Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mutualisation des données internet: la France demande à Facebook d'informer les utilisateurs

Facebook doit mieux informer les utilisateurs et demander leur consentement avant d'utiliser leurs données, a souligné mardi le gendarme français de l'informatique et des libertés, au lendemain d'une mise en demeure du géant américain de l'internet.

"On dit à Facebook +informez et demandez le cas échéant le consentement des personnes pour la mutualisation tous azimuts des données+", a indiqué Isabelle Falque-Pierrotin, la présidente de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), sur la radio France Inter.

Cette commission a donné lundi trois mois à Facebook pour respecter la loi française "informatique et libertés" en matière de collecte et d'utilisation des données. La Cnil a soulevé dix manquements et principalement, selon sa présidente, le fait que "Facebook trace les internautes, y compris ceux qui n'ont pas de compte" sur le réseau social.

Un internaute peut ainsi récupérer un cookie "qui trace votre navigation et rapporte votre navigation alors que vous n'avez pas de compte. C'est un défaut de transparence ou d'information par rapport à ces utilisateurs", a souligné Mme Falque-Pierrotin.

Par ailleurs "Facebook s'autorise (...) à combiner de façon totale toutes les données qu'il a sur vous", non seulement "celles que vous avez laissées vous même" mais aussi à travers "la navigation sur d'autre sites qui alimentent ce profil". "Et en naviguant sur Instagram et Whatsapp (applications du groupe Facebook, ndlr) vous nourrissez encore plus ce profil", a détaillé la présidente de la Cnil.

De plus "quand Facebook propose de la publicité ciblée sur une enseigne, les informations que récupère cette enseigne sont à nouveau mutualisées", a-t-elle averti. Ces données croisées aboutissent à "une base de données absolument gigantesque qui se nourrit en permanence et pas toujours avec le consentement des personnes", a relevé Mme Falque-Pierrotin.

Aucune suite ne sera donnée à cette mise en demeure si Facebook se conforme à la loi dans le délai imparti.
"Facebook n'a pas peur de la Cnil mais se rend compte que les aspirations de ses utilisateurs sont en train de changer", a observé la responsable de la Cnil dont les pouvoirs de sanction sont très limités.

Facebook doit mieux informer les utilisateurs et demander leur consentement avant d'utiliser leurs données, a souligné mardi le gendarme français de l'informatique et des libertés, au lendemain d'une mise en demeure du géant américain de l'internet.
"On dit à Facebook +informez et demandez le cas échéant le consentement des personnes pour la mutualisation tous azimuts des données+", a...