Rechercher
Rechercher

À La Une - Sur le net

Après la Barbie ronde, petite ou grande, la "Hijarbie" voilée

"Hijarbie", qui a vu le jour grâce à une étudiante nigériane, est une "star" sur Instagram.

La nouvelle Barbie voilée, habillée par une étudiante nigérienne. Capture d'écran du compte Instagram hijarbie

Après avoir vu ses formes évoluer pour la première fois en 56 ans d'existence afin de se décliner en versions "ronde", "petite" ou "grande", Barbie se métamorphose encore plus, pour cette fois porter le hijab, ou voile islamique, rapporte lundi le site CNN Style.

Toutefois, il ne s'agit pas d'une initiative de la compagnie Mattel, qui fabrique la poupée. C'est à une étudiante nigériane en médecine que Barbie doit cette transformation. "Haneefa Adam a commencé à poster des photos de la poupée voilée sur Instagram, il y a plusieurs semaines", explique CNN Style. "Nous sommes habitués à voir Barbie habillée en denim et hauts moulants, mais avec ses voiles hauts en couleur, ses abayas et ses robes longues, Hijarbie se couvre beaucoup plus qu'avant", écrit le site. "Hijarbie" est un jeu de mots associant "Barbie" et "Hijab". 

"Je me suis dite que je n'avais jamais vu une Barbie voilée. J'ai donc décidé d'ouvrir un compte Instagram et publier des photos de Barbie avec des habits que j'ai personnellement confectionnés", explique Haneefa Adam. Pour l'étudiante de 24 ans, Hijarbie est une poupée "pudique à laquelle les petites filles musulmanes peuvent s'identifier. Les racines de Hijarbie sont le résultat de ma religion et de mon identité culturelle".

Avec seulement 45 photos publiées sur sa page Instagram, Hijarbie compte plus de 24.000 abonnés sur le réseau social de partage de photos. Haneefa Adam compte également se procurer des Barbie de couleurs, affirmant ne pouvoir en trouver aucune dans son pays. Elle a déjà passé une commande de "poupées noires" sur Internet.

L'initiative de l'étudiante a toutefois été critiquée par certains qui affirment que le voile est signe d'oppression envers la femme. "Les gens croient que les femmes qui se voilent sont contraintes de le faire. Mais la majorité d'entre nous ne l'est pas", affirme Haneefa Adam.

 

Lire l'intégralité de l'article de CNN Style ici 

 

 

Lire aussi
La nouvelle Barbie, trop bavarde pour des défenseurs de la sécurité en ligne

Oh my God : une Barbie Vierge Marie, Ken en Jésus crucifié

Après avoir vu ses formes évoluer pour la première fois en 56 ans d'existence afin de se décliner en versions "ronde", "petite" ou "grande", Barbie se métamorphose encore plus, pour cette fois porter le hijab, ou voile islamique, rapporte lundi le site CNN Style.
Toutefois, il ne s'agit pas d'une initiative de la compagnie Mattel, qui fabrique la poupée. C'est à une étudiante nigériane...

commentaires (5)

A quand, alors, un Enturbanné.... en KEN ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

17 h 13, le 10 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • A quand, alors, un Enturbanné.... en KEN ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 13, le 10 février 2016

  • L'initiative a toutefois été critiquée parce-que ce voile est, en effet, un signe d'oppression envers la femme ! "Les gens croient que les femmes qui se voilent sont contraintes de le faire. Mais la majorité d'entre nous ne l'est pas", affirme pourtant cette Haneefa ! Ou, "l'imbécile heureuse" qui s'ignore....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 27, le 10 février 2016

  • LORSQUE L'OBSCURANTISME VEUT OU CROIT S'APPELER PROGRÈS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 24, le 10 février 2016

  • Moi je préfère la Barbie en burka ...c'est plus class...

    M.V.

    10 h 06, le 10 février 2016

  • Bientôt "Egorgearbi", la barbie de Daech, égorgeuse et coupeuse de tête.

    Halim Abou Chacra

    03 h 26, le 10 février 2016

Retour en haut