Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ted Cruz repart à l'offensive contre Trump aux primaires républicaines

Le sénateur ultra-conservateur américain Ted Cruz est reparti mercredi à l'offensive contre le milliardaire Donald Trump, alors que la course des primaires présidentielles se déplace dans un Etat très conservateur, la Caroline du Sud.

"Je suis le seul candidat capable de battre Donald Trump", a dit Ted Cruz à des journalistes à Myrtle Beach, en Caroline du Sud, dont les électeurs républicains voteront le 20 février aux primaires (les démocrates voteront séparément, le 27 février).

Le sénateur Cruz, champion de la droite religieuse, a terminé premier dans l'Iowa le 1er février, où les chrétiens évangéliques représentaient plus de 60% des électeurs républicains, une proportion similaire à celle de Caroline du Sud.

Il a affirmé que Donald Trump était partisan d'une réforme du système de santé semblable à "la médecine socialisée proposée par Bernie Sanders", le sénateur indépendant et socialiste démocrate qui rivalise avec Hillary Clinton chez les démocrates.

Donald Trump a en fait proposé de créer une assurance maladie universelle, une proposition anathème chez les conservateurs qui veulent que le système de santé reste dominé par le secteur privé.
Les deux hommes se disputent les voix des électeurs déçus par les hommes politiques traditionnels.

A ce jour, Donald Trump est en tête des sondages pour la primaire de Caroline du Sud, avec 36% des intentions de vote selon la moyenne calculée par le Huffington Post, devant Ted Cruz (20%) et Marco Rubio (13,7%).

En 2012, 65% des votants à la primaire républicaine de cet Etat se déclaraient évangéliques, et 64% disaient soutenir le Tea Party, selon les sondages de sorties d'urnes.
"La Caroline du Sud jouera un rôle clé pour décider si le candidat républicain sera un vrai conservateur ou un candidat beau parleur qui n'a jamais fait ses preuves", a insisté Ted Cruz dans l'émission de radio de Mike Gallagher, reprise sur plusieurs radios.

Le sénateur ultra-conservateur américain Ted Cruz est reparti mercredi à l'offensive contre le milliardaire Donald Trump, alors que la course des primaires présidentielles se déplace dans un Etat très conservateur, la Caroline du Sud."Je suis le seul candidat capable de battre Donald Trump", a dit Ted Cruz à des journalistes à Myrtle Beach, en Caroline du Sud, dont les électeurs...