Rechercher
Rechercher

Sport - Focus

Jimmy Spithill rêve du Trophée Jules-Verne

Le skipper australien se prépare actuellement pour la Coupe de l'America 2017 avec son équipe, le defender Oracle Team USA.

« J’aimerais beaucoup (tenter de battre des records autour du monde en équipage). Ces records sont des défis fantastiques, fascinants », déclare Jimmy Spithill, skipper australien âgé de 36 ans.

Le skipper australien Jimmy Spithill, double vainqueur (2010 et 2013) de la Coupe de l'America avec l'équipe américaine Oracle et engagé dans la prochaine édition en 2017, rêve de se lancer un jour dans des records autour du monde en multicoques comme le Trophée Jules-Verne. « J'aimerais beaucoup » tenter de battre des records autour du monde en équipage, comme viennent de le faire (sans succès) les Français Yann Guichard et Francis Joyon, déclare Spithill, âgé de 36 ans. Ces records sont « des défis fantastiques, fascinants », ajoute-t-il, précisant qu'il avait suivi les navigations de Guichard (Spindrift 2) et Joyon (Idec Sport) autour du monde. « Ils n'ont pas eu les conditions météo espérées, mais ont fait un superboulot », souligne-t-il. Spithill insiste toutefois sur le fait que, « pour le moment, tous (ses) efforts » sont consacrés à la Coupe de l'America avec Oracle et, dans l'immédiat, aux régates préparatoires des America's Cup World Series (ACWS). Les premières courses des ACWS 2016 auront lieu les 27 et 28 février à Mascate (Oman). Selon le skipper australien, les catamarans AC50 (15 m) qui seront utilisés en 2017 pour la 35e Coupe de l'America aux Bermudes seront – bien que plus petits – plus rapides que les AC72 (22 m) de l'édition 2013 à San Francisco. « Cela ne fait aucun doute, dit-il. Ils seront non seulement moins chers à construire, mais on pourra aussi les mener de façon beaucoup plus agressive. Je pense que la barre des 50 nœuds (92,6 km/h) sera franchie. » La nouvelle jauge, qui « fige » les mâts-aile et la plate-forme, laisse tout de même le champ libre aux ingénieurs et architectes en ce qui concerne les foils (dérives courbes qui sustentent les coques), leurs systèmes de contrôle et l'aérodynamisme général, note encore Spithill.
Et le choix des Bermudes est également une bonne chose, pour le skipper d'Oracle. « Ce sera encore mieux, affirme-t-il. C'est un plan d'eau plus difficile, avec plus d'opportunités pour les dépassements. » Six équipes sont inscrites pour disputer la Cup en 2017 : le defender américain Oracle Team USA et ses cinq challengers, Artemis Racing (Suède), Emirates Team New Zealand (Nouvelle-Zélande), Ben Ainslie Racing (Grande-Bretagne), SoftBank Team Japan (Japon) et Groupama Team France.
(Source : AFP)

Le skipper australien Jimmy Spithill, double vainqueur (2010 et 2013) de la Coupe de l'America avec l'équipe américaine Oracle et engagé dans la prochaine édition en 2017, rêve de se lancer un jour dans des records autour du monde en multicoques comme le Trophée Jules-Verne. « J'aimerais beaucoup » tenter de battre des records autour du monde en équipage, comme viennent de le faire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut