Rechercher
Rechercher

Sport - ESS

Une saison 2016 complètement foils

Le sultanat d'Oman accueillera du 16 au 19 mars les premières courses des Extreme Sailing Series (ESS), circuit international de régates qui se disputeront cette année sur des catamarans à foils, petits frères de ceux de la Coupe de l'America. Huit équipages de huit nations sont inscrits pour cette 10e saison des ESS, les Extreme 40 (12 m) des débuts étant – petite révolution – remplacés par des GC32, un peu plus petits mais équipés de foils qui leur permettent de « voler » au-dessus de l'eau dès que le vent atteint 7 à 8 nœuds. Les vitesses, déjà importantes, vont augmenter et les courses promettent d'être encore plus spectaculaires.
Certains des équipages qui ont dominé les précédentes éditions seront de retour cette année. Dont le champion 2015, le Britannique Leigh McMillan, qui a rejoint l'écurie BAR, de son compatriote Ben Ainslie, engagée dans la Coupe de l'America 2017. McMillan, qui avait également remporté les ESS 2012 et 2013, disputera au moins les deux premiers rendez-vous de la saison 2016 (Oman et Qingdao, en Chine). Les équipes danoise SAP Extreme Sailing Team et autrichienne Red Bull Sailing Team, respectivement 2e et 3e de la saison 2015, seront aussi présentes.

Voici la liste des huit équipages engagés :
– Alinghi (Sui). Skippers : Ernesto Bertarelli/Arnaud Psarofaghis.
– Land Rover BAR Academy (G-B). Skippers : Leigh McMillan/Bleddyn Môn.
– Oman Air (Oma). Skipper : Morgan Larson (É-U).
– Portuguese Team (nom pas encore connu). Skipper : Diogo Cayolla.
– Red Bull Sailing Team (Aut). Skipper : Roman Hagara.
– SAP Extreme Sailing Team (Dan). Skippers : Jes Gram-Hansen/Rasmus Kostner.
– Team Turx (Tur). Skipper : Edhem Dirvana.
– Huitième équipe (nationalité et skipper pas encore connus).
(Source : AFP)

Le sultanat d'Oman accueillera du 16 au 19 mars les premières courses des Extreme Sailing Series (ESS), circuit international de régates qui se disputeront cette année sur des catamarans à foils, petits frères de ceux de la Coupe de l'America. Huit équipages de huit nations sont inscrits pour cette 10e saison des ESS, les Extreme 40 (12 m) des débuts étant – petite révolution –...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut