoque un tollé au sein de la base partisane du Hezbollah sur Facebook, dont les membres ont vu leur page bloquée après avoir reçu par message une instruction les enjoignant de "changer leur photo de profil" ou leur photo "de couverture", ou bien encore d'effacer un message posté sur leur page où l'on voit apparaître Hassan Nasrallah.

- Insolite : Un Israélien entre illégalement au Liban, avant d'être rapatrié le lendemain.

 

 

Lundi

 

Comme prévu, Henri Hélou est le seul des trois candidats à se rendre au Parlement. Photo Sami Ayad

 

- Présidentielle : La 35ème séance parlementaire consacrée à l'élection d'un nouveau président de la République ne peut se tenir faute de quorum (86 députés sur 128). L'émergence des candidatures du fondateur du Courant patriotique libre (CPL), Michel Aoun, et celle du chef des Marada, Sleiman Frangié, tous deux issues du 8 Mars, semble avoir gelé l'élection d'un chef de l'Etat, poste vacant depuis le 25 mai 2014. Une 36e séance est fixée au 2 mars.

- Bonne nouvelle : Bbeepp, une nouvelle application pour développer le covoiturage au Liban.

- Finance : L'Autorité des marchés financiers peaufine son projet de Bourse électronique gérée par le secteur privé et dont la création est prévue pour le premier semestre.

- Justice : Trois Libanais, accusés de liens avec le Hezbollah, sont jugés aux Emirats. Les trois accusés ont plaidé non coupables et l'examen de l'affaire a été reporté au 15 février.

 

 

Mardi

 

"J'étais au travail quand j'ai reçu un appel des services de renseignements syriens. Ils m'ont emmené et je ne suis jamais revenu." Kozhaya Chehwan.

 

- Présidentielle : A l'occasion de la Saint-Maron, les dignitaires maronites dénoncent l'impasse présidentielle. Le patriarche maronite en appelle aux "vrais hommes d'État" ; l'archevêque de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, exhorte les "puissants" à placer le Liban en tête de leurs priorités.

- Exposition : Comment Fanny Seller a rattrapé "l'intemporalité de Beyrouth"... L'artiste française revisite dans ses peintures des tranches de son vécu qu'elle mixe avec des histoires fantasmées puisées dans les images d'archives.

- Campagne : Le système politique libanais est désigné par Transparency comme l'un des symboles de la corruption dans le monde. Pour l'ONG, la crise des déchets en est un "parfait exemple".

- Disparus : "J'étais au travail quand j'ai reçu un appel des services de renseignements syriens". Pour que la cause des personnes disparues au Liban ne tombe pas dans l'oubli, l'ONG Act for the Disappeared a lancé le projet "Fus'hat amal"*. Dans ce cadre, L'Orient-Le Jour publie une série de témoignages fictifs qu'auraient apporté des Libanais arrachés à leur milieu familial et social.

 

 

Mercredi

 

Photo prise de la page Facebook Bas Libnani.

 

- Santé publique : Le ministre libanais de la Santé, Waël Bou Faour, veut rassurer les Libanais quant à la grippe A(H1N1), notamment après l'annonce lundi soir du décès d'un enfant ayant contracté ce virus. "Il faudra éviter les baisers, sauf en cas de nécessité absolue", lance-t-il sur un ton plaisantin. Une petite plaisanterie rapidement détournée par les Libanais : des hashtags comme خففوا_تبويس# (évitez les baisers) ou #KissForFaour (un baiser à Faour) se répandent sur la toile.

- Conseil des ministres : Le gouvernement libanais trouve un accord sur les conditions requises pour la titularisation des volontaires de la Défense civile, alors que des manifestants battent le pavé non loin du Grand Sérail. Par ailleurs, plusieurs ministres se disent contre toute augmentation du prix de l'essence.

- Portrait : Il a le regard clair, presque transparent. En attente. Le coup d'œil précis, tout en couleurs, en ombres et en lumières, qui accroche le béton, le cerne et l'humanise. Serge Najjar, outsider en plein dans le cadre et photographe de la ville, expose son travail, "A closer look at the ordinary"*.

 

 

Jeudi

 

 

Le débarquement des troupes françaises à Beyrouth en 1860.

 

- Conseil des ministres : Le gouvernement libanais, qui se réunit en Conseil des ministres pour la deuxième journée consécutive, débloque, entre autres, 50 millions de dollars pour le compte du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) en vue de financer l'exportation des déchets. L'augmentation contestée des droits d'accises sur l'essence pour augmenter les recettes de l'État n'est finalement pas discutée. Retour sur une polémique.

- Investissement : Plus de deux ans après le lancement de la circulaire n° 331 par la Banque du Liban (BDL) pour favoriser l'essor de l'économie de la connaissance, le Liban est en passe de devenir un réel pôle d'investissements dans les start-up.

- Liban popHiba Tawaji dévoile son tout premier single en français, "Comme un symbole", "la synthèse parfaite de tout ce qu'elle a envie de faire". Un prélude à son album à venir au printemps, dont elle révèle déjà les couleurs à "L'Orient-Le Jour".

- Diaporama : Au Liban, chaque 10 du mois, on célèbre Sainte Rafqa : les images

- Reportage : Des rues et des lieux qui ont préservé leurs noms mais qui ont perdu leur charme... Se promener dans Aïn el-Mreissé, tellement conviviale, sous le mandat français.

 

 

Vendredi

Lina Ghotmeh, au cœur de sa maquette : "Jusqu'à ce jour, il n'existe pas en France de projet de tour construite en matériau bois regroupant les différentes activités que nous proposons.". Photo Shirin Abu Shaqra

 

- Architecture : Vitrine d'une écologie urbaine et écrin d'un programme sur l'alimentation, "de la fourche à la fourchette", la tour de Babel dessinée par l'architecte libanaise Lina Ghotmeh culminera à 50 mètres dans le ciel de Paris.

- Exposition : La culture et le patrimoine du pays du Cèdre sont célébrés dans la capitale française après une première présentation à la Beirut Art Fair. Une exposition qui fait converger quatorze artistes autour d'une préoccupation : "La célébration du Liban, son histoire, sa culture, ses traditions et aussi ses contradictions."

- Cinéma : Un film sur un scandale de pédophilie au sein de l'Église ne sera pas projeté au Liban. Les distributeurs de "Spotlight" estiment que le sujet est trop sensible.

- Conférence : Un forum consacré aux répercussions des sanctions internationales contre le financement du terrorisme sur le secteur bancaire met en exergue les difficultés et risques de sa mise en conformité.

- Congrès de Munich : Le Groupe de soutien international à la Syrie, en réunion à Munich, accepte une proposition du ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil qui réclame le retour "en sécurité" des réfugiés syriens, et non pas "volontaire", comme l'indiquait la feuille de route pour un cessez-le-feu en Syrie présentée lors de la réunion. 

- Interview : Le représentant régional du Programme des Nations unies pour l'environnement répond aux critiques adressées à son agence suite aux rumeurs d'intervention dans l'exportation des déchets et explique son rôle futur dans le plan durable.

Samedi 6 février 2016
 

//




زيباليكا ١: سلاح الشعب بوجه حكومة الزبالة وسلطة الفساد..#زبالة_لبنان#طلعت_ريحتكم وكترت
Posted by ‎طلعت ريحتكم‎ on Saturday, February 6, 2016


 
- Crise des déchets : Sous une pluie battante, des dizaines d'activistes de divers collectifs de la société civile se...

commentaires (1)

MA FI CHI BYIFTAH IL ALB !!!

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 52, le 13 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • MA FI CHI BYIFTAH IL ALB !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 52, le 13 février 2016

Retour en haut