Rechercher
Rechercher

Sport

Le tour du monde

Formule 1
Pascal Wehrlein débutera sa carrière chez Manor

Le pilote allemand Pascal Wehrlein, pilote d'essais chez Mercedes et champion DTM en 2015, débutera sa carrière en F1 cette saison avec l'écurie Manor Racing, ont annoncé hier les deux parties. « Manor est le bon endroit pour débuter ma carrière en F1, c'est une petite équipe très concentrée », s'est réjoui le pilote âgé de 21 ans, en parlant de rêve qui se réalise. « La mission s'annonce difficile mais je pense qu'on devrait pouvoir lutter pour les points en chemin », a ajouté le jeune talent allemand qui, l'an dernier, a jonglé avec succès entre la compétition DTM et son rôle de pilote d'essais pour Mercedes. Wehrlein, qui est en contrat avec Mercedes, a probablement profité du fait que le constructeur allemand fournira les moteurs de l'écurie anglaise. Le propriétaire de l'écurie, Stephen Fitzpatrick, s'est réjoui de l'arrivée de Wehrlein, « un pilote de talent qui est déterminé à atteindre les objectifs que nous avons fixés ». « Pascal a impressionné à travers ses essais pour Mercedes et Force India et ses prestations en DTM », a ajouté le patron. En octobre dernier, Wehrlein était devenu le plus jeune pilote à remporter le championnat d'Allemagne des voitures de tourisme (DTM). Le natif de Sigmaringen sera le 4e pilote allemand, avec ses illustres aînés Sebastian Vettel (Ferrari), Nico Rosberg (Mercedes) et Nico Hülkenberg (Force India), pour cette saison, qui débute le 20 mars à Melbourne. Manor Racing s'appelait encore Marussia quand elle avait été placée en redressement judiciaire, il y a un an, après l'accident mortel de son pilote Jules Bianchi au GP du Japon. Elle est repartie en F1 sous le nom de Manor, son appellation d'origine.

Tennis
Forfait de Sharapova pour l'Open du Qatar

La joueuse russe Maria Sharapova a déclaré forfait pour l'Open du Qatar (21-27 février), qu'elle a remporté deux fois en 2005 et 2008, à cause de sa blessure persistante à l'avant-bras gauche, ont annoncé hier les organisateurs du tournoi de tennis. « Malheureusement, je ne serai pas capable de disputer l'Open du Qatar à cause de (ma) blessure (...) », a fait savoir la n° 6 mondiale, dans un communiqué publié par les organisateurs de l'épreuve. Maria Sharapova, battue sèchement (6-4, 6-1) en quarts de finale de l'Open d'Australie, le 26 janvier à Melbourne, ressent des douleurs persistantes à l'avant-bras gauche depuis plusieurs semaines. Ces douleurs l'avaient déjà contrainte à déclarer forfait pour le tournoi de Brisbane en tout début d'année, de même que pour la Fed Cup le week-end dernier au cours duquel la Russie a été battue par les Pays-Bas.

Jeux olympiques
Par peur de Zika, l'entraîneur de Hennis-Hill veut une préparation hors du Brésil

L'entraîneur de Jessica Hennis-Hill, la championne olympique en titre de l'heptathlon, souhaite que le camp d'entraînement de la Grande-Bretagne avant les JO 2016 ait lieu en dehors du Brésil en raison de l'épidémie du virus Zika, a-t-il expliqué hier dans le Times. « Les entraîneurs sont responsables de la santé et je n'encouragerais pas un athlète à aller là où il y a des risques à long terme, déclare ainsi Toni Minichiello, qui souhaite en discuter avec Neil Black, le directeur de la performance britannique. » « On devrait essayer de trouver un camp minimisant les risques, ce qui signifie que l'on devrait rejoindre le pays le plus tard possible », assure-t-il encore. La préparation de l'équipe olympique britannique doit se dérouler près de Belo Horizonte, une région infestée de moustiques qui propagent le virus. Son athlète, titrée à Londres en 2012, a repris la compétition en 2015 après une année blanche en 2014 pour cause de maternité. En août 2015, elle a de nouveau été sacrée à Pékin lors des Mondiaux. « Nos plans restent inchangés, à la fois pour la préparation et pour les Jeux », a répondu un porte-parole du comité national olympique britannique.

Accord de retransmission télévisée entre Discovery et la BBC pour 2022 et 2024

La BBC, déjà détentrice des droits de retransmission des JO d'hiver en 2018 et d'été en 2020 pour la Grande-Bretagne, diffusera également des Jeux 2022 et 2024, grâce à un accord avec l'américain Discovery Communications, ont récemment annoncé les deux entreprises. « Je suis ravi que grâce à notre nouveau partenariat avec Discovery, la BBC puisse continuer de porter la flamme d'une grande couverture sportive jusqu'en 2024 », s'est réjoui Tony Hall, le directeur général de l'audiovisuel britannique, après l'annonce de l'accord, dont les détails financiers n'ont pas été dévoilés. Discovery Communications avait annoncé en juin qu'elle avait déboursé plus de 1,7 milliard d'euros pour acquérir les droits de retransmission exclusifs dans plus de 50 pays et zones en Europe pour tous les JO allant de 2018 à 2024. « L'accord du jour est une victoire pour les amateurs de sport britanniques, et il marque un nouveau chapitre dans le partenariat entre Discovery et la BBC sur les événements sportifs majeurs », s'est félicité David Zaslav, le président exécutif de Discovery.

Le Qatar songe à se porter candidat pour 2028

Le Qatar pourrait, après ses deux échecs pour 2016 et 2020, de nouveau se porter candidat pour les JO d'été de 2028, a assuré Thani al-Kuwari, un responsable du Comité olympique de l'émirat. « La vision et l'objectif, c'est d'être hôte des Jeux olympiques, un jour », a dit M. Kuwari, en marge d'une conférence des journalistes sportifs en début de semaine. Interrogé sur l'éventualité d'une candidature de l'émirat après les échecs de ses campagnes pour les JO de 2016 et 2020, il a répliqué : « Bien entendu, avant de préciser : On espère les avoir un jour, on ne sait jamais. Peut-être 2028. » Pour ce responsable qatari, « tous les sites seront prêts, surtout après 2022 (le Mondial de foot au Qatar). Presque 99 % des sites sont prêts ». En plus des sites pour le Mondial 2022, le pays est en train de construire des sites pour les championnats du monde d'athlétisme, qu'il organise en 2019, et les championnats du monde de natation, en 2023. Depuis un an, le Qatar a accueilli les Mondiaux de handball et les championnats du monde handisport d'athlétisme. L'attribution du Mondial 2022 au Qatar a soulevé plusieurs polémiques, entre la question des droits de l'homme pour les travailleurs sur les chantiers des sites de la compétition et les soupçons de corruption sur lesquels la justice suisse enquête. Les JO 2016 auront lieu en août, à Rio de Janeiro, et ceux de 2020 à Tokyo. La ville hôte des JO 2024 sera désignée le 13 septembre 2017, à Lima. Paris est candidate, tout comme Budapest, Los Angeles et Rome.

Athlétisme
Perche: Lavillenie face à Barber et Holzdeppe le 28 mai à Eugene

Le détenteur du record du monde de la perche, Renaud Lavillenie, se mesurera au champion du monde en titre Shawn Barber et au champion du monde 2013 Raphael Holzdeppe, à Eugene aux États-Unis, le 28 mai, ont annoncé hier les organisateurs de la compétition. Eugene, dans l'Oregon, constitue la 3e étape de la Ligue de diamant 2016 et le plateau annoncé pourrait représenter la première grande bataille de la saison en plein air dans le domaine de la perche. Lavillenie est le triple vainqueur en titre du Prefontaine Classic, incontournable rendez-vous du printemps. L'an dernier, le champion olympique l'avait emporté avec 6,05 m, sa meilleure performance personnelle en plein air. Le Français de 29 ans, sextuple tenant du titre de la Ligue de diamant, le jeune Canadien Barber (21 ans) et l'Allemand Holzdeppe (26 ans) s'annoncent comme les trois hommes forts de la discipline cette saison, dont les Jeux olympiques de Rio (5-21 août) constituent le pinacle.

Formule 1Pascal Wehrlein débutera sa carrière chez Manor
Le pilote allemand Pascal Wehrlein, pilote d'essais chez Mercedes et champion DTM en 2015, débutera sa carrière en F1 cette saison avec l'écurie Manor Racing, ont annoncé hier les deux parties. « Manor est le bon endroit pour débuter ma carrière en F1, c'est une petite équipe très concentrée », s'est réjoui le pilote âgé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut