Rechercher
Rechercher

À La Une - Rapport

L'accord nucléaire retarde de "10 voire 15 ans" l'arrivée de l'arme atomique en Iran

"Dans son ensemble, l'année 2015 a été une assez bonne année concernant la prolifération d'armes de destruction massive", déclare le directeur de l'IISS.

L'accord conclu en juillet à Vienne entre l'Iran et les grandes puissances mondiales a permis de "retarder de 10 voire 15 ans l'acquisition par l'Iran de l'arme atomique", a déclaré mardi à l'AFP John Chipman, le directeur de l'IISS. Photo d'archives Vahid Reza Alaei/AFP/Getty Images

L'accord conclu en juillet à Vienne entre l'Iran et les grandes puissances mondiales a permis de "retarder de 10 voire 15 ans l'acquisition par l'Iran de l'arme atomique", a déclaré mardi à l'AFP John Chipman, le directeur de l'IISS.

"Dans son ensemble, l'année 2015 a été une assez bonne année concernant la prolifération d'armes de destruction massive principalement parce que nous avons assisté à la signature de l'accord P5+1 sur le dossier iranien", a fait valoir John Chipman qui s'exprimait en marge de la présentation du rapport annuel sur l'équilibre des forces dans le monde de l'Institut de recherche géostratégique (IISS).

"Il y a beaucoup de sceptiques quant à savoir si c'est un bon accord mais il y a un consensus sur le fait qu'il a au moins permis de retarder pour une dizaine d'années voire peut-être 15 ans, l'acquisition par l'Iran de l'arme atomique ce qui est une bonne nouvelle en matière de prolifération pour les années 2015 et 2016", a-t-il dit.

L'accord conclu à Vienne en juillet entre l'Iran et le groupe P5+1 des grandes puissances mondiales (États-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et Allemagne), limite le programme nucléaire iranien au nucléaire civil, en échange d'une levée progressive et réversible des sanctions économiques internationales imposées à l'Iran depuis 2006.

 

Pour mémoire

L'accord nucléaire iranien est entré en vigueur

L'accord nucléaire renforce Rohani mais jusqu'à quand?

Dégel États-Unis/Iran : et maintenant ?

Des parlementaires US demandent à aller en Iran voir "la démocratie en action"

L'accord conclu en juillet à Vienne entre l'Iran et les grandes puissances mondiales a permis de "retarder de 10 voire 15 ans l'acquisition par l'Iran de l'arme atomique", a déclaré mardi à l'AFP John Chipman, le directeur de l'IISS.
"Dans son ensemble, l'année 2015 a été une assez bonne année concernant la prolifération d'armes de destruction massive principalement parce que nous avons...

commentaires (3)

ILS ONT SIGNE DE NE PAS LA PRODUIRE... MAIS PAS DE NE PAS L,ACHETER DE LA COREE DU NORD PAR EXEMPLE...

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 03, le 09 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • ILS ONT SIGNE DE NE PAS LA PRODUIRE... MAIS PAS DE NE PAS L,ACHETER DE LA COREE DU NORD PAR EXEMPLE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 03, le 09 février 2016

  • Allâh y'ghamîïïï !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 27, le 09 février 2016

  • Voilà le genre d infos destinées aux huluberlus pour leur faire passer autre chose. Comme par exemple la raclée que subissent les bactéries et leurs sponsors régionaux en syrie au Yémen en Irak et bien entendu au Liban.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 17, le 09 février 2016

Retour en haut