Rechercher
Rechercher

Liban - Polémique

Vive réaction des FL aux reproches de Makari

M. Makari recevant M. Passas. Photo Ani

Les Forces libanaises ont vivement réagi mardi à des propos tenus la veille par le vice-président de la Chambre, Farid Makari, au journal al-Chark el-Awsat, reprochant au chef des FL, Samir Geagea, d'avoir « mis fin au 14 Mars ».
« M. Makari a oublié, du fait de ses multiples voyages, que le premier coup donné au 14 Mars était (l'aval du Premier ministre Saad Hariri à l'équation Syrie-Arabie saoudite, en 2009-2010) et que le dernier en date était le soutien à la candidature de Sleiman Frangié à la présidentielle, sans oublier les diverses atteintes à l'alliance entre ces deux coups », affirme un communiqué du département d'information des FL, assurant toutefois que M. Geagea restera « à l'avant-garde du 14 Mars ».
M. Geagea « a rejeté le soutien de Saad Hariri à la candidature du chef des Marada lorsque M. Hariri en avait discuté avec lui », rappelle le communiqué, qui conteste également la version apportée par le vice-président de la Chambre concernant l'épisode du soutien de Samir Geagea à la proposition de loi électorale dite orthodoxe.
Faisant état, dans son interview au Chark el-Awsat, d'« une longue liste d'atteintes au 14 Mars de la part des FL », M. Makari a accusé Samir Geagea « de tenter de mettre fin à l'alliance du 14 Mars après avoir échoué à en être le leader ». Le courant du Futur « accepte toute entente interchrétienne », a-t-il ajouté, tout en se posant la question de savoir si les FL et le Courant patriotique libre représentent tous les chrétiens. À cette considération, le communiqué des FL réplique que l'accord de Meerab (entre les FL et le CPL) « est pour les chrétiens ce que sont le Hezbollah et le mouvement Amal pour les chiites, et le courant du Futur pour les sunnites ».
Par ailleurs, M. Makari a reçu hier, à son bureau au Parlement, l'ambassadeur de Grèce à Beyrouth, Théodore Passas. La discussion a porté sur les relations bilatérales et la situation locale et régionale.

Les Forces libanaises ont vivement réagi mardi à des propos tenus la veille par le vice-président de la Chambre, Farid Makari, au journal al-Chark el-Awsat, reprochant au chef des FL, Samir Geagea, d'avoir « mis fin au 14 Mars ».« M. Makari a oublié, du fait de ses multiples voyages, que le premier coup donné au 14 Mars était (l'aval du Premier ministre Saad Hariri à l'équation...

commentaires (6)

Devant toute cette tambouille des évanescents du 14 agonisant, je ne retiens qu'une chose de Mr Geagea, c'est qu'il prend les forces du hezb résistant et de Amal en exemple de solidarité, pour l'appliquer au camp chrétien . Vous m'avez empli de fierté docteur.

FRIK-A-FRAK

11 h 32, le 11 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Devant toute cette tambouille des évanescents du 14 agonisant, je ne retiens qu'une chose de Mr Geagea, c'est qu'il prend les forces du hezb résistant et de Amal en exemple de solidarité, pour l'appliquer au camp chrétien . Vous m'avez empli de fierté docteur.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 32, le 11 février 2016

  • Ce n’est pas parce qu’il lui arrive de toussoter, qu’ il faut désespérer du Hakîm ! Il aura tout le temps de prodiguer ses scintillements, de ménager à ces Sains libanais une pause bleue Méditerranée et Cédraie et leur masquer tout ce qui, autour d’eux, se décompose et s’aigrit. Et de leur faire oublier ceux qui, Malsains, posent les mauvaises questions et leur apportent des réponses pires encore ; ce qui, hélas, se révèle être dégueulasse et cassent les pieds à ces Öûééétes sur les baskets desquels il n’est + recommandé de marcher ! Sans compter ceux qui, éhhh, éhhh Malsains, pêle-mêle lynchent ou harcèlent ; moralisent ou insultent. Et vont jusqu’à refuser la présomption d’honnêteté à ce Grand Öûéééte. Ou se demandent, les puînés, "qui c’est ?", pour savoir s’il est fakîhdiotiquement correct d’accorder leur sympathie ou leur répulsion à ce Sain libanais ! La liste de ces fâcheux Malsains n’est pas limitative, mahééék ? On y ajoutera pour faire bon poids, ceux qui gonflent ces Sains Öûééétes en leur répétant que le Courant d’Air Orange n’a rien à voir, mais alors vraiment rien n’est-ce pas, avec le National-Social en matière de droite extrême ou d’extrême droite ! Comme s’il était indispensable de ressasser l’antienne, tant leurs comportements peuvent prêter à confusion. Ou tant certains autres ont honte, sans doute, de leur prêter la main ! Oui, que ces Malsains, enfin, lâchent un peu ces Sains Öûééétes, ne serait-ce que durant Ïîdélborbârâh ou Ïîdélmiléééde !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 05, le 11 février 2016

  • Le 14 Mars est mort le jour ou le Futur et Joumblatt ont accepté les conditions du Hezbollah après le coup d’état de 2008. Si le 14 Mars a tenu bon a ce jour c'est justement grace au FL et a elles seules. D'ailleurs n'en déplaise a Mr Makari et a ses copains, les FL sont devenues les leaders du 14 Mars de par leurs positions sans appels et fermes face au Hezbollah et ses alliés. N'est ce pas justement parce que celles-ci sont devenues de facto les dirigeantes de ce mouvement que Mr. Hariri a décidé de soutenir Franjieh essayant de couper l'herbe sous les pieds des FL? Ce qu'il n'ont pas calculé c'est que les FL n'en ont cure des positions et ne feront des concessions a personnes d'autres qu'a ceux qui voient et travaillent dans l’intérêt du pays, tous le pays et tout son peuple sans exception et non pas pour des petitesses et bassesses de petites gens... Qu'ils se le tiennent pour dit et s'en fassent une raison!

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 13, le 11 février 2016

  • DU BARATIN ! NON... ET NON... HAKIM : L'ACCORD FL/CPL N'EST PAS POUR LES CHRÉTIENS ET NE RESSEMBLE EN RIEN À L'ACCORD HEZBOLLAH/AMAL... EN RIEN !!! LE PARAVENTISSIME QUI A SIGNÉ LES DIX CONDITIONS DE CET ACCORD DONT L'UN STIPULE QUE PAS D'AUTRES ARMES QUE CEUX DE L'ARMÉE LIBANAISE SUR TOUT LE SOL NATIONAL VIENT DE FAIRE DES DÉCLARATIONS CONTRAIRE EN REPRENANT LA CHANSON DU TRIPTIQUE QUE VEUT IMPOSER LE HEZB AUX LIBANAIS... ET D'AUTRES PRO IRANIENS... CET ACCORD FL/CPL DEVIENT UNE HONTE APRÈS LES DÉCLARATIONS DU PARAVENTISSIME QUI PAVE LA ROUTE À LA WILAYET EL FAKIH !!!!!!!!!!! VOUS AURIEZ DÛ LE RÉVOQUER...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 05, le 11 février 2016

  • "Sacré".... M'kéééréh, va !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 25, le 11 février 2016

  • le communiqué des FL réplique que l'accord de Meerab (entre les FL et le CPL) « est pour les chrétiens ce que sont le Hezbollah et le mouvement Amal pour les chiites, et le courant du Futur pour les sunnites » ET VIVE L'ACCAPAREMENT DE LA REPRESENTATION COMMUNAUTAIRE PAR LEURS SUBLIMES OLIGARCHIES.

    Henrik Yowakim

    02 h 58, le 11 février 2016

Retour en haut